Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2004 8:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Lol
En fait la Hesbaye est une région de Belgique, s'étendant en gros sur la Rive gauche de la Meuse, de Liège à Namur. Mais leur importance dans la politique mondiale de l'époque est très négligeable même si leurs maris ont fourni des mercenaires de garnde qualité aux belligérants de l'époque, notamment pendant la guerre de 100 ans.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 12:18
Message(s) : 11
Bonjour, à tous je passais dans le coin j'ai pensé que le sujet était très original et interressant mais j'ai lu vos messages et je n'ai absolument pas compris le rapprochement avec les reines Capétiennes. J'ai eu l'impression que l'on essaye d'épiloguer sur des faits très méconnus. Comme vous le dites vous même tous, des interprétations de l'histoire avec leurs déformations qui font suite.
Il y a des sujets tellement plus concrets et je suis certain que nous n'avons pas tout dit en ce qui concerne des femmes comme Alienor d'Aquitaine ou Blanche de Castille qui ont joué certainement un rôle bien plus important dans l'histoire d'un pays. Je parle de reines "régnantes" et non pas reine "figurantes" ou l'histoire nous donne si peu d'informations, que l'on est presque obligé d 'en 'inventer" un passé .

_________________
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue.
(Albert Camus)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Anne de Kiev
Message Publié : 21 Juin 2005 0:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Anne de Kiev (1024- après 1075)

Seconde épouse d'Henri Ier, Anne est la fille du prince des Russes de Kiev, Jarosla Vladimirovitch, et d'Indegarde de Norvège. Sa beauté fit parler d’elle jusqu’en France où le roi Henri Ier, veuf et bien déterminé à assurer sa descendance, l'épouse en 1051, amenant du sang slave chez les Capétiens.

Après 1075, elle semble avoir disparu, les chroniques françaises n'évoquent pas le destin ultérieur d'Anne. On ne connaît pas la date, ni l'année de sa mort. On ne connaît pas non plus l'endroit où se trouve sa tombe. Qui fut cette reine, bref, que savons-nous d'elle?

Merci de répondre à mes questions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 5:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a deux écoles dans la fin d'Anne de Kiev. La première est qu'elle est retournée en Russie et qu'elle est morte là-bas.

La seconde est qu'elle est morte en France. Le lieu de sa sépulture fut découvert en 1682 par le père Menestrier, jésuite. Le tombeau se trouve dans l'abbaye de Villiers près de La Ferté-Alais. Sur une tombe, où figure l'effigie de la reine, on peut lire

Hic jacet Dna Agnes uxor quondam Henrici Regis

Ci-gît Dame Agnès, jadis épouse du Roi Henri.

Anne était appelée parfois Agnès ou Adélaïde, selon le père Anselme. Mais on ne sait rien de la date de sa mort.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 8:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
J'ai entendu à propos de la visite de Victor Ioutchenko (aie, aie, l'orthographe de ce nom!) qu'il avait fait une visite symbolique à un monument dédié à Anne de Kiev. Le commentateur a dit que, étant veuve elle avait été régente de France. Je n'ai jamais entendu parler de cela. Par contre elle aurait épousé le comte de Crépy qui s'en était retrouvé bigame. Ils ont donc du se séparer pour éviter l'excommuniction et c'est là qu'on perd la trace d'Anne.

Je voudrais ajouter à propos d'une autre reine : Marguerite de Provence, qu'elle était très amoureuse de son époux Louis IX, mais que sa belle-mère voyait d'un très mauvais oeil que son fils soit trop proche de sa femme et risque de lui échapper.
Joinville raconte que les deux jeunes époux se retrouvaient donc par un escalier dérobé lorsqu'ils séjournaient au château de Pontoise.
Quelqu'un connait-il cet épisode de la vie de Saint-Louis?

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 4:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Selon Wikipedia, la veuve du roi Louis VI, Adélaïde de Savoie aurait eut une fille de son second mariage avec le connétable Mathieu de Montmorency, ce que jamais auparavant je n'avais entendu.

..''elle fait un second mariage avec le connétable Mathieu de Montmorency, dont elle eut une fille''..

Qui-fut cette fille ?

Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 4:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le père Anselme confirme le mariage, mais affirme qu'il n'y eut pas d'enfant de cette union. Où est la vérité ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 17:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Excusez mon ignorance, mais qui fut ce père Anselme ?
J’entends souvent son nom sans pour autant le connaître ni oser demander qui il est.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 17:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est un carme déchaussé qui a vécu entre la fin du XVIIème et le début du XVIIIème? Ses ouvrages sont disponibles sur Gallica? J'en ai d'ailleus fait un CD-ROM. Attention, il n'est pas toujours fiable.

Voici le lien pour le premier tome:

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-76026

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 17:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Malgré des erreurs inévitables, les travaux du Père Anselme sont indispensables pour les études généalogiques ... actuellement, d'autres auteurs continuent et corrigent ses travaux ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB