Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2004 13:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
L'adage est "pas de terre sans seigneur", elles ont été pourvues en grande parie avec des seigneurs du nord. Mais pas toutes. Il y avait des nobles ralliés à la cause de la Croisade qui les ont conservées. Rien n'est systématique, et la spoliation n'a pas été générale.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2004 18:59 
Jean-Marc Labat a écrit :
La guerre n'est pas un pique-nique, elle est violente et destructrice, et la croisade des Albigeois ne déroge pas à la règle. Surtout à une époque où la vie de l'homme compte peu, étant assuré de rejoindre le Créateur dans des félicités éternelles!!!!!


Je m'interesse moi aussi aux cathares. J'ai lu le livre "Histoire des Cathares" de Michel Roquebert.

La croisade des Abligeaois a été particulièrement éprouvante pour les habitants du Sud Ouest, et pas seulement les Cathares !

Le massacre de Beziers causant plus de 20 000 morts. Comme l'a dit un intervenant "Dieu reconnaitra les siens". Les soldats croisés pillaient aussi les églises et les abbayes, comme celle de Moissac. L'inquisition fesait aussi beaucoup de dégats colatéraux parmi les populations catholiques vu qu'elle marchait par dénonciation (les délateurs ressevaient une prime).

Pas étonnant donc, que les cathares aient trouvé de la simpathie parmi la population civile.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 0:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Réolt a écrit :
L'inquisition fesait aussi beaucoup de dégats colatéraux parmi les populations catholiques vu qu'elle marchait par dénonciation (les délateurs ressevaient une prime).

Je crois au contraire que le rôle de l'Inquisition dans cette affaire a été exagéré. Raymond VI participa aussi à la répression d'hérétiques pour montrer sa loyauté aux autorités, et il eut la main plutôt lourde. Les seuls excès des inquisiteurs (procès posthimes), furent punis. Elle fut efficace, mais ce ne fut pas un massacre systématique.
Les Cathares avaient des sympathies dans les populations du Sud-Ouest de la France avant la Croisade, et c'est pour cela qu'ils purent s'y épanouir. Mais ne nous trompons-pas : les nobles languedociens ont protégé leurs intérêts avant tout. Il n'était pas question pour eux de protéger les Cathares, et ils participèrent à l'Inquisition (et les Comtes de Toulouse ont plus été impuissants face au développement de l'hérésie que tolérants). Ce qui les gênait avant tout, c'était l'intrusion de seigneurs du Nord de la France dans leurs territoires pour s'en emparer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2004 21:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Le catharisme n'avait-il pas aussi d'importantes ramifications dans d'autres régions de France ?

le comte de Champagne et l'Inquisition en firent brûler 200 en Champagne dans les années 1230.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2004 14:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y en a même eu jusqu'en Allemagne, si je ne me trompe. Le plus important foyer du catharisme était le Lauragais (entre Toulouse et Carcassonne), avec aussi l'Albigeois. En dehors du sud-ouest de la France, on trouvait des foyers cathares en Italie du Nord. Le Catharisme a essaimé plus au nord, mais il n'a jamais eu une grande importance ailleurs que dans le Midi de la France et dans l'Italie du Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2004 18:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2004 17:53
Message(s) : 1
je comprend rien!
vous oubliez le plus important : l'ésotérisme!!!!!!!!!!!!
:evil:

_________________
l'innocence ne prouve rien.
Commissaire Yarrick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2004 18:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
taukiller a écrit :
je comprend rien!
vous oubliez le plus important : l'ésotérisme!!!!!!!!!!!!
:evil:

L'ésotérisme était ce qu'il y avait de plus important dans le Catharisme ?

Vous pouvez m'expliquer cela SVP ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 10:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si je ne me trompe, une grande partie du savoir "ésotérique" des Cathares nous est inconnue, puisqu'il a disparu avec eux. Leurs pratiques nous sont connues par les critiques d'un Cathare repenti, dont le nom m'échappe, qui critique dans son ouvrage ses corréligionnaires, offrant au passage une description du catharisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 18:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
zunkir a écrit :
Si je ne me trompe, une grande partie du savoir "ésotérique" des Cathares nous est inconnue, puisqu'il a disparu avec eux. Leurs pratiques nous sont connues par les critiques d'un Cathare repenti, dont le nom m'échappe, qui critique dans son ouvrage ses corréligionnaires, offrant au passage une description du catharisme.

Une telle description serait donc à prendre avec les plus grandes précautions : un repenti pouvait avoir toutes sortes de raisons de diaboliser ses anciens coréligionaires.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2004 21:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Le cathare repenti dont le nom vous échappe, Zunkir, était peut-être le dominicain Robert Lepetit, inquisiteur général, qui conduisit le procès des cathares de Champagne en 1239.

Robert, surnommé le Bougre, avait apostasié la foi catholique pour le catharisme quand il était jeune prêtre (certains disaient même qu'il était un "Parfait"), avant de se reconvertir dans la traque de ses anciens corréligionnaires.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2004 16:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Peut-être est-ce lui. Je n'arrive pas à retrouver mention du personnage auquel je pensais dans mes ouvrages. A moins que je ne confonde avec une autre hérésie ...
En tout cas, il existe tout de même trois manuscrits cathares qui nous offrent quelques renseignements sur les rituels de cette hérésie. Mais ce sont surtout aux inquisiteurs que l'on doit notre connaissance du catharisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2004 11:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ai trouvé les principales sources nous informant sur le catharisme. On compte cinq ouvrages rédigés par les Cathares eux-mêmes, retrouvés il y a plus d'un demi siècle : trois ouvrages italiens, un "Livre des deux principes" rédigé par Jean de Lugio au milieu du XIIIè siècle, un rituel écrit en latin, et un rituel écrit en occitan d'Italie, retrouvé à Dublin, et deux ouvrages languedociens, un traité en latin et un rituel en occitan retrouvé à Lyon. La plupart de ces ouvrages ont été analysés par R.Nelli dans son ouvrage Ecritures Cathares, disponible aux éditions Le Rocher. On trouve aussi les rapports d'inquisiteurs, notamment sur les interrogatoires des hérétiques (dont des exemples sont cités dans l'ouvrage de R.Nelli). Je n'ai rien trouvé sur le cathare repenti dont je parlais précédemment, ce qui me laisse penser que j'ai effectivement du me tromper et confondre avec une autre hérésie ... mea culpa.
Pour ce qui est de la religion cathare elle-même, elle a été bien décrite au début de cette discussion. En revanche, il faut préciser que cette religion n'a sans doute aucune origine manichéenne, mais qu'elle se situe bien dans le contexte des hérésies chrétiennes du début du IIè millénaire. L'appelation "manichéisme" servait alors dans les textes à désigner les hérétiques, quels qu'ils soient. Et le manichéisme n'est d'ailleurs pas à l'origine une hérésie chrétienne, mais provient du mazdéisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2004 7:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
le mazdeisme? pouvez vous m'expliquer ce que c'est?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2004 11:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
montpensier a écrit :
le mazdeisme? pouvez vous m'expliquer ce que c'est?



Il me semble que c'est l'autre nom du zarathoutisme.


Je lis de plus en plus que le catharisme n'était pas une hérésie chrétienne mais une autre religion!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2004 16:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
je vais vous paraître inculte mais je ne sais pas ce qu'est le zarathoutisme....

Je ne vois pas le catharisme (quant à moi) comme une autre religion à part entière (ni vraimment comme une héresie d'ailleurs) je vois plus tôt le catharisme comme une continuation de la chrétienneté (poussée à l'extrème j'en conviens...)
Qu'en pensez vous?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB