Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les républiques au Moyen-Âge
Message Publié : 12 Déc 2010 11:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quels étaient les états organisés sous forme de république au bas moyen-age ?
Il y avait Venise, Gênes, Raguse, d'autres états encore ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 12:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Au bas Moyen-Age, je ne sais pas si Raguse était encore indépendante.
Sinon au Moyen-Age, beaucoup de cités italiennes ont une forme de gouvernement républicaine : Florence, Pise, Lucques...
Les cantons suisses (au moins pour certains d'entre eux) ?
Je crois aussi que les villes libres de l'empire (Hambourg...) quand elles ne sont pas dirigées par leur évêque ou archevêque, sont organisées en républiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 12:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Le système des communes en Italie est plus complexe, et ça dépend ce qu'on qualifie de "république", car ce sont souvent des oligarchies et des systèmes très différents (Venise n'est pas Florence par exemple). Et de quel moment du Moyen Âge nous parlons.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 14:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
tofraziel a écrit :
Le système des communes en Italie est plus complexe, et ça dépend ce qu'on qualifie de "république", car ce sont souvent des oligarchies et des systèmes très différents (Venise n'est pas Florence par exemple). Et de quel moment du Moyen Âge nous parlons.



Certes. Cependant République et oligarchie ne sont en rien antinomiques.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 15:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Oui, malheureusement...
Je disais seulement qu'entre, par exemple, la Florence sous Machiavel et Venise à la même époque, il n'y a pas grand chose en commun.

Quant aux villes allemandes, j'avoue que je n'y connais rien !

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 16:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Déc 2008 17:02
Message(s) : 53
On peut aussi ajouter Novgorod je pense... Certaines villes comme Strasbourg ou Metz revendiquent aussi cette appellation mais j'avoue n'y rien connaître. Idem pour pas mal de villes libres rattachées à la Hanse.
Pour beaucoup, on peut les caractériser comme marchandes et oligarchiques. Pour le reste... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2010 17:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
On peut considérer que les communes sont de fait de petites républiques. Ici Brugges et Gand viennent à l'esprit, mais beaucoup d'autre aussi entre la Hollande, la Flandres et le Nord de la France (par example Le Man iirc).

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 18:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
pol_ak 47 a écrit :
On peut aussi ajouter Novgorod je pense...

Novgorod et Pskov.

A la fin du Moyen Âge se constitue également la république de Dithmarschen, fondée par des paysans au sud du royaume du Danemark.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2011 11:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Maharbbal a écrit :
On peut considérer que les communes sont de fait de petites républiques. Ici Brugges et Gand viennent à l'esprit, mais beaucoup d'autre aussi entre la Hollande, la Flandres et le Nord de la France (par example Le Man iirc).

Pas exactement parce que la city republic est une res publica, ce qui implique implicitement la totale indépendance envers quelque forme de suzeraineté que ce soit. Ce qui est loin d’être le cas pour toutes les communes. Qui plus est quand pour chaque commune l’évolution n’est pas toujours linéaire. Ainsi, on en a vu dont les habitants ont réussi, en passant par l’insurrection, ou/et en achetant certain droits régaliens(droit de battre monnaie, droit de prélever des impôts, droit de justice, droit de sécurité etc. je crois même que pour Saint-Malo c’est la rénovation de la muraille qui a été décisive).
On a vu des rois et des seigneurs être presque contraints à lâcher certaines licences ; c’est même plus la règle que l’exception. Par contre, il pouvait y avoir des résistances. Quand une commune était établie de fait (bien souvent après un serment collectif), il a pu arriver que l’appellation tarde à être délivrée officiellement. Ou alors, on la lui accorde, mais le nom même de la commune est changé : il s’agit pour le seigneur (laïc ou religieux, là n’est pas le problème) de ne pas perdre la face, même si en réalité c’était quelque part un peu le cas !
Il y a aussi le mouvement consulaire, qui a eu lieu dans le sud, les historiens ont mis en évidence une corrélation de la diffusion de ce mouvement avec la diffusion du droit écrit (romain), avec, comme d’habitude, des nuances à apporter à ce phénomène.
En définitive, je crois que l’émergence des républiques est bien souvent due à l’abandon de la souveraineté de droit (on l’a vu dans les crises du XIe et même XIIe siècles pour le Saint empire en Italie lombarde, et du Nord en général)et par la prise en main, très souvent à vues commerciales de la cité ; pensons aux chasses contre les corsaires en Italie, j’ai oublié quelle cité exactement. :oops:
Alors que, je veux bien entendre le contraire, je crois que le mouvement communal est beaucoup plus chaotique…
C’est mon avis et je le partage.
A vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2011 20:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
La république d'Asti, dans le Piémont, fut fondée au XIIe siècle, qui fut le moment où les villes d'Italie du Nord se fédérèrent dans la ligue lombarde (Milan, Bologne, Vérone, Plaisance, Parme, Mantoue, etc...) et gagnèrent leur indépendance en battant par les armes l'empereur Frédéric 1er. L'empereur suivant, Frédéric II, a battu la ligue et est redevenu le suzerain des républiques lombardes, mais ce n'est qu'au XIVe siècle que l'empereur Henri VII en a repris le contrôle absolu. En 1312 il a assiégé Florence, et il est mort en 1313 au siège de Sienne, avant d'avoir pu reprendre toutes les anciennes possessions impériales. Mais il avait eu le temps de reprendre les républiques lombardes et de vendre Asti, quelques mois avant sa mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 10:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Metz est une république oligarchique entre 1234 et 1552. Le Maître-échevin est élu parmis les "paraiges" http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraige : des clans familliaux. Très vite ils ne dépendent plus des évêques. Le gouvernement est composé par les Treize.

http://tout-metz.com/histoire-metz/moyen-age-republique-messine

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 10:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Dans ce cas, il y a des dizaines et des dizaines de républiques intégrées à l'Empire.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 23:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je crois que c'est la meilleure réponse que l'on puisse apporter à ce lien sur les villes allemandes (et en partie italiennes, je ne parle pas des villes russes ou varègues) : il s'agit de réalités nouvelles qui n'ont rien à voir avec ce qu'on entend aujourd'hui par "république" (= démocratie). Ces Etats dans l'Etat avaient leurs autonomies, leurs privilèges, leurs libertés en somme... Peut-on parler pour autant de "républiques" ? Le bien commun ? peut-être mais à condition de revenir sur le sens premier du terme...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2011 23:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Arcadius a écrit :
Je crois que c'est la meilleure réponse que l'on puisse apporter à ce lien sur les villes allemandes (et en partie italiennes, je ne parle pas des villes russes ou varègues) : il s'agit de réalités nouvelles qui n'ont rien à voir avec ce qu'on entend aujourd'hui par "république" (= démocratie). Ces Etats dans l'Etat avaient leurs autonomies, leurs privilèges, leurs libertés en somme... Peut-on parler pour autant de "républiques" ? Le bien commun ? peut-être mais à condition de revenir sur le sens premier du terme...


Il s'agit bien de républiques puisque le pouvoir n'est pas héréditaire mais issu d'une élection. Il s'agit d'ailleurs du sens premier et du terme en usage à l'époque.
Ici : http://books.google.fr/books?id=FxXSIeuOpRwC&pg=PA325#v=onepage&q&f=false un exemple d'usage en 1764. (j'ai le lien sous la main mais je pense qu'on trouver d'autres références plus anciennes).
Il ne s'agit pas de démocraties puisque ce n'est pas le "peuple" qui vote mais une oligarchie.

Le poids de ces petites républiques n'est sans doute pas très important dans l'empire.
Concernant Metz, la ralliement à la France en 1552 pousse tout de même Charles Quint à assiéger la ville qui sera défendue par François de Guise.
La motivation est peut-être plus l'orgueil de l'empire que le poids stratégique des trois évêchés.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2011 16:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
YetAnotherYves a écrit :
Il s'agit d'ailleurs du sens premier et du terme en usage à l'époque.

C'est bien ce que je disais ;) revenir au sens premier, mais par quelle influence ? (c'est ma question, j'ai dû oublier de la formuler... :mrgreen: )

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB