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Il faut etre dans le courant historiographique du moment (Mazel,Barthélémy,l'anthropologie américaine)pour réussir l'examen,si ce n'est pas bien triste ca!(à défaut d'un autre qualificatif).
Ce constat ne se limite pas à cette question précise sur le moyen age.
Quels historiens défendent alors encore la position de Duby ? Les méridionaux (dont Débax) ?
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J'ai beau relire un Barthélémy,je ne le comprends pas.Replacer la paix de Dieu dans son contexte,repenser et relativiser la violence féodale(l'auto régulation chère à DB),revenir à la scansion des historiens du XIXè,réévaluer la violence monastique (si si),tout ceci s'appelle l'anthropologie historique.
Ben justement, tous ces éléments relus, ça peut ébrécher voire éclater un modèle interprétatif.
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DB et ses partisans nouveaux positivistes?J'aime à le croire,car balayer une interprétation de textes (vue avec l'esprit des annales et de la nouvelle histoire) est une attitude révélatrice.Mais ce n'est que mon opinion,vous l'aurez compris ,très attaché à cet esprit cher à Lucien Febvre.
Factuellement alors, qu'est-ce qui vous chiffonne dans l'interprétation de DB et Mazel ?