Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 23:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Sep 2010 21:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Jean-Marc Labat a écrit :
Favier sort un ouvrage sur Pierre Cauchon chez Fayard qui sera en librairie le 1er septembre.


Hop, dans la pile. Cet angle d'approche paraît tout à fait passionnant...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 0:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2010 0:16
Message(s) : 2
Bonsoir,

Voilà j'ai une demande assez spéciale, j'aimerais si possible que vous établissiez une liste de livres à lire qui permettrait d'avoir un bon bagage de connaissances sur cette période (Haut et Bas Moyen-âge) J'ai bien lu les dernières pages où vous proposez des livres à lire mais j'avoue que je suis un peu perdu.Cette liste partirait de la base, un livre traitant de l'histoire du Moyen âge globalement (un livre quand même complet) puis des livres traitant de sujets un peu plus précis, je veux dire par là que dans le livre retraçant globalement l'histoire il n'y aura pas grand chose de consacré à la vie quotidienne mais il y aura des infos sur l'histoire plutôt, les conquêtes militaires, les rois etc...Les livres sur les sujets un peu plus précis, ce serait l'économie, la vie quotidienne, l'évolution de la religion et sa place au moyen-âge etc...J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là, je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^

Je pense que vous êtes plus qualifiés que moi pour savoir ce qu'il faut comme livre mais voilà, j'aimerais savoir à la fin de la lecture de ces livres ce qu'il y a à savoir sur le moyen âge (pas quelque chose de survolé comme on faisait à l'école, quelque chose de bien plus précis).Je sais que c'est pas vraiment facile ce que je vous demande vu que c'est une période qui s'étend sur 1000 ans quand même mais j'ai confiance en vous, je vous lis depuis très longtemps et je sais que vous êtes compétents.Je remercie par avance ceux qui voudront bien m'aider.Je pense aussi que cette liste pourrait servir à bien plus de personnes qu'à moi car je ne pense pas être le seul à me noyer au milieu de tant de livres traitant de ces périodes de l'histoire.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 11:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Mars 2009 20:37
Message(s) : 32
Localisation : Le Cannet (06)
Reynolds a écrit :
Bonsoir,

Voilà j'ai une demande assez spéciale, j'aimerais si possible que vous établissiez une liste de livres à lire qui permettrait d'avoir un bon bagage de connaissances sur cette période (Haut et Bas Moyen-âge) J'ai bien lu les dernières pages où vous proposez des livres à lire mais j'avoue que je suis un peu perdu.Cette liste partirait de la base, un livre traitant de l'histoire du Moyen âge globalement (un livre quand même complet) puis des livres traitant de sujets un peu plus précis, je veux dire par là que dans le livre retraçant globalement l'histoire il n'y aura pas grand chose de consacré à la vie quotidienne mais il y aura des infos sur l'histoire plutôt, les conquêtes militaires, les rois etc...Les livres sur les sujets un peu plus précis, ce serait l'économie, la vie quotidienne, l'évolution de la religion et sa place au moyen-âge etc...J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là, je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^

Je pense que vous êtes plus qualifiés que moi pour savoir ce qu'il faut comme livre mais voilà, j'aimerais savoir à la fin de la lecture de ces livres ce qu'il y a à savoir sur le moyen âge (pas quelque chose de survolé comme on faisait à l'école, quelque chose de bien plus précis).Je sais que c'est pas vraiment facile ce que je vous demande vu que c'est une période qui s'étend sur 1000 ans quand même mais j'ai confiance en vous, je vous lis depuis très longtemps et je sais que vous êtes compétents.Je remercie par avance ceux qui voudront bien m'aider.Je pense aussi que cette liste pourrait servir à bien plus de personnes qu'à moi car je ne pense pas être le seul à me noyer au milieu de tant de livres traitant de ces périodes de l'histoire.

Merci.



L'avantage c'est qu'on a beaucoup d'ouvrages sur l'histoire médiévale, et de grande qualité donc vous trouverez assez bien votre bonheur.
C'est une bonne idée de commencer par un ouvrage synthétique, je peux vous en proposez deux, qui se complètent :
- La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle, de Claude Gauvard. Je l'ai acheté vers 16 ans, bien avant d'entrer à la fac, et je le trouve toujours aussi agréable et intéressant. Il vous brossera tout un portrait d'un millénaire de ce qui va devenir petit à petit la France, en s'attachant dans chaque chapitre ( 15 au total ) sur l'histoire politique, militaire, économique, religieux. Bref, une belle synthèse de 10 siècles d'histoire.
- La civilisation de l'Occident médiéval, de Jacques Le Goff, l'un des meilleurs médiévistes. Lui s'attache beaucoup plus à la vie matérielle, l'organisation de la société médiévale, les croyances et les comportements. Vous avez là un autre tableau fort intéressant de la société médiévale et ses mentalités et qui devrait très bien compléter le 1er ouvrage, moins bavard sur ses sujets.

Dans le même genre, il existe également une collection du nom de Nouvelle histoire de la France médiévale. 6 ouvrages, chacun relatant une période de quelques siècles ( V - VIIe / VIII - IXe / etc ) en France.
Personnellement, j'ai moins accroché. J'ai trouvé que les premiers étaient les moins bons ( très chronologique et sans réelle explication ) et que les numéros suivants s'améliorent malgré tout jusqu'au dernier. Pas indispensable à mont goût en tout cas.


Le Moyen Age est une période vaste, avez vous des préférences entre les premiers siècles ? Le Moyen Age dit " classique " ? Les croisades ? La fin de la période médiévale ?
Pour vous conseillez humblement sur d'autres lectures, peut être avez vous des préférences historiques dans cette magnifique période ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 11:15 
Les deux tomes qui s'étendent du Xème au XIIIème par André Vauchez et Robert Fossier (Histoire du Moyen Âge) sont moyens. Je n'avais pas appris grand-chose à leur lecture. Les quelques cartes qui accompagnent ces livres sont en revanche une bonne idée.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 11:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Mars 2009 20:37
Message(s) : 32
Localisation : Le Cannet (06)
Mécène a écrit :
Les deux tomes qui s'étendent du Xème au XIIIème par André Vauchez et Robert Fossier (Histoire du Moyen Âge) sont moyens. Je n'avais pas appris grand-chose à leur lecture. Les quelques cartes qui accompagnent ces livres sont en revanche une bonne idée.


Exact, l'ensemble de la collection est ratée.. seul le dernier, d'Alain Demurger est assez bien, mais c'est tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 0:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Peire Cardenal a écrit :
Mécène a écrit :
Les deux tomes qui s'étendent du Xème au XIIIème par André Vauchez et Robert Fossier (Histoire du Moyen Âge) sont moyens. Je n'avais pas appris grand-chose à leur lecture. Les quelques cartes qui accompagnent ces livres sont en revanche une bonne idée.


Exact, l'ensemble de la collection est ratée.. seul le dernier, d'Alain Demurger est assez bien, mais c'est tout.


De mémoire, le second tome (sur les carolingiens), par Hervé Theis, m'avait semblé très bien fait, pourtant.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 8:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Mars 2009 20:37
Message(s) : 32
Localisation : Le Cannet (06)
Huyustus a écrit :
Peire Cardenal a écrit :
Mécène a écrit :
Les deux tomes qui s'étendent du Xème au XIIIème par André Vauchez et Robert Fossier (Histoire du Moyen Âge) sont moyens. Je n'avais pas appris grand-chose à leur lecture. Les quelques cartes qui accompagnent ces livres sont en revanche une bonne idée.


Exact, l'ensemble de la collection est ratée.. seul le dernier, d'Alain Demurger est assez bien, mais c'est tout.


De mémoire, le second tome (sur les carolingiens), par Hervé Theis, m'avait semblé très bien fait, pourtant.


Hônnetement, j'ai du mal à m'en souvenir. En fait, l' ensemble n'est peut être pas raté, mais assez irrégulier selon les tomes. Le premier ne m'avait pas du tout emballé, celui que vous évoquez sans doute meilleur en effet, mais je n'en garde pas un souvenir consistant. Je me rappelle néanmoins qu'il m'avait donné envie de le lire pour l'étude d'une période ( IX - début XIe siècle ) que j'avais moins appréhendé que les autres siècles du Moyen Age. Le dernier tome d' Alain Demurger m'avait bien plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 16:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2010 12:11
Message(s) : 5
Localisation : Lille
Jérôme Baschet, La civilisation féodale, de l'an mil à la colonisation de l'Amérique, 865p, Champs-Histoire 2009.


Une synthèse sur le bas moyen age qui se veut novatrice. L'auteur a enseigné l'histoire médiévale au Mexique et en tire ce livre. Son postulat de départ est que la découverte de l'Amérique est le fruit de la longue croissance médiévale et des structures socio-politique et pas d'une rupture ou révolution qu'on nomme renaissance.
La 1ère partie est classique : ordre seigneurial, Eglise... la seconde plus axée sur les mentalités - l'esprit du Moyen-Age.

L'écriture est fluide, le discours n'est pas ésotérique.

_________________
Professeur d'Histoire-Géographie. CAPES en 2001, Agrégation interne en 2011.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 16:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Tout à fait d'accord avec Jofromille. Pour compléter, je recommande chaudement le dernier ouvrage de Fossier, écrit avec beaucoup de verve et de simplicité : Ces gens du Moyen Age (Fayard, 2007). Le grand historien veut aborder avec humanité les gens du commun. Un livre très attachant et qui représente une porte d'entrée très suggestive. Voici la 4e de couverture de l'éditeur :
"Ce livre n'est pas un travail d'érudition, ni la poursuite d'un thème quelconque, pas davantage un survol de la société médiévale, ni de son économie, ni de son histoire culturelle ou artistique durant un millénaire. Ce n'est que l'histoire de pauvres gens, des gens ordinaires, ceux qui ont pour souci la pluie ou le chien, ce qu'il y a dans leur écuelle et ce qu'a raconté la voisine, le soulier qui vous blesse ou la partie de ballon ; et Dieu, enfin, qui sait et voit tout. On ne rencontrera donc ici ni chevaliers en armes, ni moines en prière, ni officier du roi, ni riche marchand, ni maître des écoles qui ne sont que les écumes du Moyen Âge ; mais tous les autres, ceux dont on ne parle jamais parce qu'ils ne parlent pas, mais dont les peines et les joies sont toujours les nôtres. Ce livre aura atteint son but s'il parvient à jeter bas tous les poncifs, les a priori, les rabâchages et les erreurs dont se charge le mot «moyenâgeux» quand en use le populaire qui ne sait pas, et surtout les puissants, ceux qui dominent le politique, l'économique et l'information, et qui y lisent, dans une ignorance béate et obstinée, tout ce qui relève de l'infamie, de la violence, de l'anarchie ou de l'inculture. Dans un siècle qui est en passe de battre tous les records en ces domaines, peut-être serait-il temps d'approcher le «commun» des temps médiévaux, ces neuf hommes ou femmes sur dix auxquels nous ressemblons tant."

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 23:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Un cadeau à offrir, s'offrir ou se faire offrir. Certes, c'est onéreux mais ça le vaut :

http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... ectif.html

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 10:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
tofraziel a écrit :
Un cadeau à offrir, s'offrir ou se faire offrir. Certes, c'est onéreux mais ça le vaut :

http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... ectif.html



85 euros, si j'en crois Amazon, c'est plus qu'onéreux ! 8-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 11:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
C'est sûr que La civilisation féodale de Baschet recommandée par Jofromlille et moi-même a l'avantage de ne coûter que 12€ pour plus de 800 pages... Le Boucheron est une bonne idée d'acquisition pour les bibliothèques ! Pour moins de 50€ on peut aussi avoir un "beau livre" comme Le Moyen Âge de Claude Gauvard aux éditions de La Martinière. C'est aussi une belle idée cadeau

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 12:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Barak Obamo a écrit :
tofraziel a écrit :
Un cadeau à offrir, s'offrir ou se faire offrir. Certes, c'est onéreux mais ça le vaut :

http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... ectif.html



85 euros, si j'en crois Amazon, c'est plus qu'onéreux ! 8-|



Oui, mais on parle de cadeau. Et feuilletez-le, vous verrez que ses 900 pages (remplies à ras bord) valent largement le détour ! Et au niveau historiographique il est fondamental.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 12:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
calade a écrit :
C'est sûr que La civilisation féodale de Baschet recommandée par Jofromlille et moi-même a l'avantage de ne coûter que 12€ pour plus de 800 pages... Le Boucheron est une bonne idée d'acquisition pour les bibliothèques ! Pour moins de 50€ on peut aussi avoir un "beau livre" comme Le Moyen Âge de Claude Gauvard aux éditions de La Martinière. C'est aussi une belle idée cadeau


Exact ! http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... uvard.html :wink:

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 12:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
tofraziel a écrit :
Barak Obamo a écrit :
tofraziel a écrit :
Un cadeau à offrir, s'offrir ou se faire offrir. Certes, c'est onéreux mais ça le vaut :

http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... ectif.html



85 euros, si j'en crois Amazon, c'est plus qu'onéreux ! 8-|



Oui, mais on parle de cadeau. Et feuilletez-le, vous verrez que ses 900 pages (remplies à ras bord) valent largement le détour ! Et au niveau historiographique il est fondamental.


Certes, mais un cadeau qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. C'est d'autant plus regrettable s'il est, comme vous le dites et comme je l'ai lu ailleurs, fondamental et même un futur incontournable...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB