Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Avr 2013 12:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Bien sur, l'histoire n'ai faite que de respiration d'un éternel recommencement. Dés qu'un pouvoir impérial hégémonique s'affirme, le pouvoir temporel phagocyte le pouvoir spirituel successivement sous Auguste, Constantin, Clovis, Charlemagne et ça continuera avec le SERG et les hohenstaufen .

Bon mais là on parle de la mutation de l'an mil et l'affirmation de la féodalité comme mode d'administration de la société. Je dit que l'apparition de la féodalité à cette époque est due à l'effondrement carolingien (je conçois aussi qu'il y a eu des tentations d'évolution de la société vers la féodalité après Dagobert et même après Dioclétien).

Je remarque aussi que l'église a joué un rôle, en affirmant son autonomie, et en atisant les rivalités dans la fragmentation de l'empire sous Louis le Pieux et ensuite dans l'établissement de lois rétroactives en faisant ce que j'apelerais de l'archéologie frauduleuse.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 10:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Il ne faudrait surtout pas se remettre au XIe s et surtout au XIIe (Chateaux,chevaliers,villages, élan économique,blanche robe d'églises,servi...) pour comprendre ce Xe s si complexe et pourtant essentiel.Peu de chercheurs en réalité s'y aventurent.Est il si immobile ou bien, ce frémissement de surface (Duby) de la société féodale naissante y est dejà bien présente.(Barthélémy).
Il me sembe qu'il faut l'étudier en unité,pour lui meme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 11:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
footsteps a écrit :
Peu de chercheurs en réalité s'y aventurent.

Pour quelle raaison à votre avis ? S'agit-il d'un manque de sources historique et archéologique ?
Citer :
Il me sembe qu'il faut l'étudier en unité,pour lui meme.

c'est sur que le découpage en période antiquité/ haut moyen age / bas moyen age n'est pas fait pas pour arranger les choses. Les historiens devrait faire preuve de plus de transversaliité. On a toujours un problème au fontière : invasion barbares / mutation de l'an mill

Je suggère donc, respectueusement, aux administrateur de passion histoire de donner l'exemple et de modifier les forum thématiques en ce sens (quel boulot ! :mrgreen: )
Peut-etre de créer un forum sur les grandes invasions et un forum sur la mutation de l'an mill mais déja rien que les titres sont sujettes à débat.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 14:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Ben voyons :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 19:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Je propose un plaid.!!

Nous sommes civilisés.Nous débattons.

Nous disposons de sources écrites importantes et l'archéologie (prolongée par l'inrap) nous est d'un apport précieux.
Je relisais la correction de l'agrég question médiévale 2010,le tout est mal agencé,très insuffisant et pour tour tout dire prétentieux(comme d'habitude).
On ne nous apprend rien de ce X e s.Ce n'est qu'un tremplin aux XI et XI e s .Inutile,futile et consternant.

Ce Xe s est la clé pour comprendre ce système politique ,la féodalité (frémissante vers 980 ,institutionnelle ?? vers 1100), que je résumerai par dépendance personnelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 21:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
footsteps a écrit :
Je propose un plaid.!!

Nous sommes civilisés.Nous débattons.

Nous disposons de sources écrites importantes et l'archéologie (prolongée par l'inrap) nous est d'un apport précieux.
Je relisais la correction de l'agrég question médiévale 2010,le tout est mal agencé,très insuffisant et pour tour tout dire prétentieux(comme d'habitude).
On ne nous apprend rien de ce X e s.Ce n'est qu'un tremplin aux XI et XI e s .Inutile,futile et consternant.

Ce Xe s est la clé pour comprendre ce système politique ,la féodalité (frémissante vers 980 ,institutionnelle ?? vers 1100), que je résumerai par dépendance personnelle


Il y a déjà une discussion : faut-il reécrire le Moyen-Age, merci de ne pas mélanger toutes les problématiques ?

Et ça s'adresse aussi à ALMAYRAC.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2013 11:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Vous avez raison. Revenons donc à notre problématique.
Pourquoi le système politique ici en question, la féodalité, n'a pas éclot plus tôt avec les mérovingiens et le mélange public privé?
Cela réfute la longue déliquescence du pouvoir carolingien....
Mais alors les troubles avars et vikings?.......et la nécessaire défense du territoire Franc avec un pouvoir central dépassé?...qui seraient l'élément déclenchant
?...
Ou simplement les sources ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2013 14:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Public, privé ? Où, quand ? Pour qu'il y ait public, il faut qu'il y ait un Etat. Il n'y a pas d'Etat.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 6:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Ma réflexion est donc fondée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 21:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
footsteps a écrit :
Pourquoi le système politique ici en question, la féodalité, n'a pas éclot plus tôt avec les mérovingiens et le mélange public privé?


Peut-être parce que Charles Martel fut le premier à prendre l'habitude de donner des fiefs à ses guerriers ?
Mais c'est vrai que quand on lit Grégoire de Tours et qu'on voit Brunehaut s'interposant entre les armées du duc Loup et de ses ennemis Ursion et Bertefried on se croirait facilement en pleine féodalité. La question qu'on peut se poser est de savoir à quelle point la puissance de ces seigneurs de l'époque mérovingienne était comparable à celle d'un châtelain ou d'un vicomte du XIe siècle, ils ne devaient pas être tellement puissants car sinon les rois mérovingiens n'auraient pas eu le temps de lutter entre frères car ils auraient été trop occupés à châtier des seigneurs rebelles. Et dans ce cas les récits de Grégoire de Tours auraient beaucoup ressemblé à la Vie de Louis le Gros de Suger lol

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le Xe préfigure le XIe, il suffit de voir les démêlés de Louis IV d'Outremer ou de Lothaire avec leurs vassaux pour voir que le morcellement féodal était déjà bien avancé. Au Xe les comtes prennent des habitudes d'autonomie face au roi et au cours du XIe le mouvement s'accélère quand les châtelains font de même vis-à-vis des comtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2013 9:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Caballarius, tout ceci nous ramène au même point. Barthélemy replace la féodalité au Xe s, mais si je suis pour une fois positiviste, Philippe 1er (éclairé par Suger pour mieux le dévaloriser par rapport à Louis VI) est sans cesse raillé par les "barons tumultuosi". Ce dernier dès lors ne cesse de les combattre(L'excellent Louis VI le gros de Bournazel), situant donc bien au milieu du XIe l'achèvement de la mutation(Duby).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2013 18:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Image

J'ai vu ce numéro de Sciences et vie sur l'autoroute qui répond à nos préoccupations du moment. Tous s'accorde au fait que l'organisation féodale est à l'origine du bouleversement mais rien sur l'origine et les causes de l'apparition de la féodalité.
Ils parlent de "crise de l'an mill"
En lisant Dumezil j'ai une vague impression : le ver était dans le fruit dés l'apparition des carolingiens.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2013 16:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
ALMAYRAC a écrit :
En lisant Dumezil j'ai une vague impression : le ver était dans le fruit dés l'apparition des carolingiens.


Je pense comme vous, Charles Marles Martel a fait main basse sur les terres ecclésiastiques pour pouvoir donner des fiefs à ses guerriers, en faisant cela il a probablement accéléré le processus de privatisation de l'autorité dont ses descendants feront les frais ultérieurement.
Les Vikings sont à mon avis le ''deuxième ver'' introduit dans le fruit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2013 7:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Annoncé pour septembre 2013 :La feodalité de Charlemagne à la guerre de cent ans de Dominique Barthélémy.
Sans doute une synthèse générale de ses thèses développées dans ses ouvrages précédents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2013 11:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Jean-Marc Labat a écrit :
Public, privé ? Où, quand ? Pour qu'il y ait public, il faut qu'il y ait un Etat. Il n'y a pas d'Etat.


Cette distinction est considérée actuellement comme inopérante pour la période.
D. Barthélemy l'affirme et bien d'autres historiens aussi. Cf. les manuels de concours pour la question de médiévale de l'agrèg 2010.
Il me semble que dans l'histoire de France de Belin est affirmé que la féodalité connaît ses débuts sous Charlemagne.

Des "petits détails" me surprennent dans cette conversation (lue en diagonale) :

En ce qui concerne l'idée que l'Eglise est aux mains des laïcs, il est aujourd'hui historiographiquement convenu que ce phénomène est un argument rhétorique précisément mis en avant par l'Eglise pour justifier sa prise d'indépendance ; et que les clercs affirmant cela sont eux-mêmes des nobles... La mutation de l'an mil est aussi - et peut-être surtout - une révolution ecclésiale. Quant à la chronologie, elle est très étirée aujourd'hui, de 888 à 1100, revenant à la fourchette identifiée par Marc Bloch en son temps, qu'il nomma "le premier moyen âge féodal".


Quelle maison d'édition va publier la synthèse de DB ? Fayard ?

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB