Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 02 Juin 2014 6:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Un des principaux soucis de certains historiens suisses est de relativiser l'importance des premiers combats des Waldstaetten au profit de soit disant arrangements ou franchises, un autre est de montrer qu'au fond c'était malheureux d'avoir trucidé Charles le Téméraire, ce si brillant érudit et cultivé face à des rustres bergers... et qu'au fond le Téméraire était un brave homme...

Manifestement du côté français c'est pas pareil, je viens de voir le film sur Youtube "Le miracle des loups" avec Jean Marais. Je ne suis pas certain de la totale véracité des faits montrés cependant là le Téméraire apparaît comme un vrai faux jeton, prêt à toutes les machinations pour vaincre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 02 Juin 2014 7:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Christian27 a écrit :
Manifestement du côté français c'est pas pareil, je viens de voir le film sur Youtube "Le miracle des loups" avec Jean Marais. Je ne suis pas certain de la totale véracité des faits montrés cependant là le Téméraire apparaît comme un vrai faux jeton, prêt à toutes les machinations pour vaincre...


Je crois que du coté Français on fait la comparaison avec Louis XI. Sous des dehors brillants, Charles reste un prince cruel (voir le sac de Dinant ). Son orgueil démesuré le rendra imperméable à tout conseil. Charles rest le type du Prince médiéval, Louis est le prototype de souverain moderne. Commynes à relaté cette citation attribuée à Louis XI "Quand orgueil chevauche devant, Honte et dommage suivent de près"

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 02 Juin 2014 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Christian27 a écrit :
Un des principaux soucis de certains historiens suisses est de relativiser l'importance des premiers combats des Waldstaetten au profit de soit disant arrangements ou franchises, un autre est de montrer qu'au fond c'était malheureux d'avoir trucidé Charles le Téméraire, ce si brillant érudit et cultivé face à des rustres bergers... et qu'au fond le Téméraire était un brave homme...


Vu avez lu ça où?

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 02 Juin 2014 17:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
D'abord il y a quelques années j'avais entendu à la radio un historien parler du Téméraire ce devait probablement être Jean-Pierre Soisson qui a écrit L'homme et son rêve
Si c'est bien lui il parlait précisément plutôt de façon positive de CT

http://books.google.ch/books?id=ud3XhTb ... ve&f=false

Maintenant il est évident que selon où l'on se place en Suisse on était allié ou ennemi du Duc de Bourgogne et les Confédérés ont laissé quelques traces douloureuses dans le Pays de Vaud et Fribourg.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ccdaae7 ... dab9ef3c|0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 02 Juin 2014 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Merci pour cette référence que je ne connaissais pas, mais Jean-Pierre Soisson n'est pas suisse.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 02 Juin 2014 23:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Elgor a écrit :
Je crois que du coté Français on fait la comparaison avec Louis XI. Sous des dehors brillants, Charles reste un prince cruel (voir le sac de Dinant ). Son orgueil démesuré le rendra imperméable à tout conseil. Charles rest le type du Prince médiéval, Louis est le prototype de souverain moderne. Commynes à relaté cette citation attribuée à Louis XI "Quand orgueil chevauche devant, Honte et dommage suivent de près"

La comparaison avec Louis XI ? Vous avez des extraits, des sources ?
1/ Au XVème quelle est la définition d'un prince cruel ? La liste risque d'être "cruellement" longue.
2/ "... imperméable à tout conseil..." de qui les conseils ?
3/ Quel est le "type" du "prince médiéval", si c'est l'écrit de Machiavel, il ne peut être que cruel.
4/ Et en quoi Louis XI est le "prototype" d'un souverain moderne ? A l'exemple de qui ?
5/ A quels moments Louis XI se montre-t-il typique dans la modernité et dans quels faits ayant trait avec la Bourgogne qui est le sujet ?
Christian27 a écrit :
Maintenant il est évident que selon où l'on se place en Suisse on était allié ou ennemi du Duc de Bourgogne et les Confédérés ont laissé quelques traces douloureuses dans le Pays de Vaud et Fribourg.

Quelle que soit la nationalité de l'historien, il est assez commun de conclure que les conflits n'engendrent pas le bonheur. ;)
Pour ce qui concerne le royaume de France ce conflit fut un plus car "le début de la fin" pour la Bourgogne.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 03 Juin 2014 5:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Bon franchement je trouve que Louis XI a su remarquablement manœuvrer dans cette affaire et de réaliser finalement cette unité sans participer à la bagarre et de façon diplomatique, je trouve cela très fort.

En tout cas Charles le Téméraire, dans les batailles de Grandson et de Morat apparaît bel et bien comme un personnage qui n'écoutait pas les conseils de son entourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 03 Juin 2014 7:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Charles avait conscience d'appartenir à l'élite de l'Occident. Il était cousin du roi de France et vassal de ce dernier ainsi que de l'empereur (du moins en théorie). Ses territoires débordaient de richesses. A côté, il avait reçu une éducation soignée aussi bien intellectuelle que militaire. Ses héros restaient les chevaliers des Croisades qu'il avait rencontré dans les chroniques et qui symbolisaient à ses yeux l'idéal de tout gentil homme. Quand on sait qu'il a été éduqué de cette manière, on comprend mieux pourquoi il ne se prend pas pour personne et pourquoi il a tendance à n'en faire qu'à sa tête.

Quant aux conseils dont on parle, si je me souviens bien, Yolande de Savoie lui avait demandé de se calmer et deux condottiere qui le suivaient lui préconisaient de ne pas attaquer Nancy. L'un des deux tourna d'ailleurs sa veste à la veille de la bataille pour éviter de se retrouver parmi les morts.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Bourgogne
Message Publié : 03 Juin 2014 7:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
On nous a cité au début de ce fil le film "le miracle des loups". En dehors de l'intrigue qui est ce qu'elle est, je trouve que les personnages de Louis XI et de Charles le Téméraire sont assez bien campés. Roger Hanin fait un Charles le Téméraire crédible, mais surtout Jean-Louis Barrault incarne un magnifique Louis XI. Avec dans sa bouche des phrases que celui-ci aurait prononcé comme "Quand l'orgueil chevauche devant, honte et dommage suivent de près." parlant du Téméraire ou "C'est la femme la moins folle de France, car pour sage je n'en connais point". Et le fait que celà s'adresse, dans le film, à l'héroïne Jeanne de Beauvais au lieu d'Anne de Beaujeu ne change rien à l'affaire.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB