Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Paris au Moyen -Age
Message Publié : 18 Jan 2006 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Bonjour, je suis actuellement en 2° année d'histoire. En histoire médiévale, je dois faire un exposé sur Paris au Moyen Age. Pour cela, j'ai un texte parlant de Paris au tournant des XII° et XIII° siècle ainsi qu'une carte sur Paris au temps de Philippe Auguste. POurriez-vous m'indiquez comment aborder le sujet et organiser les connaissances svp? De plus, j'ai une dissertation intitulée "le pouvoir royal dans le royaume de France ( XI°-XII°s)" Auriez-vous une idée sur une problématique pertinente et des idées essentielles devant figurer dans ce devoir? Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2006 16:20
Message(s) : 16
J'ai eu ce sujet en partiel l'année derniere enfin je crois je regarde et je te dis ce que j'ai mis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2006 16:20
Message(s) : 16
Mon sujet était pas tout à fait le meme mais bon ça peut peut être t'aider
C'était le pouvoir royal et la noblesse de 987 à 1314
J'ai mis en partie:
-Un pouvoir royal faible une noblesse forte 987-1108
-Un début de reconquête 1108-1223
-L'affirmation du pouvoir royal
J'ai mis en intro:
987 voit l'avènement d'une nouvelle dynastie, les capétiens qui régnera jusqu'au 17ème.
De 987 à 1314 se succède 11 rois qui malgré les difficultés qu'ils ont rencontré lors de leur règne finissent par affirmer leur pouvoir au sein du royaume de France et donc au sein des grands du royaume.
Le roi a su rallié la noblesse qui s'était détaché du pouvoir royal.
Cette période de 327 ans peut donc être considérée comme une période d'aménagement du royaume et de la mise en place des bases qui régiront plus tard l'ancien régime.

J'ai parlé du début de souscription des officiers palatins (connétable, bouteiller), de la justification royale par (le droit romain, l'héritage carolingien, pensée d'aristote, sacre avec les 12 pairs)...
Enfin je me souviens plus de tout là suis sur le haut moyen âge.
J'ai eu 12/20 à ce partiel éspère que ça t'aidera un peu :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
ok merci Sam. Même si ce n'est pas tout à fait le sujet, cela m'aidera ou tout au moins me donnera quelques pistes!! :) Par contre, t'as pas d'idées sur Paris au Moyen Age en sachant que mes textes présentent un texte subjectif vantant les mérites de Paris au XII°s puis le "boom du négoce" avec les marchands qui s'installent de plus en plus et puis un plan des murailles et fortifications réalisées par Philippe Auguste??? :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 0:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Les Capetiens ont regné jusqu'au XIXeme siècle avec comme dernier roi Louis Philippe.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 7:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je pense que l'exposé de Auroliv est passé depuis longtemps.
A propos, après avoir posé des questions, pourrait-il un peu nous apporter des réponses ? :wink:


Pour ceux que le sujet intéresse, je signale le numéro des cahiers de Science & Vie de décembre 2004, entièrement consacré au sujet "Paris au Moyen Age"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 20:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Eh non désolée Dédé mais mon exposé n'est pas encore passé. Je le prépare pour la mi-Mars. Je vous tiendrai au courant à l'issue de ce travail. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 0:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
dédé a écrit :
Je pense que l'exposé de Auroliv est passé depuis longtemps.
A propos, après avoir posé des questions, pourrait-il un peu nous apporter des réponses ? :wink:


Pour ceux que le sujet intéresse, je signale le numéro des cahiers de Science & Vie de décembre 2004, entièrement consacré au sujet "Paris au Moyen Age"


N'est-ce pas dans ce celui-ci qu'on a reconstitution en dessin de tout les grandes villes moyen-ageuse de France. Je me rappelle l'avoir vu dans un magazine au début d'année scolaire je crois, ou l'année dernière mais je ne sais plus dans quelle magazine ? :cry: :cry: :cry: :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 3:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
C'était dans les cahiers de Science et Vie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Par contre, vous pouvez aussi trouver dans le numero de Juillet 2004 du Point, un numéro spécial consacré aux villes du Moyen-Age. Cela est très bien fait. Des reconstitutions de plans des villes, des explications sur la vie urbaine au Moyen-Age y sont présentées fort clairement. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2006 16:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Auroliv a écrit :
Par contre, vous pouvez aussi trouver dans le numero de Juillet 2004 du Point, un numéro spécial consacré aux villes du Moyen-Age. Cela est très bien fait. Des reconstitutions de plans des villes, des explications sur la vie urbaine au Moyen-Age y sont présentées fort clairement. :wink:


C'était cela je crois

Merci beaucoup !

juillet 2004 ? ça remonte ! 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2006 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Petite rectification!!! Après avoir retrouvé le numéro du point que j'évoquais, les références exactes sont celles-ci: c'est le numéro double du 23 et 30 décembre 2004 numéro 1684-1685. voilà. Bonne journée :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 23:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2003 0:20
Message(s) : 16
Localisation : Suisse
Citer :
Par contre, t'as pas d'idées sur Paris au Moyen Age en sachant que mes textes présentent un texte subjectif vantant les mérites de Paris au XII°s puis le "boom du négoce" avec les marchands qui s'installent de plus en plus et puis un plan des murailles et fortifications réalisées par Philippe Auguste???


En lisant ton sujet, je me suis rappelée avoir un livre dans ma bibliothèque sur le sujet qui t'intéresse. Par contre, mes indications arrivent un peu tard, si ton exposé est pour la mi-mars, mais je te donne tout de même les références, cela pourrait intéresser d'autres personnes.
C'est un livre de Simone Roux, "Paris au moyen âge, la vie quotidienne", Ed. Hachette Littératures, 2003.

_________________
http://www.monarchies.org/
http://www.monarchies.org/forum/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 21:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Bonjour à tous, je tenais à vous donner quelques précisions concernant mon sujet d’exposé intitulé Paris au Moyen-Âge à l’origine de ce post que je n’ai malheureusement pas pu effectué à l’oral pour cause de blocage de ma fac.
Je me suis surtout concentrée sur quelques points essentiels.
Tout d’abord, dès le III°s, sous le Bas-Empire, Lutèce est devenue l’objet de convoitise des invasions germaniques. La ville est dévastée. Au V°s, la ville a changé de nom et d’aspect. Le vieux nom de Lutèce est abandonné pour celui de Paris. L’aspect de la ville a commencé à se modifier dans la mesure où les édifices religieux chrétiens sont venus s’ajouter aux monuments publics antiques.
Simple résidence royale parmi d’autres, Paris s’est trouvée délaissée bien avant le règne de l’empereur Charlemagne. Au IX°s, les invasions normandes ont ruiné les faubourgs de la ville qui ont perdu leurs monuments antiques et mérovingiens.
Paris finit par se rétrécir au point de se limiter à l’Ile de la Cité.
Petit à petit, l’avènement en 987 de Hugues Capet et l’affermissement progressif du pouvoir royal ont permis le redressement de la ville. Henri Ier a entrepris de relever les monastères autour de Paris. Louis VI a ordonné des travaux dans la ville elle-même (il rebâtit le palais et le Grand Pont qui relie l’Ile de la Cité à la rive droite).
Tout cela s’effectue dans un contexte d’essor urbain omniprésent en Occident.
Paris a connu alors un formidable essor démographique. La ville passe de 20000 habitants au XI° à 50000 au XII° et à 200000 au XIV°s. Elle est devenue la capitale économique (cf. l’essor des « marchands de l’eau » de la Seine), politique et culturelle de la France, rivalisant avec les grandes villes italiennes : Florence, Milan…
Au niveau culturel, on assiste à la naissance de l’art gothique et la fameuse « ère des bâtisseurs » . On constate aussi une effervescence intellectuelle : des écoles se sont créées et l’Université sur la rive gauche au sein desquelles triomphent le trivium et le quadrivium : l’enseignement de base de l’occident médiéval.
Voilà quelques idées sur ce sujet si vaste et intéressant. Vous pouvez toujours me poser des questions. Je vous conseille la lecture de :
- le numéro 1684-1685 du Point sur le Moyen-Age de Décembre 2004. Il est très complet et composé de reconstitution de plans de villes de France.
- Une BD (qui n’en est pas vraiment une) : les Voyages de Jhen de Jacques Martin et Yves Plateau : Paris (I). Très documenté en explications et en iconographies.
- Le livre de Simone Roux : le monde des villes au Moyen-Age : XI°-XV°s aux coll Carré Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB