Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Enfants de Philippe V
Message Publié : 31 Déc 2011 0:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bonjour,

Dans sa généalogie, Jean-Charles Volkmann évoque une fille, née en 1322 pour Philippe V et Jeanne de Bourgogne. Or, Philippe V meurt le 3 janvier 1322 et je n'ai pas souvenance que des sources indiquent que la reine Jeanne est alors enceinte :rool: Si cela avait été le cas, il y aurait eu une vacance du pouvoir en attendant la naissance de l'enfant comme à la mort de Louis X en 1316 et de Charles IV en 1328 non :?: A moins que le dernier enfant de Philippe V soit née entre le 1er et le 3 janvier :rool:

Dès lors, je me demande si cette fillette dit née en 1322 et morte jeune a bien existé :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 02 Jan 2012 11:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Bonjour,
sur Wikipédia, ils mentionnent bien une fille née de Jeanne de Bourgogne et Philippe V, née en 1322 et mort inconnue, mais il n'y a pas plus de précision :-|

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 02 Jan 2012 17:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a aucune trace nulle part de cette fille. J'ai pourtant cherché, mais rien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 02 Jan 2012 17:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Oui voilà à part cette mention pas du tout précisée sur Wikipédia, les seules filles de Philippe V mentionnées sont les quatre qui ont survécu, c'est tout.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 10 Jan 2012 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci beaucoup....je me disais aussi :!: :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 21 Fév 2012 11:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Bonjour,

Je n'ai pas non plus trouvé de traces de cette fille.

Jeanne de Poitiers

Descendance de Jeanne :
 Jeanne II, Cts d'Artois, Cts Palatine de Bourgogne, *1/2.5.1308, +13.8.1347, bur Abbaye de Fontenay; m.Nogent-sur-Seine 18.6.1318 Duc Eudes IV de Bourgogne (*1295 +1350)
 .Marguerite, Comtesse de Bourgogne et Comtesse d'Artois, Dame de Salins (1361-82), *1309/10, +Paris 9.5.1382, bur St.Denis; m.21.7.1320 Ct Louis I of Flanders (*ca 1304 +26.8.1346)
 Isabelle, *1312, +1348; 1m: Fond-de-Dôle 17.5.1323 Guigues VIII de la Tour du Pin, Cte d'Albon et de Grenoble, Dauphin de Viennois (*1309 +28.7.1333); 2m: before 1336 Baron Jean III de Faucogney (+1345)
 Blanche, a nun at Longchamps, *1314, +there 26.4.1358, bur there
 Louis, *IX.1316, +8.2.1317, bur Cordeliers, Paris



On note que si celle-ci a sa première fille Jeanne dès 1308 et la suivante Marguerite en 1309/1310, Les trois enfants suivants naîtront dans la période trouble qui va suivre : Isabelle en 1312, Blanche en 1314 et Louis en 1316, le 24 Juin. Ce dernier né, sur lesquels reposaient tous les espoirs de descendance, ne vivra que sept mois pour s’éteindre le 18 février 1317.
L. Lacabane nous fait remarquer que Philippe alors encore comte de Poitiers, étant à Lyon lors de la mort de son frère Louis X, n’accourut pas à Paris comme le disent les chroniques mais s’arrêta en chemin à Gray (villégiature de sa femme Jeanne) pour assister à la naissance de son fils, celui-ci s’ajoutant aux arguments en faveur de sa candidature à la régence. On notera que si le continuateur de Nangis le nomme Louis, la ‘chronico regum francorum’ de Bernard Gui le nomme Philippe. Jeanne ne mettra plus d’enfant au monde après ce fils, ce qui parait étonnant au vu de sa fécondité durant les précédentes années. Elle a pourtant retrouvé à cette époque tous les honneurs, en tant que première dame de France, mais peut être que la pression pesant sur elle pour mettre au monde un héritier male l’empêchera, malgré l’empressement de Philippe, a enfanter ce garçon tant désiré par le Royaume de France. Quand Philippe V meurt, en 1322, Jeanne a 33 ans

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 21 Fév 2012 11:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Bonjour,

Je n'ai pas non plus trouvé de traces de cette fille.

Jeanne de Poitiers

Descendance de Jeanne :
 Jeanne II, Cts d'Artois, Cts Palatine de Bourgogne, *1/2.5.1308, +13.8.1347, bur Abbaye de Fontenay; m.Nogent-sur-Seine 18.6.1318 Duc Eudes IV de Bourgogne (*1295 +1350)
 .Marguerite, Comtesse de Bourgogne et Comtesse d'Artois, Dame de Salins (1361-82), *1309/10, +Paris 9.5.1382, bur St.Denis; m.21.7.1320 Ct Louis I of Flanders (*ca 1304 +26.8.1346)
 Isabelle, *1312, +1348; 1m: Fond-de-Dôle 17.5.1323 Guigues VIII de la Tour du Pin, Cte d'Albon et de Grenoble, Dauphin de Viennois (*1309 +28.7.1333); 2m: before 1336 Baron Jean III de Faucogney (+1345)
 Blanche, a nun at Longchamps, *1314, +there 26.4.1358, bur there
 Louis, *IX.1316, +8.2.1317, bur Cordeliers, Paris



On note que si celle-ci a sa première fille Jeanne dès 1308 et la suivante Marguerite en 1309/1310, Les trois enfants suivants naîtront dans la période trouble qui va suivre : Isabelle en 1312, Blanche en 1314 et Louis en 1316, le 24 Juin. Ce dernier né, sur lesquels reposaient tous les espoirs de descendance, ne vivra que sept mois pour s’éteindre le 18 février 1317.
L. Lacabane nous fait remarquer que Philippe alors encore comte de Poitiers, étant à Lyon lors de la mort de son frère Louis X, n’accourut pas à Paris comme le disent les chroniques mais s’arrêta en chemin à Gray (villégiature de sa femme Jeanne) pour assister à la naissance de son fils, celui-ci s’ajoutant aux arguments en faveur de sa candidature à la régence. On notera que si le continuateur de Nangis le nomme Louis, la ‘chronico regum francorum’ de Bernard Gui le nomme Philippe. Jeanne ne mettra plus d’enfant au monde après ce fils, ce qui parait étonnant au vu de sa fécondité durant les précédentes années. Elle a pourtant retrouvé à cette époque tous les honneurs, en tant que première dame de France, mais peut être que la pression pesant sur elle pour mettre au monde un héritier male l’empêchera, malgré l’empressement de Philippe, a enfanter ce garçon tant désiré par le Royaume de France. Quand Philippe V meurt, en 1322, Jeanne a 33 ans

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 22 Nov 2013 20:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Nov 2013 19:41
Message(s) : 1
Bonsoir à tous,

Visitant de temps en temps ce site, je me lance aujourd'hui pour rebondir sur cette discussion. Je m'intéresse en effet de plus en plus sur cette période (le "passage" des Capétiens aux Valois). Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette fille "perdue" de Philippe V, mais j'essaie, de mon côté, de me renseigner sur les petits-enfants de Philippe V.

Blanche fut religieuse et Philippe est mort jeune. Il ne resterait alors que Jeanne, Marguerite et Isabelle.

- Isabelle épouse Guigues VIII de Viennois : pas de postérité (Guigues est mort à 24 ans lors d'un siège, Isabelle avait 21 ans). Elle se remarie ensuite avec Jean III de Faucogney, mais il semblerait qu'elle n'ait pas eu d'enfants de lui non plus (à vérifier).

- Jeanne épouse Eudes IV de Bourgogne. Il semble qu'ils aient eu plusieurs fils, mais seulement deux survécurent : Philippe et Jean. Je pense que je devrais pouvoir trouver plusieurs sources puisque Eudes est duc de Bourgogne...

- Marguerite épouse Louis Ier de Dampierre, comte de Flandres. En cherchant rapidement, on peut croire qu'ils n'ont eu que Louis II de Male, comte de Flandres (bien connu). On ne cite très souvent que lui. Dans Thomas Delvaux, Le sang des Saint-Omer des croisages à la quenouille, 2007, p. 179, on apprend que le couple aurait également eu une fille, Marguerite, qui a épousé Denis Ier de Saint-Omer-Morbecque. Je n'arrive pas à trouver une source complémentaire sur cette fille, quelqu'un la connaît-il un peu plus ? (on connaît plusieurs enfants de Denis et de Marguerite, selon le même ouvrage). J'ai également le souvenir d'avoir trouvé un autre enfant de Marguerite et Louis Ier de Dampierre sur internet (donc à vérifier), mais j'ai perdu le site...

Voilà, je m'interroge donc plus sur la descendance de Marguerite, fille de Philippe V, et sur cette fille également appelée Marguerite, et si quelqu'un peut m'aider...

Merci beaucoup pour votre éclairage !
Hervé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 01 Jan 2014 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Denangis a écrit :
On notera que si le continuateur de Nangis le nomme Louis, la ‘chronico regum francorum’ de Bernard Gui le nomme Philippe.
Vous soulevez un point qui m'a toujours intriguée: n'y a-t-il que ces deux sources concernant le fils de Philippe V? Une version archivée de la page du site Medieval Lands consacrée aux rois de France mentionnait deux fils, Philippe né en janvier 1313 et mort en mars 1321, et Louis né le 24 juin 1316 et mort le 18 février 1317. Cette affirmation est corrigée dans la version actuelle, qui ne signale plus qu'un Philippe né le 24 juin 1316 et mort le 24 février 1317. Quelle source est la bonne? À laquelle peut-on se fier? Peut-on savoir quels sont le prénom et les dates exacts de ce fils?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 03 Jan 2014 14:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Dans Nouvelle Histoire Généalogique de l'Auguste Maison de France, tome II: les Capétiens, le fils se prénomme Louis et est décédé à sept mois le 18/02/1317; la source pour cet enfant est les travaux de Paul Lehugueur sur Philippe V.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 20 Jan 2014 15:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
L'autre source à consulter est bien sur L'Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France du Père Anselme ou on peut lire que Louis mourut le 8 février 1316 agé d'environ 7 mois et fut enterré dans l'église des Cordeliers de Paris, selon le Continuateur de Nanis et le compte de Geoffroy Floury du 1 janvier 1316. Vous y trouverez aussi des informations sur les filles de Philippe V qui pourront vous aider.

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 20 Jan 2014 15:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Concernant la descendance de sa fille Marguerite, on lit que celle ci se maria avec Louis II dit de Crécy, comte de Flandres et que de ce mariage naquit Louis III dit le malain ou le male (seul descendance) qui épousa Marguerite de Brabant, qui eurent une fille (seule descendance) Marguerite comtesse de Flandres et duchesse de Bourgogne (1350-1405). il y a donc assez de Marguerites pour s'y perdre, peut etre de la vient cette confusion sur un deuxieme enfant de Marguerite fille de Philippe V

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 20 Jan 2014 16:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Louis de Male est Louis II. Son père est Louis Ier, et son épouse est bien la fille de Philippe V, Marguerite. Il fut tué à Crécy.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants de Philippe V
Message Publié : 22 Jan 2014 11:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Oui effectivement, comme quoi la Bible peut avoir quelques inexactitudes..

C1. Ct Louis I "de Crécy" of Flanders (1322-46), Cte de Nevers et de Rethel, Lord of Malines, Baron de Donzy, *ca 1304, +k.a.Crécy 26.8.1346, bur Bruges; m.1317 Marguerite of France, Cts d'Artois (*1310 +9.5.1382)
D1. Ct Louis II "de Mâle" of Flanders (1346-48), Comte de Nevers et Comte de Rethel (1346-84), Comte de Bourgogne et Comte d'Artois, Seigneur de Salins (1382-84), *Mâle nr Bruges 25.11.1330, +Lille 30.1.1383/9.1.1384; m.Saint-Quentin 6.6./Paris 1.7.1347 Margaret of Brabant (*9.2.1323, +1368)
E1. Pierre, +3.3.1376
E2. Charles
E3. Css Margueritte III of Flanders (1348-1405), Cts d'Artois, Nevers and Rethel, Css Palatine of Burgundy, Margravine of Antwerp, Lady of Malines, Duchess of Brabant and Limburg, she brought all these lands into the family of the Dukes of Bourgundy; *Mâle nr Bruges 13.4.1350, +Atrecht (Arras) 16.3.1405, bur St.Pierre, Lille; 1m: 21.3.1356/14.5.1357 Duc Philippe I de Bourgogne (*VIII.1346 +21.11.1361); 2m: Gent 19.6.1369 Duc Philippe II de Bourgogne (*15.1.1342 +27.4.1404

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB