Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2010 12:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Oui, je le trouve évidemment trop cher, malgré sa qualité. Pour ma part, je l'ai eu en cadeau anniversaire (je suis de décembre) + Noël de deux membres de ma famille. J'ai préféré ça que plusieurs cadeaux...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 18:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je suis en train de plonger dans le manuel de Jacques Verger, les Universités au Moyen Age, mais le livre est une réédition d'un ouvrage de 1973. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ? Est-ce encore bon d'un point de vue historiographique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2011 22:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Bonjour,
quelqu'un a cité plus haut l'ouvrage en anglais de J. Sumption concernant la guerre de Cent Ans.
Trial by Battle, Trial by Fire, et maintenant le 3ème tome Divided Houses.
Soit, a priori, 2300 pages rien que pour la période 1337-1399 8-|

Quelqu'un a-t-il un avis sur ces livres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 21:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Dupleix a écrit :
Bonjour,
quelqu'un a cité plus haut l'ouvrage en anglais de J. Sumption concernant la guerre de Cent Ans.
Trial by Battle, Trial by Fire, et maintenant le 3ème tome Divided Houses.
Soit, a priori, 2300 pages rien que pour la période 1337-1399 8-|

Quelqu'un a-t-il un avis sur ces livres ?


Indispensables ! Le texte est clair, les plans sont précis, et l'on trouve des détails introuvables ailleurs.
Je les utilise beaucoup pour mon site, la langue anglaise n'est plus un obstacle :rool:
A noter que le tome IV sortira en 2015, pour l'anniversaire d'Azincourt.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2011 1:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2010 0:16
Message(s) : 2
Bonsoir Bonsoir,


Je vous remercie des conseils que vous m'avez donné il y a quelques mois pour orienter mes lectures (j'ai lu quelques livres lorsque j'avais du temps).
Mais maintenant j'ai bien envie d'en savoir un peu plus sur la France au moyen âge sous la dynastie Capetienne (les autres dynasties ne m’intéressant pas vraiment, je me suis juste renseigné pour ne pas être perdu si il y a des références aux autres dynasties).J'aimerais bien connaître le nom d'un livre sur l'économie de cette période (les livres que j'ai lu ne s'attardant pas vraiment là dessus, ils dressaient juste un portrait rapide de cet aspect qui est pourtant très très important) donc si vous connaissez de bons livres sur ce sujet, n'hésitez pas (mais bon, apparemment à cette époque il y avaient autant d'économie différentes que de régions ^^)

Et si vous connaissez d'autres livres (qui ne sont pas d'économie) qui traitent de cette période et qui sont biens, vous pouvez me les conseiller, je les achèterai surement.
Ah oui aussi, je cherche un livre sur l'influence de l'église sur la société à cette époque.

En fait, j'ai lu quasiment que des livres sur l'histoire globale du moyen page et non sur une seule période et sur la vie des gens à cette époque donc je ne comprends pas toujours tout.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2011 22:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un livre qui traiterait des premiers capétiens jusqu'au règne de Philippe Auguste inclus. Savez-vous si un tel ouvrage existe ?
Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 14:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Voici un livre permettant d'enterrer définitivement le mythe de l'âge des ténèbres : La Révolution industrielle du Moyen-Age, de Jean Gimpel, ed. du Seuilt
Image
L'auteur brosse le portrait d'une société avide de techniques, toujours à la recherche de méthodes pour pallier à son manque de main-d'oeuvre. Si certaines inventions dataient de l'Antiquité, comme les moulins à aubes, c'est à partir de l'an Mil qu'elles sont exploitées à grande échelle, et perfectionnées, notamment par la construction de barrages. Un capitalisme se met en place, avec des sociétés par action pour gérer les moulins. L'Eglise promeut les nouvelles technologies : les abbayes bénédictines disposent d'usines, et les églises se dotent d'horloges, signes d'une laïcisation du temps, et bien sûr les cathédrales stimulent la recherche. L'agriculture évolue également, avec les nouvelles cultures, la charrue et l'assolement triennal. Les écrits des ingénieurs itinérants préparent ceux de le.urs homologues de la Renaissance.
L'ouvrage, très court, se lit facilement. On retire vraiment de sa lecture l'impression que le Bas Moyen-Age fut une époque de développement intense, dans tous les domaines, et que la Renaissance s'inscrit dans sa continuité. Je regrette juste le pessimisme de la dernière partie, que l'auteur considère comme une période de déclin (XIVe-XVe), tout en signalant au passage une invention (le canon), sans s'étendre dessus.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 14:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il est dans ma bibliothèque depuis au moins trente ans. Il est effectivement très bien, à part sa conclusion qui a terriblement veilli.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2011 20:39
Message(s) : 13
Localisation : Roquebrune cap Martin
je souhaite acheter le dictionnaire du moyen age aux editions puf et j'aurais aimé savoir si cet ouvrage etait vraiment interessant et comment il se presentait a l'interieur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 12:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
yann06 a écrit :
je souhaite acheter le dictionnaire du moyen age aux editions puf et j'aurais aimé savoir si cet ouvrage etait vraiment interessant et comment il se presentait a l'interieur .


Bonjour,

Ce dictionnaire est une référence en histoire médiévale. Comme tout dictionnaire, il se présente avec des entrées, les articles sont longs et font le point historiographiquement actualisé du thème concerné. La page est divisée en deux colonnes d'écriture (une mise en page dignes des anciens manuscrits médiévaux !) En début d'ouvrage, vous disposez d'une liste des entrées du dictionnaire. En fin d'ouvrage, vous disposez d'un index fort précieux sur des lieux, thématiques ou des personnages importants, qui renvoie à d'autres thématiques ou personnages apparentés. Il reprend en partie les renvois aux entrées complémentaires situées en fin d'article, mais il contient aussi des faits ou thèmes importants qui ne font pas l'objet d'une entrée particulière mais qui sont traités dans une autre entrée. Un exemple : vous recherchez la Pragmatique sanction de Bourges ; or, elle ne fait pas l'objet d'une entrée ; qu'à cela ne tienne, vous allez chercher dans l'index, lequel vous renvoie à l'entrée gallicanisme. Tout ce travail déductif peut être fait sans index, mais le dictionnaire reste très bien fait, pratique et utilisable par le plus grand public possible. L'élément le plus jouissif (et sans doute pas volontaire) étant de savoir que le caractère pratique de ce dictionnaire repose sur une mise en page, des outils de recherche et de renvois qui ont en fait été mis au point... justement au Moyen Age ! :mrgreen:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2011 20:39
Message(s) : 13
Localisation : Roquebrune cap Martin
merci beaucoupo pour toutes ces precisions . Je vais le commander donc car cela parait fort interessant .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 17:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Bonjour,
Y a-t-il quelque part une liste bibliographique de tous les ouvrages cités ici et lus par les internautes de ce forum?

Où faut-il aller (BNF?) pour trouver un livre sur un sujet donné (à part wikipédia?!) :?:

Je cherche moi-même tout ce qui a pu être publié sur Raoul d'Eu, comte de Guines, connétable de Philippe VI et mort en 1450 assassiné par le fils de Philippe VI, Jean II à son avènement.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Daisy a écrit :
Bonjour,
Y a-t-il quelque part une liste bibliographique de tous les ouvrages cités ici et lus par les internautes de ce forum?

Où faut-il aller (BNF?) pour trouver un livre sur un sujet donné (à part wikipédia?!) :?:

Je cherche moi-même tout ce qui a pu être publié sur Raoul d'Eu, comte de Guines, connétable de Philippe VI et mort en 1450 assassiné par le fils de Philippe VI, Jean II à son avènement.


1350 ;)
Exécuté plutôt (le résultat est le même, ce Raoul ne méritait pas ça).

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 21:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
... non, je maintiens "assassiné" :mrgreen: Il n'a pas eu de procès...

Quelqu'un a-t-il écrit un livre sur ce Connétable?

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 21:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
J'ai voulu y voir clair sur les 9 pages précédentes de cette Bibliothèque. J'ai donc compilé, dans l'ordre où ils apparaissent, tous les titres lus et recommandés par les passionnés de Passion-Histoire. Voilà ce que ça donne jusqu'au bas de la page 2:

Bibliographie Passion-Histoire
Moyen-Âge

- Le Goff Jacques, Saint Louis, Gallimard
- Le Goff Jacques, Héros du Moyen Âge, le Saint et le Roi, Gallimard
- Autrand Françoise, Charles V, Fayard
- Autrand Françoise, Charles VI, Fayard
- Favier Jean, Philippe le Bel, Poche
- Favier Jean, La Guerre de Cent ans, Fayard
- Grousset René, L'Histoire des Croisades, tome I, II et III, Poche de Perrin, Tempus
- Grousset René, Bilan de l'Histoire du Monde, Desclée de Brouher
- Lewis W., Le Sang Royal, NRF
- Le Goff Jacques, La naissance du Purgatoire, Gallimard
- Schmitt Jean-Claude, Le Saint Lévrier: Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle, EHESS
- Martin Hervé, Mentalitéz Médiévales (XI-XVe siècle), PUF
- Kantorowicz E., Les deux corps du roi, Gallimard 1989
- Lorenz Philippe, Atlas de Paris au Moyen Âge
- Sigal P.A., L'homme et le miracle, Le Cerf, 1985
- Sigal, P.A., Les marcheurs de Dieu: Pèlerinages et pélerins au Moyen-Âge, Paris, 1974
- Tonnerre, Etre chrétien en France au Moyen-Âge, Seuil
- Delaruelle E., La piété populaire au Moyen-Âge, Turin, 1975
- Le Goff Jacques, Un autre Moyen Âge, Gallimard, 1999
- Duby Georges, Guillaume le Maréchal, Fayard
- Richard J., Histoire des Croisades, Fayard, 1997
- Theis Laurent, Robert le Pieux, le roi de l'an mil, Perrin
- Sassier Yves, Louis VII, Fayard
- Baldwin John, Philippe Auguste, Fayard
- Richard Jean, Saint Louis, Fayard
- Deviosse Jean, Jean le Bon, Fayard
- Minois Georges, Charles VII, Perrin
- Pernoud Régine, Aliénor d'Aquitaine, Albin Michel
- Murray Kendall Paul, Louis XI, Fayard
- Benoist-Méchin, Frédéric de Hehenstaufen ou le rêve excommunié, Perrin
- Favier Jean, Les Plantagenêts, Fayard
- Blais Martin, Sacré Moyen Âge!, Fides
- Riché Pierre, Grandeurs et Faiblesses de l'Eglise au Moyen Âge, cerf
- Leguay J.P., Fastes et malheurs de la Bretagne ducale (1213-1532)
- Jones M., La Bretagne ducale, Jean IV de Montfort (1364-1399) entre la France et l'Angleterre
- Cassard Jean-Christophe, Charles de Blois, duc de Bretagne, CRBC, 1994
- Coativy Yves, La Bretagne Ducale, Universels Gisserot
- Choffel Jacques, La Bretagne sous l'orage Plantagenêt, Fernand Lanore
- Choffel Jacques, La guerre de succession de Bretagne, Fernand Lanore
- Choffel Jacques, Le dernier Duc de Bretagne, Fernand Lanore
- Cornette Joël, Histoire de la Bretagne et des Bretons, 2 tomes
- La Borderie Arthur de, Histoire de Bretagne, Rennes, 1898
- Morice (dom P-H), Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, Palais Royal, Paris, 1974
- Santrot M-H, Entre France et Angleterre: le duché de Bretagne, essai d'iconographie des ducs de Bretagne, Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes, 1988
- Kozerawski A., Vivre et mourir à la cour des Ducs de Bretagne, Skol Vreizh, Morlaix, 1993
- Kerhervé J., L'Etat breton aux XIVe et XVe siècles: les ducs, l'argent et les hommes, Maloine, Nantes, 1987
- Pernoud Régine, Lumières du Moyen Âge, Grasset, 1946
- Rossiaud Jacques, Le Rhône au Moyen Âge, Aubier
- Feller Laurent, Paysans et seigneurs au Moyen Âge VIIIe-XVe siècles, Armand Colin
- Feller Laurent, Eglise et société en Occident VIIe-XIe siècles, Armand Colin
- Huizinga Johan, L'automne du Moyen Âge, petite bibliothèque Payot
- Armstrong Karem, Holy War, The Crusades and their impact on today's world, Anchor Books
- Offenstadt Nicolas, Faire la paix au Moyen Âge, Odile Jacob
- Kaplan Michel, Le Moyen Âge IVe-Xe siècle, Paris, Bréal, Collection grand amphi, 1998
- Kaplan Michel, Le Moyen Âge XIe-XVe siècle, Paris, Bréal, Collection grand amphi, 1998
- Tolan John, Le Saint chez le Sultan, La rencontre de François d'Assise et de l'islam, Seuil
- Paladilhe Dominique, La Bataille d'Azincourt, Essai, Académique Perrin, 2002
- Walther Ingo F., Chefs-D'Oeuvre De L'Enluminure, Les plus beaux Manuscrits du monde de 400 à 1600, Taschen 2005
- Baltrusaitis, Le Moyen Âge fantastique, Flammarion, 1981
- Clément C., Saint Bernard, Sorlot, 1987
- Davy M.M., Initiation à la symbolique romane, Flammarion 1982
- Delumeau J., La peur en Occident, Gd livre du mois, 1978
- Demurger J., Vie et mort de l'Ordre du Temple, Seuil, 1985
- Eco Umberto, Art et beauté dans l'esthétique médiévale, Grasset, 1997
- Flori J., L'essor de la chevalerie aux XIIe et XIIIe siècles, Droz, 1986
- Grivot D., Les nombres dans les constructions du Moyen Âge, L'Armançon, 2007
- Gilson E., La philosophie au Moyen Âge, Payot, 1976 (2 volumes)
- Iogna-Prat D., La Maison Dieu, Seuil, 2006
- Alibert D., Les sociétés en Europe du VIe au IXe siècles, Sedes, 2002
- Frappier J., Autour du Graal, Droz, 1977
- Male E., La fin du paganisme en Gaule, Flammarion, 1961
- Pastoureau M., Figures et couleurs de la symbolique médiévale, Léopard d'or, 1986
- Vacancard abbé, Vie de Saint Bernard, Lecoffre, 1910
fin de la page 2

Je veux bien continuer ce rangement si ça intéresse les lecteurs. Outre les bouquins que j'ai déjà eu l'occasion de lire, je vais peut-être trouver la perle que je cherche! :)

...ah oui, et puis aussi, est-ce qu'on pourrait standardiser l'annonce d'un bouquin sans omettre la date de publication?

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB