Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Août 2004 20:16 
Qui pourrrait m'indiquer si des travaux ont pu montrer l'influence possible sur la société de la sélection humaine qui s'est opérée au Moyen Age. Elle pourrrait être due à deux causes:

-l'élimination des individus les plus belliqueux par les Croisades et les tournois, notamment la croisade des enfants dont très peu réchappèrent.

-l'élimination de la classe monacale car ses membres ne se reproduisaient pas.

On doit noter que l'hypothèse d'une influence de cette sélection n'implique pas obligatoirement d'imaginer que les caractères responsables soient de nature génétique. Possède-t-on des éléments statistiques sur ces sélections?

Claude Vidal
http://site.voila.fr/claude.vidal


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2004 6:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Parler de sélection me paraît absurde et mal choisi. Ce n'est pas un comice agricole où l'on soupèse les avantages du croisement du Charolais avec la blonde d'Aquitaine ( cette dernière étant, je le précise, une race bovine et non une femme blonde de Bordeaux).

Quant à parler de l'élimination d'une prétendue classe "monacale" au motif que ses membres ne se reproduisaient pas, j'hésite entre la colère et le fou-rire tant la question est saugrenue.

Je crois que je vais choisir le fou-rire, car je suis bon public.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2004 9:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
Pour la sélection humaine, les famines et les épidémies ont été des facteurs bien plus déterminants.

_________________
L'union fait la force - Eendracht maakt macht


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2004 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Il doit forcément s'agir d'un GROS canular... sinon je ne me l'explique pas...

Juste en guise de conclusion sachez que les modifications d'une espèce liées à la sélection sont par définition génétique dans la mesure où le patrimoine génétique est précisément le résultat de la sélection naturelle. Et qu'il faut plusieurs milliers d'années pour une moindre modification génétique... alors pour expliquer la transformation d'une civilisation j'invoquerais plutot un fait culturel...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2004 10:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y a forcément une "sélection" dans la mesure où les populations médiévales faisaient face à des pressions : malnutrition, maladies, etc. Les plus robustes étaient de facto sélectionnés par toutes ces pressions, ça va de soi... mais où cela nous mène-t-il ?

Ensuite, parler de l'élimination d'une classe "belliqueuse" et d'une classe "monacale", c'est présupposer qu'elles existent - sur quels critères ? comment affirmer que c'étaient bien les "génétiquement" plus belliqueux qui se retrouvaient sous le heaume d'un Croisé ? en quoi cette classe aurait-elle été éliminée de façon significative ?

Non, je ne vois pas où on va ni où on nage... et je ne vais pas y barboter moi-même plus longtemps ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2004 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
Ensuite, parler de l'élimination d'une classe "belliqueuse" et d'une classe "monacale", c'est présupposer qu'elles existent


Dans de nombreuses familles, les premiers nés étaient destinés à reprendre le domaine famillial, tandis que les cadets étaient destinés soit de se mettre au service ou de la famille ou d'autres familles allièes, soit d'entrer dans les ordres. Les deux "classes" étaient donc les mêmes. De telles classes auraient pu éxister si le choix aurait été libre pour les individus, ce qui n'était pas le cas.
De plus, la mortalité étant ce qu"elle était, tout le monde n'arrivait pas jusqu'à l'age de reproduction. Il est arrivé que le seul adulte survivant d'une famille soit celui qui avait été envoyé vers la prêtrise.

On peut aussi parler de l'élimination de la "classe" servile lors des grandes famines ou des grandes pestes dont bien peu réchappaient.
Pour mémoire, après la guerre de 30 ans et le passage d'une épidémie de peste, l'Alsace ne possèdait pas plus de 25 000 habitants. Dans certains cantons, on comptait les survivants sur les doigts d'une main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB