Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mars 2004 11:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Bonjour!

Je réfléchissais sur la mise à mort des faux monnayeurs et, ayant lu il y a longtemps qu'un de ces hommes en avait réchappé (la population se ruant alors sur le bourreau, mais alors s'en est-il sorti, je ne me souviens plus... c'est dur ce métier) je voudrais savoir si l'un d'entre vous se remémorait cet évènement. Selon mes souvenirs c'était un homme qui avait plusieurs enfants (et qui demandait grâce en leur nom, ben voyons) qu'on a éssayé d'achever mais que ressortait toujours de la "marmite" et qui donc, au final, n'a pas fini bouilli du tout. Je ne sais pas s'il a survécu à ses blessures.

En fait je voudrais savoir plus largement s'il existe des rescapés de cette tentative de mise à mort sauvage (enfin toutes les mises à mort sont sauvages mais celle ci tout particulièrement).

Dur, comme question... j'espère que l'un d'entre vous pourra y répondre!

Bien amicalement,

M.

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 13:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
La marmite ? qu'est-ce que c'est que cette horreur encore...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 13:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Enfin la marmite... ça c'est plutôt dans Iznogoud ("ça vous dérangerait de touiller avec les pieds plour pas que ça accroche? Mais volontiers!" ... quelles références, on sent que je vais faire carrière :wink: ), disons le contenant du liquide (de l'eau? de l'huile? Les deux?) à bouillir et du condamné.

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 14:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne connais pas cette histoire de marmite, mais il est certain que les faux-monnayeurs ont toujours été punis des peines les plus lourdes de l'arsenal des divers Etats. C'est toujours le cas puisqu'un faux-monnayeur, en France, risque la perpétuité.
Au Moyen-Age, c'était souvent le bûcher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Privilèges, comme d'habitude
Message Publié : 07 Mars 2004 15:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Mouais enfin bon les condamnations dépendaient évidemment des personnes...regardez le roi Philippe le Bel, sa peine a pas dû être très lourde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 21:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cuchlainn a écrit :
C'est toujours le cas puisqu'un faux-monnayeur, en France, risque la perpétuité.


Vous voulez dire que si on arrête un faux-monnayeur,aujourd'hui en France,il sera condamné à perpétuité 8O 8O .Quand je pense que certains tueurs ne reçoivent même pas cette peine...

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 21:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Non, il risque la perpétuité, c'est tout. Techniquement on peut le condamner mais en pratique ça doit être très rare je pense.

Enfin une vie à toujours moins valu que des deniers, c'est une constante historique hélàs...

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 21:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
En fait de nos jours, la fabrication de fausse monnaie est passible de 30 ans de réclusion criminelle (maximum).

Quant à Philippe Le Bel, je ne suis pas sûre qu'on puisse le qualifier de faux monnayeur puisqu'il était l'autorité habilitée à frapper monnaie. Il se contentait de l'altérer, non de la falsifier :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 21:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
madameroyale a écrit :
Non, il risque la perpétuité, c'est tout. Techniquement on peut le condamner mais en pratique ça doit être très rare je pense.


Je l'espère.

madameroyale a écrit:
Citer :
Enfin une vie toujours moins valu que des deniers, c'est une constante historique hélàs...


En effet :( .

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2004 21:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne suis nullement juriste mais je me souviens très bien que sur les anciens billets en francs, la menace de perpétuité était mentionnée pour les faussaires.
Je pense que la logique qui prévalait, et prévaut encore, est que fabriquer de la fausse monnaie peut à ce point mettre en péril l'Etat - c'est un fait - que celui-ci a toujours cherché à s'en protéger en punissant ce crime des peines les plus terribles qu'il ait pu appliquer : quelqu'un qui injecterait des masses de fausse monnaie ou prouverait par le fait que sa fabrication est aisée pourrait flanquer par terre toute la société. Cette réaction des Etats, en termes de droit, n'est donc pas surprenante.
J'en profite pour préciser que je n'approuve ni ne condamne : je suggère une explication à ce fait historique, c'est tout ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB