Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2006 19:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
J'avais fait part, ici, dans le forum "Histoire des Religions", que j'avais remarqué des similitudes entre les religions germaniques et arabes.

Après avoir lu les Vikings, de Régis Boyer (ed. Tempus), j'ai remarqué d'autres ressemblances, cette fois-ci sur le plan de la société. Voici quelques remarques en vrac.

I. Prédominance de la famille

Les deux sociétés sont organisées autour des familles élargies. Tout homme libre s'identifie par rapport à son ascendance (on s'appelle 'ibn Mohammed' ou 'Aegirson'). Les mariages sont des alliances entre familles.
Le chef de famille administre la justice au sein de celle-ci. C'est également lui qui préside aux cérémonies religieuses.

Les femmes ont des droits réduits par rapport aux hommes. Leur liberté sexuelle est théoriquement nulle.

Le bas de la société est constitué d'esclaves. Astreints aux tâches serviles (qui permettent aux hommes libres de partir en campagne), ils disposent tout de même de certains droits et de possibilités de s'affranchir.
Pour les Scandinaves, R. Boyer distingue un autre type d'esclaves, totalement asservis, qui eux, étaient avant tout destinés à l'exportation.

II. Légalisme

Un crime est vu comme une offense à la famille toute entière, qui a la permission légale et le devoir moral de la venger, sur la famille du criminel dans son ensemble. Un meurtre peut donc dégénérer un carroussel infernal de vendetta (X de la famille A tue Y de la famille B. Z de la famille B se venge en tuant T de la famille A, dont un membre se vengera à son tour...).
Pour tempérer cela, la loi vient encadrer chaque aspect de la vie. Les procédures judiciaires sont précises. Elles font appel massivement au témoignage, car si un prévenu était molesté avant sa condamnation, sa famille pourrait en demander réparation.

La loi est connue de tous : chez les Scandinaves, à chaque rassemblement du Thing, les logsmen récite la loi - peut-être mise en vers. Chez les Arabes, Mahomet ne fait pas autres choses : tous ceux qui récitent le Coran acquièrent des rudiments en droit (la sourate IV fonde ainsi le droit familial).

III. Les poètes et les marchands

Les deux sociétés ont particulièrement prisé les poètes et ont eu une importante production artistique. Il serait intéressant de comparer les règles de composition des poèmes.

Quant aux marchands, ce sont eux qui ont fait les plus grands voyages, découvert le plus de territoire, fait circuler le plus d'idée. Pour R. Boyer, les vikings sont marchands avant d'être guerriers. Les Arabes, une fois le bassin méditerranéen conquis et le chameau devenu inutile, se dotent d'une flotte et commence â tisser des réseaux commerciaux jusqu'en Chine et en Indonésie.

IV. Deux stratégies guerrières semblables ?

Sur le plan militaire, les deux mondes, en profitant au début de leur supériorité opérationnelle gâce au drakkar et au chameau, ont pu s'imposer. Ils pratiquaient le pillage et la traite d'esclaves.

Ici, je m'interroge (je l'ai déjà fait une fois) sur la stratégie globale de la conquête arabe. Il a été dit plusieurs fois sur ce forum que l'islamisation de l'Afrique du nord avait été lente, résultat de la pression sociale et du rayonnement de la civilisation - plus, en tout cas, que par des massacres d'infidèles. Dans cette optique, je ne crois pas que la conquête arabe fut motivée par la nécessité de propager l'islam : quel auteur le précise ? J'émets l'hypothèse qu'il s'agissait d'une justification a posteriori. Pour les seigneurs, les gains provenant du pillage, puis de l'exploitation des villes conquises - dont les habitants étaient astreints à payer l'impôt des dhimmi devait être une perspective autrement plus attrayante.

Cette stratégie est celle des scandinaves : motivés par l'appât du gain, ils mènent des raids pour identifier les proies, puis lancent des attaques de plus en plus fortes afin d'extorquer à leurs victimes une rançon, le Danegeld, avant de tenter de leur imposer leur loi et donc de s'assurer des revenus réguliers : les terres soumises s'appelaient le Danelaw.

V. Une influence urbanisante

Les deux invasions se traduisent par le renforcement ou la fondation de villes qui permettent aux deux civilisations, également marchandes, de tisser des réseaux commerciaux extrêment développés. C'est tout de même paradoxal puisque dans leur pays d'origine, les populations sont relativemnet peu urbanisées.

Pour les Arabes, on connaît bien sûr le Caire, Baghdad...
Pour les Scandinaves : Cork, Dublin, Kiev, Novgorod, Reikjavik...

VI. Pourquoi ?

Ici, je vous laisse la parole. Je n'ai pas d'explication. Les deux peuples connaissaient-ils des conditions de vie similaire ? Ont-ils profité du même phénomène : le repli de l'Europe sur elle-même et la difficile mise en place d'Etat stables, tout en profitant du commerce orientale grâce aux extrêmités occidentale des routes de la soie ?

Quel est votre avis ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 0:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Muhm Dublin n'est a l'origine qu'un camps Vicking, pour apsser l'hiver. Ri en a voir, ce sont les celtes sur plaes qui ont repris le flambeau. 3une influence urbanisante," qui n'en a pas!

Les vickings, sont a l'orgine des pirates, des pillards des marchands, les musulmans, souvent ont eu pour pretexte, l'expension de la foi musulmane pour leurs conquetes.
Les vickings, ne se soucaient pas de maintenir des terres pour eux meme dans les premiers temps, ils ne demandaient que le danegeld, car il etait plus simple de rançonner que de detruire ou imposer son autorité a chaque fois et constament.
Ce n'est qu'ensuite, vers la fin des merovingiens, et surement a cause de la pression demographique, que les scandinaves ont cherchés des terres d'accueil, ce qui les poussent a s'installer en islande, au groenland(erik le rouge) et Vinland (leif eriksson) et surtout la bretagne.

Les vickings, sont avant tout un peuple de marchands, et ont ete comme touts peuples marins, des commerçants, comme les italiens, les français du sud, les portugais etc etc, rien d'etonnant donc ...

Pour la famille et le legalisme, je dois admettre que je suis totalement d'accord avec vous, etonnement, la famille defini l'individu chez ces deux peuples.

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 10:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Sicambre a écrit :
Muhm Dublin n'est a l'origine qu'un camps Vicking, pour apsser l'hiver. Ri en a voir, ce sont les celtes sur plaes qui ont repris le flambeau. "une influence urbanisante," qui n'en a pas!

Ce n'est pas si évident : les Mongols ou les Turcs, dans la plupart des contrées qu'ils ont conquises, ont fait régresser la vie urbaine afin de se ménager des pâturages pour leurs troupeaux de chevaux.

Citer :
Les vickings, sont a l'orgine des pirates, des pillards des marchands, les musulmans, souvent ont eu pour pretexte, l'expension de la foi musulmane pour leurs conquetes.
Les Musulmans sont aussi marchands. Quant à la piraterie, ils l'exercèrent très longtemps en Méditerranée (barbaresque). Ce n'était qu'un commerce comme un autre.

Citer :
Les vickings, ne se soucaient pas de maintenir des terres pour eux meme dans les premiers temps, ils ne demandaient que le danegeld, car il etait plus simple de rançonner que de detruire ou imposer son autorité a chaque fois et constament.
Ce n'est qu'ensuite, vers la fin des merovingiens, et surement a cause de la pression demographique, que les scandinaves ont cherchés des terres d'accueil, ce qui les poussent a s'installer en islande, au groenland(erik le rouge) et Vinland (leif eriksson) et surtout la bretagne.
Vous voulez plutôt parler de la Grande-Bretagne ou de la Normandie ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 15:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Les Mongols, et les peuples vivaient dans des steppes! Il est tres difficil de n epas etre nomade dans les steppes, on ne peu se fixer facilement a un endroit.

Euh je voulais parler de la normandie.
Mais il y a aussi la sicile si mes souvenirs sont bons.

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 18:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Sicambre a écrit :
Les Mongols, et les peuples vivaient dans des steppes! Il est tres difficil de n epas etre nomade dans les steppes, on ne peu se fixer facilement a un endroit.
Oui, mais les Arabes aussi étaient nomades et se déplaçaient d'oasis en oasis. Par contre, lors de la conquête, ils ont fondé des villes. C'est cette différence que je tiens à souligner ici.

Citer :
Mais il y a aussi la sicile si mes souvenirs sont bons.
Non, cela a déjà été dit : la Sicile fut conquise et colonisée par les Normands qui, s'ils ont bien des origines vikings, appartiennent à la société française.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 19:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Sur 'Histoire des Religions', Tonnerre a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
...comparaison des sociétés médiévales, les sociétés musulmanes et scandinaves ont des systèmes juridiques procéduriers, marqués par l'absence de torture et de châtiments corporels et basés sur le paiement de compensations.
Soit les similitudes que vous mentionnez existent aussi avec d'autres cultures que celles-ci, soit elles sont superficielles et limitees cf. walkyries, soit elles reposent sur des affirmations inexactes comme la citation ci-dessus.
Il existe bien sûr des châtiments corporels, sans parler de la peine de mort, dans la sharia, appliqués dès l'origine de l'Islam jusqu'à nos jours.
l'apostat--murtad--est condamné à mort. ''Celui qui change de religion, tuez-le'' Ibn Abbas.
Je crois qu'il en est de même pour le blasphémateur.
l'adultère est lapidé.
on coupe la main des voleurs.
Cela vous suffit-il comme châtiments corporels ou cela relève t'il à vos yeux de la promenade de santé?
J'entendais par "châtiments corporels" des mesures qui laissent le condamné en vie. Sur ce plan, vous avez raison. Il y en a dans la shariah, la main droite des voleurs et les cents coups de fouet de l'adultère, et je ne sais pas s'il y en avait dans le droit scandinave.

La peine de mort existait dans les deux cultures. Pour les Scandinaves, elle visait les cas d'obotamal, de crime impardonnable (viol, meurtre lâche, vol caractérisé). Le condamné était généralement lapidé ou noyé (le cas de la pendaison est liée au culte d'Odin et est mal connu).

Toutefois, dans les deux cultures, je maintiens qu'il n'y avait pas, du moins théoriquement, de torture dans les procédures judiciaires, avant que le prévénu n'ait été déclaré coupable.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 6:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Les châtiments corporels se ressemblent peu ou prou dans tous les droits de ces époques. J'ai l'impression depuis longtemps que les réactions des différents peuples sont à peu près semblables, et il en résulte un droit basique.

Il ne semble pas que le droit proto-médiéval utilise la torture comme moyen de preuve. Il faudra la suppression des ordalies pour que celle-ci prenne sa place dans le droit. Et il ne faut pas non plus exagérer son importance.

Mais c'est là un autre débat.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 13:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Ouf je pensais qu'on allais se faire un dialogue a deux avec Nabuchadnezard :wink:

En tout cas, enfin quelqu'un qui s'interesse a la civilisation des Norges! Par ce que j'en ai aps vu des masses !

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 13:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Bah, je n'ai pas grand chose sur le sujet, deux ou trois livres, pas plus. Mais le droit comparé m'intéresse :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 15:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
J'entendais par "châtiments corporels" des mesures qui laissent le condamné en vie. Sur ce plan, vous avez raison. Il y en a dans la shariah, la main droite des voleurs et les cents coups de fouet de l'adultère, et je ne sais pas s'il y en avait dans le droit scandinave.


J'ai oublié de mentionner que la sharia punit aussi de mort celui qui se livre à des actes homosexuels avec récidive.
Par ailleurs, la sanction de l'adultère n'est pas cent coups de fouet mais la lapidation, toujours pratiquée de nos jours, comme relaté dans la presse, en Iran, au Soudan, Arabie saoudite et autres lieuxd'Islam strict.
Lapidation signifiant mise à mort par jets de pierre assommant le condamné. Ou plutôt la condamnée, les victimes de lapidation étant essentiellement de sexe féminin, vu la difficulté de fournir la preuve d'adultère pour les hommes.
Les coups de fouet, en nombre variable sanctionnent le commerce et la consommation d'alcool, les allégations mensongères de rapports sexuels interdits, et les rapports sexuels illicites--zina--entre H et F non mariés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2006 16:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Nebuchadnezar a écrit :
J'avais fait part, ici, dans le forum "Histoire des Religions", que j'avais remarqué des similitudes entre les religions germaniques et arabes.

Après avoir lu les Vikings, de Régis Boyer (ed. Tempus), j'ai remarqué d'autres ressemblances, cette fois-ci sur le plan de la société.

Voudriez vous dire qu'il y'aurait eû influence de l'un envers l'autre ? ou que l'on à affaire à un rapport de circonstance qui ont fait que l'on peut trouver des points communs sans pour autant parler de contact ?

Je pense que pour la Prédominance de la famille celà est dut au fait qu'arabes et vikings ont vécu dans des environnements qui ont longtemps empêcher un réel essor de densité de population (en exagérant: désert de glace et désert de sable tout 2 pauvres en diversités de ressources poussant ainsi au commerce et au mouvement sur l'eau ou sur chameau)... Le Légalisme se retrouve souvent dans les groupes de populations faiblement dense avant qu'un fort état central y mette fin... Pour la stratégie guerrière, ces deux populations ont recours aux nombreux mouvements sur bateau ou chameau ce qui en ont fait des attaquants rapides doués pour le pillage et non des défenseurs... Pour l'urbanisation je pense qu'arabes et scandinaves ont plus été influencés par les populations locales autrement plus urbanisé.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Belle thèse, mais ...
La prédominance de la famille, cela fait aussi partie de la culture méditérranéenne qui englobe des peuples de tout le pourtour méditérranéen. Quand à la vendetta, c'est aussi méditérranéen. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on utilise un mot d'origine italienne pour désigner cette pratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 18:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
On l'appelle vendetta aujourd'hui, mais remarquez que la loi salique est presque tout entière consacrée aux amendes qui permettent d'éviter les vengeances. Et les Frans n'étaient pas près de la Méditerranée.

Les histoires de vengeance abondent aussi dans les Sagas. C'est un principe universel avant que le droit arrive à interdire au particulier de se faire justice lui-même, et ce n'est toujours pas absolument compris.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2006 12:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Nebuchadnezar a écrit :
J'avais fait part, ici, dans le forum "Histoire des Religions", que j'avais remarqué des similitudes entre les religions germaniques et arabes.

Après avoir lu les Vikings, de Régis Boyer (ed. Tempus), j'ai remarqué d'autres ressemblances, cette fois-ci sur le plan de la société. Voici quelques remarques en vrac.

I. Prédominance de la famille

Les deux sociétés sont organisées autour des familles élargies. Tout homme libre s'identifie par rapport à son ascendance (on s'appelle 'ibn Mohammed' ou 'Aegirson'). Les mariages sont des alliances entre familles.
Le chef de famille administre la justice au sein de celle-ci. C'est également lui qui préside aux cérémonies religieuses.

Les femmes ont des droits réduits par rapport aux hommes. Leur liberté sexuelle est théoriquement nulle.

Le bas de la société est constitué d'esclaves. Astreints aux tâches serviles (qui permettent aux hommes libres de partir en campagne), ils disposent tout de même de certains droits et de possibilités de s'affranchir.
Pour les Scandinaves, R. Boyer distingue un autre type d'esclaves, totalement asservis, qui eux, étaient avant tout destinés à l'exportation.

II. Légalisme

Un crime est vu comme une offense à la famille toute entière, qui a la permission légale et le devoir moral de la venger, sur la famille du criminel dans son ensemble. Un meurtre peut donc dégénérer un carroussel infernal de vendetta (X de la famille A tue Y de la famille B. Z de la famille B se venge en tuant T de la famille A, dont un membre se vengera à son tour...).
Pour tempérer cela, la loi vient encadrer chaque aspect de la vie. Les procédures judiciaires sont précises. Elles font appel massivement au témoignage, car si un prévenu était molesté avant sa condamnation, sa famille pourrait en demander réparation.

La loi est connue de tous : chez les Scandinaves, à chaque rassemblement du Thing, les logsmen récite la loi - peut-être mise en vers. Chez les Arabes, Mahomet ne fait pas autres choses : tous ceux qui récitent le Coran acquièrent des rudiments en droit (la sourate IV fonde ainsi le droit familial).

III. Les poètes et les marchands

Les deux sociétés ont particulièrement prisé les poètes et ont eu une importante production artistique. Il serait intéressant de comparer les règles de composition des poèmes.

Quant aux marchands, ce sont eux qui ont fait les plus grands voyages, découvert le plus de territoire, fait circuler le plus d'idée. Pour R. Boyer, les vikings sont marchands avant d'être guerriers. Les Arabes, une fois le bassin méditerranéen conquis et le chameau devenu inutile, se dotent d'une flotte et commence â tisser des réseaux commerciaux jusqu'en Chine et en Indonésie.

IV. Deux stratégies guerrières semblables ?

Sur le plan militaire, les deux mondes, en profitant au début de leur supériorité opérationnelle gâce au drakkar et au chameau, ont pu s'imposer. Ils pratiquaient le pillage et la traite d'esclaves.

Ici, je m'interroge (je l'ai déjà fait une fois) sur la stratégie globale de la conquête arabe. Il a été dit plusieurs fois sur ce forum que l'islamisation de l'Afrique du nord avait été lente, résultat de la pression sociale et du rayonnement de la civilisation - plus, en tout cas, que par des massacres d'infidèles. Dans cette optique, je ne crois pas que la conquête arabe fut motivée par la nécessité de propager l'islam : quel auteur le précise ? J'émets l'hypothèse qu'il s'agissait d'une justification a posteriori. Pour les seigneurs, les gains provenant du pillage, puis de l'exploitation des villes conquises - dont les habitants étaient astreints à payer l'impôt des dhimmi devait être une perspective autrement plus attrayante.

Cette stratégie est celle des scandinaves : motivés par l'appât du gain, ils mènent des raids pour identifier les proies, puis lancent des attaques de plus en plus fortes afin d'extorquer à leurs victimes une rançon, le Danegeld, avant de tenter de leur imposer leur loi et donc de s'assurer des revenus réguliers : les terres soumises s'appelaient le Danelaw.

V. Une influence urbanisante

Les deux invasions se traduisent par le renforcement ou la fondation de villes qui permettent aux deux civilisations, également marchandes, de tisser des réseaux commerciaux extrêment développés. C'est tout de même paradoxal puisque dans leur pays d'origine, les populations sont relativemnet peu urbanisées.

Pour les Arabes, on connaît bien sûr le Caire, Baghdad...
Pour les Scandinaves : Cork, Dublin, Kiev, Novgorod, Reikjavik...

VI. Pourquoi ?

Ici, je vous laisse la parole. Je n'ai pas d'explication. Les deux peuples connaissaient-ils des conditions de vie similaire ? Ont-ils profité du même phénomène : le repli de l'Europe sur elle-même et la difficile mise en place d'Etat stables, tout en profitant du commerce orientale grâce aux extrêmités occidentale des routes de la soie ?

Quel est votre avis ?


Ce que vous décrivez là ne me semble pas être une particularité propre seulement aux arabes et aux vikings.

Peu ou prou, l'organisation et les caractéristiques sociales que vous décrivez se retrouve dans un très grand nombre de sociétés archaïques, y compris les sociétés méditerranéennes avant que ne se mette en place une unification politique et culturelle qui atténue ou fasse évoluer lesdites organisation et caractéristiques. Qu'on pense par exemple à l'influence encore très forte des clans, des géné ou des tribus dans le monde grec ou italien au moment de l'émergence des cités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2006 0:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Nebuchadnezar a écrit :
Peu ou prou, l'organisation et les caractéristiques sociales que vous décrivez se retrouve dans un très grand nombre de sociétés archaïques, y compris les sociétés méditerranéennes avant que ne se mette en place une unification politique et culturelle qui atténue ou fasse évoluer lesdites organisation et caractéristiques. Qu'on pense par exemple à l'influence encore très forte des clans, des géné ou des tribus dans le monde grec ou italien au moment de l'émergence des cités.

Je suis toujours eberlué que des gens trouvent des choses communes dans certaines religions et polytheismes ...
Ca montre au moins qu'ils se renseignent . Je vais donc repondre laconiquement :
" ah , y'a des traits communs ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB