Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 11:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Juin 2012 21:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
Attention ce sont des etudes tres parisiano centrees et qui envisavent que rarement le principal terrain d affrontement que represente l Aquitaine. A ajouter donc les travaux de Malcolm Vale. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 13:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Ah, l'Aquitaine est le principal terrain d'affrontement ? C'est nouveau ça. Une des principales causes, peut être, mais certainement pas le principal terrain d'affrontement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 14:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Favier - qui demeure toujours une valeur cimentée bien entendu - et Minois n'est pas mal non plus. :wink:

Citer :
le principal terrain d affrontement que represente l Aquitaine.

Comme Jean-Marc, il me semble qu'au contraire il soit des plus mineurs.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 18:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
J espere le demontrer un jour. La guerre n y est paw au meme rythme certes mais multitude d engagements ne sont tout simplement pas rapportes par une vision tres parisiano centree. Notamment lorsqu on aborde l affrontement armagnaco bourguignon. Qui se souvient que J. de Hely a la tete de 4000 lances s est fait defaire au nord de la Gironde en 1417? Qui se souvieny encore de la Guerre de Saint Sardos, repetition generale? Qui se souvient de la Male Jornade? De la bataille de Saint Julien en Medoc? Sans parler les engagements plus mineurs! Et ce bien avant le debut "officiel" en 1337 et la "fin" de 1453 avec l installation de 6000 ecossais sur l Adour! Bref c est presqu a traiter a part et mis a part quelques articles et les travaux de Malcolm Vale; Minois et Contamine (et d autres) laissent largement cet aspect essentiel du conflit de cote. D ou l impprtance de lire Vale pour bien saisir l ampleur. D une maniere generale il faudra decentraliser l etude de cette guerre, lui retirer son aspect franco anglais, son caractere national et son parisiano centrisme. C est a faire. ( je m excuse je n ai qu un telephone pour repondre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 18:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
C'est vrai que Minois accorde une place assez importante aux affaires de Guyenne.
Pour autant, ce dont vous rêvez c'est une monographie régionale de la Guerre de Cent Ans.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 21:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Bellabre a écrit :
J espere le demontrer un jour. La guerre n y est paw au meme rythme certes mais multitude d engagements ne sont tout simplement pas rapportes par une vision tres parisiano centree. Notamment lorsqu on aborde l affrontement armagnaco bourguignon. Qui se souvient que J. de Hely a la tete de 4000 lances s est fait defaire au nord de la Gironde en 1417? Qui se souvieny encore de la Guerre de Saint Sardos, repetition generale? Qui se souvient de la Male Jornade? De la bataille de Saint Julien en Medoc? Sans parler les engagements plus mineurs! Et ce bien avant le debut "officiel" en 1337 et la "fin" de 1453 avec l installation de 6000 ecossais sur l Adour! Bref c est presqu a traiter a part et mis a part quelques articles et les travaux de Malcolm Vale; Minois et Contamine (et d autres) laissent largement cet aspect essentiel du conflit de cote. D ou l impprtance de lire Vale pour bien saisir l ampleur. D une maniere generale il faudra decentraliser l etude de cette guerre, lui retirer son aspect franco anglais, son caractere national et son parisiano centrisme. C est a faire. ( je m excuse je n ai qu un telephone pour repondre)


Il me semble que les terrains d'affrontements changèrent très souvent; la plupart des faits "importants" qui concernent la Guyenne se déroulèrent pendant les règnes de Charles V (1368-1380) et Charles VII (1450-1453), si l'on met de côté les chevauchées de Lancastre et du Prince Noir. On trouve au cours des autres périodes quelques campagnes et expéditions, qui n'aboutissent qu'à la perte de beaucoup de soldats et d'argent. On s'est étripé beaucoup plus en Bretagne, Normandie ou en Picardie.
Cela dit, les "querelles" de suzeraineté sur la Guyenne furent à l'origine de la guerre, et la "guerre" de Saint-Sardos, en 1324, montre déjà que les appétits de conquêtes des français, et les désirs d'indépendance des anglais pour ses provinces continentales ne peuvent aboutir qu'à la guerre.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 23:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
Non pas une monographie regionale mais qu on cesse de penser ce conflit 1- comme un conflit franco anglais 2- Qu on arrete de se limiter a ce qui se passe a Paris et dans ses environs (Picardie, Normandie notamment) 3- Qu un vrai travail de collecte des infos dans les monographie locale afin de mieux saisir l ampleur des affrontements. Quant aux affaires de Guyenne elles sont toujours aussi riches en evenements sous Jean II et Charles VI,meme si pour un Froissart cela parait mineur. Les recentes theses de N. SAVY et G. FERRAND ont demontrees l enracinement profond de la violence dans le Quercy et le Rouergue respectivement. Pour le Bordelais la vieille mais neanmois utile Histoire de la conquete de la Guyenne par les Francais de RIBADIEU qui n est pas exhaustive car n ayant pu consulter les Gascon Rolls pour les ajout er a son etude permet toutefois de se rendre compte de l ampleur des evenements qui restent a prendre en compte. C est un peu comme si pour ecrire l histoire de la Premiere guerre on se contentait de la circoncir au front Pacifique. Non vraiment on ne peut envisager de se passer des travaux de M. Vale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2012 11:49
Message(s) : 1
Bonjour à tous. Nouveau venu sur ce forum, je me présente. "Très anciennement" médecin, je me suis depuis toujours intéressé à l'histoire de la médecine et au moyen-âge.
La vision que j'en ai, suite à mes lectures est d'une certaine façon assez caléidoscopique, par exemple "beau ou sombre Moyen-âge" ?, j'en sais pas plus qu'avant mes lectures.
Imaginez, entre Dieu et sorcelleries, ciel et enfer, transgression et pardon les peurs , les jongleries possibles !
Ce qui me parait certain c'est qu'on avait alors cette faculté, aujourd'hui perdue, de jouir intensemment du moindre bonheur, tant on savait probable un malheur ou la mort prochaine. Et quelle mort ! sans soulagement anesthésique véritable, la moindre écharde sans antibiotiques dans la saleté ambiante et c'était réglé.
Alors le moyen-âge sombre ou lumineux ? c'est une fausse question. Moi, je le ressens essentiellement surtout très dangereux à vivre et très proche pour la plus part des gens de cette "vallée de larmes" qui a tant profité à nos religieux d'alors. Les cathédrales et ce qu'elles renferment ne sont jamais que le fruit de nos peurs d'alors !
Difficile de transférer nos actuelles notions de bonheur "tranquille" en ces périodes sans "assurances de rien", nous qu'on veut se protèger de tout.
Mais à rêver par contre, quel époque idéale. On peut y fourrer tout ce qu'on veut.
Alors, très dur de trier le vrai du faux.

Pour en venir au sujet à proprement parler, un des livres qui m'a le plus marqué, rapport à cette époque, avec (et pas après) "la guerre de cent ans" de Favier, c'est un ouvrage d'une américaine, je crois: Barbara W. Tuchman intitulé :
Un lointain miroir, le XIVème, siècle de calamités.
D'une certaine manière "complémentaire" du Favier le livre traverse le XIVème siècle dans sa globalité, tout en prenant comme fil conducteur la vie Enguerrand VII, sire de Coucy, personnage réel qui participe à Poitiers, otage en Angleterre épouse une fille du roi Edouard etc...
"Mais le sujet principal reste le XIVème... L'auteur est parti de l'idée que le XIVème, avec ses désordres, remises en causes de l'ordre établi dans tous les domaines, sa licence exacerbée par la proximité constante de la mort, était un "lointain miroir de notre temps".

Et dire qu'il a été écrit avant que le sida, le retour possible des "grippes améliorées" nous promettent des "pestes noires et bien avant que notre "crise économique" nous promette des ravages bien pires que 1000 "guerre de cent ans".

Vivement salué par la critique anglo-saxonne à sa sortie, je ne sais pas si ce livre a eu ou non un grand succès en France. Il m'est tombé entre les mains, tout simplement parce qu'à l'époque j'achetais tout ce qui sortait sur le moyen-âge et là, je peux dire qu'à coté, il n'y a pas grand chose qui tienne la route. A mettre parmi les "tout meilleurs"
Seul problème, datant de 1979, je ne sais s'il a été réédité en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2012 9:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
Hum c est un peu daté comme w
ouvrage et disons qu a l heure actuelle on a plutot tendance a relativiser le vatastrophisme du XIVe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2012 11:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Le bouquin de Tuchman a eu beaucoup de succès à sa sortie, mais j'ai moyennement aimé, ce qui n'empêche pas que je l'ai toujours dans ma bibliothèque.

Un vieux bouquin, qui ne parle pas de la guerre de cent ans, ou de façon incidente, est l'automne du Moyen-Age de Huizinga.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2012 16:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Sortie en poche de l'Histoire du monde au XVe siècle, sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, Pluriel, en 2 volumes d'environ 800 pages chacun, 5€ chaque volume.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2012 16:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Certainement très intéressant (je viens d'entendre l'auteur discuter avec Le Goff sur France Culture) :

Dominique Barthélemy [pas d'accent sur le deuxième 'e' qui est muet], Nouvelle histoire des capétiens : 987-1214, septembre 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 11:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Je l'ai fini la semaine dernière, c'est très très bien, je trouve ! Avec son style (pas toujours évident au plan syntaxique, mais parfois très drôle), DB fait une belle synthèses des acquis historiographiques et propose une vision tout en nuance de la période.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 12:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Barak Obamo a écrit :
Sortie en poche de l'Histoire du monde au XVe siècle, sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, Pluriel, en 2 volumes d'environ 800 pages chacun, 5€ chaque volume.



Incontournable, indispensable ! Pour ma part, j'ai l'édition originale (oui, celle à 85 euros)... :mrgreen:

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 14:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
tofraziel a écrit :
Pour ma part, j'ai l'édition originale (oui, celle à 85 euros)... :mrgreen:


Idem ! : Qu'elle est beeeeelle ! :mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB