Kurnos a écrit :
Après une consultation d’un ce ces liens, notamment :
« Un acquis des croisades: la reconquête de la Méditerranée »
Et compte tenu des évolutions des courses en méditerranées jusqu’en 1800.
Dans l’hypothèse ou :
- le fait d’être sous suprématie musulmane représente un risque permanent de vivre sous un régime de la charia.
- on se défait plus facilement du régime de l’inquisition que celui de la charia.
si ces hypothèses sont vérifiées alors les aspects positifs des croisades seraient énormes.
Pouvoir échapper à la suprématie d’un état religieux n’a pas de prix, ils ne sont pas morts pour rien. Entre inquisition et charia des deux maux il faut choisir le moindre.
Votre message est anachronique. Les régimes qui règnent au Moyen Orient à l'époque des Croisades ne sont pas des théocraties. Et la religion y tient la même place que dans le Moyen-Age chrétien, où elle est omniprésente. Le concept de laïcité n'existe nul part à l'époque.
En France il faudra attendre 1802 et le concordat de Napoléon pour voir les religions minoritaires obtenir le même statut que la religion catholique, qui cesse d'être religion d'Etat. Mais cela se produit 5 siècles après les croisades et il n'y a aucun lien.