Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 12:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2004 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2004 20:10
Message(s) : 9
J'ai oublié de parler du concile de Latran IV, qui fut pourtant l'apogée de la chrétienté médiévale et de la papauté le 11 novembre 1215. Plusieurs décisions sont prises qui renforcent l'emprise du Saint-Siège sur la chrétienté occidentale:
1. la confession. Obligation de se confesser et de communier au moins une fois l'an (emprise sur les populations)
2. publication des bans à l'occasion des mariages. Pour lutter contre les unions consanguines et leurs conséquences sur la dégénérescence génétique et le repli communautaire.
3. consentement mutuel. L'homme et la femme devront publiquement exprimer leur consentement, ainsi les femmes disposeront d'elles mêmes sur leur volonté et non sur une obligation (cette décision aura beaucoup de mal à se mettre en place).
4. (c'est là que le bat blesse) obligation pour les juifs et les musulmans à porter un signe distinctif.
5.condamnation des doctrines vaudoise et cathare qui sanctifient la pauvreté et le renoncement aux valeurs matérielles.

Voilà un petit résumé de ce concile de Latran, si vous voulez en savoir davantage, http://membres.lycos.fr/lesbonstextes/latraniv.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2004 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Tous les historiens un tant soit peu sérieux savent que la phrase célébrissime de Arnaud-Amaury est apocryphe.

Bernard Délicieux est certes opposé à l'Inquisition, mais ce n'est pas pour protéger des Cathares dont il ne reste que des traces durant le règne de Philippe le Bel, mais pour promouvoir l'ordre des Franciscains contre celui des Dominicains qui avaient le monopole de l'Inquisition. De plus, le Catharisme ne représentait plus une force politique à l'orée du XIVème siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2004 20:10
Message(s) : 9
:( Je suis désolé de n'être qu'un simple passioné, et non comme vous un historien sérieux. Merci d'avoir "corrigé" mes égarements, la prochaine fois, s'il y en a une, je m'abstiendrai d'intervenir dans vos débats, limités à l'élite de l'histoire. J'espère quand même qu'il y a eu du bon dans ce que j'ai dit, pour ne pas trompé les historiens pas sérieux du site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 18:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Tss!Tss! C'est quoi cette séance d'autoflagellation, je ne suis pas plus historien que vous, mais avant de répondre, je vérifie mes sources, car la mémoire peut être faillible et que j'aime les faits bruts.

On peut être passionné d'histoire(et je le suis), mais se déchirer pour des faits qui se sont passés ily a 800 ans me révulse. Mon nom suffit à prouver que mes ancêtres étaient du Sud-Ouest, mais ce n'est pas pour cela que j'ai envie de polémiquer sur le "génocide" de la civilisation du midi.

La passion n'exclut pas l'étude des faits, et je souhaite que vous demeuriez avec nous, car vous m'avez contraint à réagir, chose que je fais rarement dans les sujets polémiques.

A bientôt, donc.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 4:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
La guerre n'est pas un pique-nique, elle est violente et destructrice, et la croisade des Albigeois ne déroge pas à la règle. Surtout à une époque où la vie de l'homme compte peu, étant assuré de rejoindre le Créateur dans des félicités éternelles!!!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 11:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Jean-Marc Labat a écrit :
Surtout à une époque où la vie de l'homme compte peu, étant assuré de rejoindre le Créateur dans des félicités éternelles!!!!!

Et qui plus est, à une époque où tuer des Hérétiques donne encore plus de chances d'accéder à ces "félicités éternelles" (jolie formule).
La Croisade des Albigeois a été ponctuée par des évènements très violents. Certains historiens (ou autres) qui se sont penchés sur cette période, beaucoup étant originaires du Languedoc, on assez souvent eu une approche tendant à diaboliser Simon de Montfort, et certains de ses compagnons, tandis que l'ouverture d'esprit des seigneurs du Midi est louée. Cette vision (pas toute jeune, puisqu'elle remonte à la fin du XIXè siècle) a la vie dure, particulièrement chez les occitanistes (et pour venir de cette région et m'être intéressé à cette période, j'en ai vu pas mal). Mais elle n'est pas non plus erronée ... On a toujours du mal à aborder l'Histoire d'un point de vue neutre, surtout quand on y trouve nos racines (vision de la belle culture occitane anéantie par les seigneurs du Nord du la France, qui ne sont que des brutes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2004 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2004 9:22
Message(s) : 2
Localisation : Anvers
zunkir a écrit :
On a toujours du mal à aborder l'Histoire d'un point de vue neutre, surtout quand on y trouve nos racines (vision de la belle culture occitane anéantie par les seigneurs du Nord du la France, qui ne sont que des brutes).


Peut-etre, mais il faut dire que Simon de Monfort a brulé tout le coin. On le voit encore dans les noms de villages. Dans les corbieres, on a le petit village Villerouge la Cremade (qq kilometres de Lezignan Corbieres), le chateau de Montségur et un temoin silentieux aussi. C'est ce chateaux ou on a brulé des cathares vivants, a Minerve, les cathares preferaient a se jeté d'une altitude de 100 metres (on le voit dans le petit musée Hurpel a Minerve)...

Non, je pense pas que Montfort avait raison lá.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2004 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
"Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" !
Certes il n'y a aucune preuve qu'Amaury ait prononcé cette phrase, ou simon de Montfort (elle lui est parfois attribuée), mais celà est de peu d'importance, car si ils ne l'ont pas dit, ils l'ont fait ! :? Les trois quarts des victimes de massacres étaient de bons catholiques !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2004 12:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Nello a écrit:


Non, je pense pas que Montfort avait raison lá.[/quote]


Je ne me sens pas le droit de juger, ni Simon de Montfort, ni un autre personnage historique quel qu'il soit, sauf dans des périodes récentes.

Au risque de me répéter, juger une époque avec nos yeux et notre sensibilité d'aujourd'hui est une profonde erreur. Nous avons déjà du mal à comprendre des faits qui datent de nos grands parents, alors pour le Moyen-Age!!!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2004 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Nello a écrit :

Citer :
Peut-etre, mais il faut dire que Simon de Monfort a brulé tout le coin. On le voit encore dans les noms de villages. Dans les corbieres, on a le petit village Villerouge la Cremade (qq kilometres de Lezignan Corbieres), le chateau de Montségur et un temoin silentieux aussi. C'est ce chateaux ou on a brulé des cathares vivants...


Il ne faut pas tout imputer à Simon de Montfort..

Le siège de Montségur, celui qui donna lieu à un immense (et horrible) bûcher, se situe en 1243-1244.

En effet, en 1243, à la tête d'une armée de 10.000 hommes, Hugues des Arcis, sénéchal du roi de France à Carcassonne, et Pierre Amiel, évêque de Narbonne, mettent le siège devant la forteresse. Ce siège durera 11 mois environ, jusqu'à son issue tragique: les assiégés se rendent le 16 mars 1244 et ils seront plus de 230 cathares qui, ne voulant pas renier leur foi, monteront sur le bûcher.

Simon de Montfort est mort au siège de Toulouse le 25 juin 1218.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2004 20:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
l'hérésie cathare a t-elle été vraiment supprimée en son temps? :oops:

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2004 12:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Le dernier Parfait dont il soit fait mention, Guillaume Belibaste, fut brûlé en 1321. Une croyante, Guilhelme Tournier le fut en 1325. Il est probable que le Catharisme s'éteignit complètement dans ces années là, mais ce n'était déjà qu'une survivance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2004 12:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Et que sont devenues les terres que possédaient les cathares? :?:

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2004 12:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
2 solutions. Les réconciliés avec l'Eglise les ont conservées, ou ceux qui ont été brûlés n'avaient plus à s'en soucier.

Mais les faidits ne les ont jamais recouvrées. Ils sont devenus des chevaliers errants qui , des fois, se sont taillés de nouveaux fiefs en Espagne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2004 12:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
ces terres sont retournées au royaume ou à l'Eglise?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB