Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Mars 2015 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour,
quelqu'un a-t-il un bon roman historique sur Philippe Auguste à me conseiller?
Par "bon", j'entends suffisamment romanesque pour être intéressant à lire en tant que roman, mais historiquement exact, sans anachronisme majeur ni fantastique ou pseudo-heroic fantasy intempestifs ; un ouvrage sur Philippe Auguste comparable aux Rois Maudits de Druon.
En connaissez-vous?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 17:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Je pense que la trilogie "Les Piliers de la Terre" de Barret-Gurgand, parue en poche, correspond à cette définition.

Le roman évoque, avec un certain lyrisme, les grands évènements de la fin du XIIéme siècle et du début du XIIIéme, au travers de la vie de Guilhemn d'Encausse et de sa famille. Ecrit à la fin des années 70, il est remarquablement documenté A l'époque, j'avais lu les 3 tomes ("Le Templier de Jérusalem", "La part des Pauvres", "Et nous irons au bout du monde") d'une traite. Une bonne lecture, donc.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Aha, merci du conseil!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 18:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Avec tout le respect que je lui doit, je pense que Robert Courteheuse a fait une erreur dans le titre de la série. En effet, Les piliers de la terre est un roman de Ken Follett qui raconte la construction d'une cathédrale gothique, dans une ville imaginaire d'Angleterre au XIIe siècle (roman que par ailleurs, j'ai adoré, ainsi que sa suite, Un monde sans fin).
Barret-Gurgand ont bien rédigé des romans historiques, mais je ne sais pas de quelle série Robert Courteheuse veut parler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 19:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Oups :oops: ! En effet. Il ne s'agit pas des Piliers de la Terre, non, non, mais de la trilogie "Les Tournois de Dieu". Merci Poirot d'avoir remarqué cette erreur.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 20:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
:wink: Pas de problème. Je serais toujours là pour repérer les erreurs des autres et me battre avec toute la mauvaise foi du monde pour ne jamais reconnaitre les miennes :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
LOOOL, Poirot! :mrgreen:
Je vous rassure, j'avais compris (ayant vu l'adaptation télé des Piliers de la Terre).
En tout cas, votre suggestion me tente de plus en plus, Courteheuse.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2015 13:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Bonjour,

est sorti il y a peu le quatrième volume de The Hundred Years War, de Jonathan Sumption, sous-titré Cursed Kings.

Ce volume couvre la période 1399-1422, soit les règnes d'Henri IV et V de Lancastre, et celui de Charles VI; tout y est bien sûr: la guerre Bourguignons-Armagnacs, les Cabochiens, Azincourt, le traité de Troyes.... excellent comme d'habitude, une source unique et incomparable.
Reste le 5ème volume à paraître, qui couvrira le règne de Charles VII.

Image

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 22:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je viens de finir la biographie du duc Jean de Berry (1340-1416) (AUTRAND Françoise, Jean de Berry, Fayard, 2000, 560 pages). Et j'ai trouvé ça très bien.
Une remise en perspective de ce prince trop moderne pour être compris, trop politique pour être jugé à la juste valeur de son labeur et trop grand serviteur de l'Etat naissant pour ne pas avoir été accablé de son vivant et après sa mort par une image partisane peu flatteuse. J'ai beaucoup apprécié.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2016 2:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Le Bourgeois de Paris au Moyen Age, Jean Favier

J'aime beaucoup: le livre fourmille de détails de la vie quotidienne et souligne la particularité du statut des bourgeois de cette ville, bourgeoisie surtout axée sur la personne royale. Par conséquent, la dynamique commerciale de la ville.
Intéressant parce que très différente des bourgeoises et leurs évolutions dans d'autres villes: Lucques, Florence, Lyon ou Montpellier et celle qui m'est plus familière: les villes de Flandres: portuaires, comme Bruges, avec commerces internationaux, ou productrices comme Gand, Ypres, Bruxelles.


La naissance du capitalisme au Moyen Age; Jacques Heers
Un régal! Ce moyen âge a tout inventé: banques, chèques, la bourse(belge), les assurances, les "actions" y compris les petits actionnaires, les "holdings": et préfigure le monde actuel avec une étonnante modernité.


Esclaves et domestiques au Moyen Age dans le monde méditerranéen; Heers également.
Je recommande, d'autant que l'auteur s'attaque à un.. "détail" sur lequel on reste très discret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2016 3:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu les trois, ils sont effectivement très bien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2016 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2014 14:47
Message(s) : 5
Bonjour,

Je recherche actuellement un livre portant sur l'idéologie royale française au moyen-âge .Pour préciser un peu, un ouvrage explicitant la fonction sacré du roi prêtre, lieutenant du Christ et sa représentation au sein de la société médiévale. J'ai recherché un peu ces derniers temps mais je n'ai pas trouvé ce qui me convenait sur ce sujet.
Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2016 7:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a bien les Rois thaumaturges de Bloch, mais ce n'est pas tout jeune.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2016 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2014 14:47
Message(s) : 5
J'ai lu le résumé. Ça m'a l'air pas mal mais le problème c'est que j'ai l'impression que cet ouvrage s'intéresse à une seule thématique concernant la sacralité des rois et pas à l'ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2016 15:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2014 14:47
Message(s) : 5
J'ai une autre question : les ouvrages sur les pouvoirs au moyen-âge de Jean François Lemarignier sont encore d'actualité et recommandables aujourd'hui ? Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB