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Message Publié : 02 Mai 2013 11:08 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Il est difficile de se faire une opinion sur les relations entre chrétiens et musulmans en Andalousie, nom non pas de la province actuelle mais de l' Espagne musulmane pendant son existence.
D'un côté il est fait état d'une Espagne de proximité des cultures, qui malgré le statut de soumission de dhimmis laisse entendre que les chrétiens étaient bien traités par les musulmans et qu'il y avait même des mariages mixtes, sous-entendu après conversion de l'épouse chrétienne, seul cas admis.
De l'autre, dans le Coran on trouve des recommandations de ne pas se faire d'amis chez les chrétiens et même de les combattre.
Mais surtout je viens de lire que l'Andalousie était sunnite de tradition de l'école malékite, une des quatre écoles sunnites, ce qui signifie une interprétation rigoriste de l'islam et notamment l'interdiction de s'approcher physiquement des chrétiens à moins d'une certaine distance. Le chrétien serait un impur. On voit cette école à l'oeuvre en Arabie, serrer la main d'un chrétien y est interdit et encore moins lui permettre de s'approcher des lieux saints.
N'y a t-il pas dès lors une ambiguité, le concept d'une Espagne multiculturelle étant intellectuel, théorique voire mythique, alors que dans la réalité quotidienne, la religion musulmane interdit les rapports et impose une rigueur malékite de s'écarter des chrétiens et de les considérer comme des inférieurs à titre de dhimmis donc soumis voire impurs.
Dès lors les rapports étaient réduits au minimum possible et les communautés séparées. On sait qu'à Cordoue, chrétiens et juifs ont du quitter le centre ville lors de la conquête pour que la ville soit musulmane.
Qu'en penser ?

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 02 Mai 2013 17:32 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
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Alain.g a écrit :
Qu'en penser ?

J’ai l’impression que vous donnez en qcq sorte les réponses à vos propres questions B)

Les souverains musulmans, en règle générale, toléraient … voire même encourageaient … la diversité religieuse (chrétiens et juifs) tout particulièrement à Cordoue.

Les juifs, en Espagne, ont plus été plus persécutés par les chrétiens que par les musulmans … voir par exemple le concile de Tolède … et c’est justement (à partir de 711) que les musulmans leur rendent leur liberté … et certains entrent au service des souverains par exemple : Ḥasdaï ibn Shaprut (médecin, diplomate) etc etc

Ce n’est qu’en 1136 avec l’invasion des Almohades que le Judaïsme sera interdit en Andalousie … ce qui mettra un terme à 5 siècles de civilisation juive en Espagne arabe … et amènera l’exode, ou du moins des pérégrinations à travers l’Espagne, de gens comme Juda Halévy, Abraham ibn Ezra et la famille de Maimonide etc etc

Moralité : Il est important de situer dans le temps ce de quoi vous voulez parler.


Cordialement, Epsilon


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Message Publié : 02 Mai 2013 18:33 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Epsilon a écrit :
Moralité : Il est important de situer dans le temps ce de quoi vous voulez parler.
Celà a été fait, vous êtes dans le bas Moyen Age. Pour les juifs, il y avait parfois des massacres qui éclataient brusquement dans la population musulmane, comme dans le célèbre massacre de 3000 juifs à Grenade un jour de 1066, au prétexte d'avoir trop de pouvoir.
Mais là n'est pas l'essentiel du sujet qui concerne notamment des règles du rigoureux malékisme sunnite prescrivant en Espagne musulmane de ne pas s'approcher d'un chrétien et de lui parler à distance.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 02 Mai 2013 18:37 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Mars 2013 8:08
Message(s) : 52
Difficile de faire un résumé simple des relations entre chrétiens et musulmans en Al Andalus...Tout dépend déjà du contexte, et même du lieu.

Pour les mozarabes, il y a un ouvrage incontournable à consulter : Les mozarabes, de C. Aillet.


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Message Publié : 02 Mai 2013 21:02 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
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Alain,

je me souviens de mes recherches sur la diffusion, via la culture arabe en Espagne, des pensées grecques vers les Chrétiens comme une longe histoire (prés de 7 siècles). Et les contacts et échanges culturelles dépendaient beaucoup de quel temps précis et de quel endroit précis on parle. J'ai fait ce soir une recherche rapide sur l'"internet" et on avait des periodes trés tolérantes avec beaucoup d'échanges altéré avec des periodes plus répressives. Et beaucoup dépendait des régions et des villes comme Toléde ou Séville et dans quel temps.

Je rejoins cnaudin dans son commentaire qu'on doit spécifier presque la décennie et surtout l'endroit.

En plus j'ai rencontré sur le "web" ce soir des commentaires vénimeux concernant un "mythe" des bonnes relations entre l'islam et la chrétienté en al-Andaluz...

Wikipedia n'est toujours qu'une première approche, mais ça donne déja quelques directions où on doit chercher...


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Message Publié : 02 Mai 2013 21:03 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
Mais surtout je viens de lire que l'Andalousie était sunnite de tradition de l'école malékite, une des quatre écoles sunnites, ce qui signifie une interprétation rigoriste de l'islam et notamment l'interdiction de s'approcher physiquement des chrétiens à moins d'une certaine distance.


Commencer par lire un livre sur l'imam Malik ne ferait pas de mal.


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Message Publié : 02 Mai 2013 21:07 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
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Localisation : Belgique
Addendum au message precedent.

Mon message était parti pendant que je voulais taper sur "aperçu"...
Alors le reste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Andalus

Cordialement et avec estime,

Paul.


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Message Publié : 02 Mai 2013 21:15 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
N'y a t-il pas dès lors une ambiguité, le concept d'une Espagne multiculturelle étant intellectuel, théorique voire mythique, alors que dans la réalité quotidienne,


Pour l'aspect mythique je vous conseil le livre de Pierre Guichard, un grand classique, sur Al Andalus. Ce que vous avancez est faux, Al Andalus (car l'Espagne n'existait pas à cette époque et le Portugal actuel est compris dedans) était multiculturelle par les métissages culturels, les échanges intellectuels, l'utilisation de différentes langues... après bien sûr cela se faisait sous domination musulmane. L'un n'empêche pas l'autre, il ne faut pas prendre le terme multiculturel au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Ce serait un anachronisme. Les non-musulmans devaient payer un impôt en échange d'une protection militaire et d'une liberté de culte, à la même période du côté chrétien aucune autre religion n'était acceptée. Ce qu'il faut tout de même noter.


Citer :
la religion musulmane interdit les rapports et impose une rigueur malékite de s'écarter des chrétiens et de les considérer comme des inférieurs à titre de dhimmis donc soumis voire impurs.


De quels rapports parlez vous ? C'est absolument faux ! La religion musulmane n'interdit pas les rapports, si ce serait le cas bon nombre de juifs ou de chrétiens n'auraient pas vécu pendant des siècles dans le monde musulman. Bon nombre de chrétiens ou de juifs ont été présents au plus près des pouvoirs musulmans : Maimonide était le médecin de Saladin, beaucoup de chrétiens travaillaient dans les chancelleries Abbasides, des juifs travaillaient pour les émirs lors de la période des Taïfas en Al Andalus.

Citer :
Dès lors les rapports étaient réduits au minimum possible et les communautés séparées. On sait qu'à Cordoue, chrétiens et juifs ont du quitter le centre ville lors de la conquête pour que la ville soit musulmane.
Qu'en penser ?


Je ne sais pas ce qu'il faut en penser car on ne voit pas très bien où vous voulez en venir Alain.g. Les rapports n'étaient pas rose, mais les chrétiens et juifs pouvaient pratiquer leur culte (contre un impôt) alors que les musulmans ne pouvaient le faire en Occident chrétien. En outre, les juifs ont aidés les musulmans lors de la conquête d'Al Andalus car ces derniers étaient mal considérés et traités sous les Wisigoths.


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Message Publié : 02 Mai 2013 22:52 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je doute qu'il ait pu y avoir une bonne entente entre chrétiens et musulmans à partir du moment où la Reconquista reprend la moitié du territoire avec la prise de Tolède en 1085. De nombreux musulmans quittent en effet leur demeure et s'installent dans l'Espagne demeurée musulmane ou rejoignent le Maroc; un climat de guerre permanente s'installe, plusieurs papes prêchent de continuer la croisade jusqu'à la libération totale.
Les mozarabes du sud remontent vers le nord, notamment à l'occasion de raids chrétiens vers Cordoue ( "pays d'islam et monde latin"). En représailles les almoravides déportent au Maroc des milliers de chrétiens.
La situation devient tellement conflictuelle, que les almohades décideront plus tard d'expulser des juifs et des chrétiens à cause des sympathies recueillies à la fin du 12è siècle par la Reconquista. " Ils se montrèrent particulièrement rigoureux à l'égard des juifs et des chrétiens de leurs territoires, contraints de choisir entre la conversion, le départ ou la mort "(même ouvrage collectif d'universitaires spécialisés).
Que par contre, il y ait eu des rencontres culturelles, des traductions, des échanges, surtout après la Reconquista d'ailleurs, comme, à Tolède, est possible mais n'a rien à voir avec le sujet consacré aux rapports humains entre chrétiens et musulmans au bas moyen Age et concerne en fait l'élite intellectuelle dans les villes et l'entourage des nobles qui est ouvert à des fins utilitaires dans les deux camps.
Déduire de la coopération entre les cultures que l' Espagne musulmane du bas Moyen Age ait été une époque de bons rapports entre chrétiens et musulmans me parait non fondé. C'est ce qui m'a amené à créer ce sujet en distinguant les deux concepts.
Beaucoup d'ouvrages privilégient les échanges culturels et vantent une Andalousie idéale, modèle, en passant rapidement sur la réalité très dure des rapports quotidiens entre chrétiens et musulmans, détaillant très peu les humiliations du statut de dhimmis, les interdictions, et les multiples voies de fait subies par les chrétiens au fur et à mesure que le nombre des musulmans augmente en proportion de la population et que des révoltes de mozarabes éclatent parfois à cause de l'avancée de la Reconquista.

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Message Publié : 03 Mai 2013 17:13 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
Epsilon a écrit :
Alain.g a écrit :
Qu'en penser ?

J’ai l’impression que vous donnez en qcq sorte les réponses à vos propres questions B)

Les souverains musulmans, en règle générale, toléraient … voire même encourageaient … la diversité religieuse (chrétiens et juifs) tout particulièrement à Cordoue.

Les juifs, en Espagne, ont plus été plus persécutés par les chrétiens que par les musulmans … voir par exemple le concile de Tolède … et c’est justement (à partir de 711) que les musulmans leur rendent leur liberté … et certains entrent au service des souverains par exemple : Ḥasdaï ibn Shaprut (médecin, diplomate) etc etc

Ce n’est qu’en 1136 avec l’invasion des Almohades que le Judaïsme sera interdit en Andalousie … ce qui mettra un terme à 5 siècles de civilisation juive en Espagne arabe … et amènera l’exode, ou du moins des pérégrinations à travers l’Espagne, de gens comme Juda Halévy, Abraham ibn Ezra et la famille de Maimonide etc etc

Moralité : Il est important de situer dans le temps ce de quoi vous voulez parler.


Cordialement, Epsilon

"Les souverains musulmans, en règle générale, toléraient"
Ce serait du à quoi ?
Au simple fait d’être musulmans qui rendrait plus tolérant, ou à des personnalités intrinsèquement tolérantes indépendamment de leur confession ?
Si c'est lié au fait d'être musulman, la généralisation que vous avez entamée peut être généralisée à tous les souverains toutes époques confondues, il suffit donc d’avoir un souverain musulman pour vivre dans un monde plus tolérant.


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Message Publié : 03 Mai 2013 18:36 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
… je me suis informé un peu tardivement :

L’histoire de la dynastie fondée par Abd al-Rahman dit le juste ou l'« Exilé » (arabe : ad-dāḫil الداخل), m’a permis de mieux comprendre le contexte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_al-Rahman_Ier

Il est possible que la personnalité et le vécu du souverain, survivant de justesse d’un massacre à Damas, victime donc de ses frères musulmans , aient eu une certaine influence sur sa personnalité.
Pour quelle raison « dit le juste » ?


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Message Publié : 03 Mai 2013 20:14 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
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Localisation : Belgique
Kurnos,

"Pour quelle raison « dit le juste » ?"

J'ai cherché un peu partout, mais rien trouvé. La seule indication: dit le juste pour sa protection des arts et des poèmes. Mais je ne vois pas la relation entre "juste" et "arts et poèmes"...

Cordialement et avec estime,

Paul.


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Message Publié : 03 Mai 2013 21:31 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
La situation devient tellement conflictuelle, que les almohades décideront plus tard d'expulser des juifs et des chrétiens à cause des sympathies recueillies à la fin du 12è siècle par la Reconquista. " Ils se montrèrent particulièrement rigoureux à l'égard des juifs et des chrétiens de leurs territoires, contraints de choisir entre la conversion, le départ ou la mort "(même ouvrage collectif d'universitaires spécialisés).


Les Almohades étaient particulièrement durs en effet, il faut distinguer cette dynastie des Almoravides ou encore celle des descendants Omeyyades qui étaient beaucoup plus tolérants. N'oublions pas qu'Averroès lui-même vécu cette période très difficilement. Cela ajouté au contexte de la guerre contre les chrétiens. Je vous rejoins là dessus. Mais ici il faut bien distinguer ce que disent les textes islamiques et l'attitude des Almohades, l'action de ces derniers est aussi dû à l'attitude des chrétiens du nord qui sont en croisade contre les musulmans, il parait donc normal que les chrétiens vivant en Al Andalus soient dans cette période soutiennent leurs coreligionnaires ce qui crée des tensions avec le pouvoir musulman.

Citer :
Que par contre, il y ait eu des rencontres culturelles, des traductions, des échanges, surtout après la Reconquista d'ailleurs, comme, à Tolède, est possible mais n'a rien à voir avec le sujet consacré aux rapports humains entre chrétiens et musulmans au bas moyen Age et concerne en fait l'élite intellectuelle dans les villes et l'entourage des nobles qui est ouvert à des fins utilitaires dans les deux camps.
Déduire de la coopération entre les cultures que l' Espagne musulmane du bas Moyen Age ait été une époque de bons rapports entre chrétiens et musulmans me parait non fondé. C'est ce qui m'a amené à créer ce sujet en distinguant les deux concepts.


On se rejoint pour le début de votre propos, pour le reste comme je vous l'ai dit plus haut ces rapports étaient plutôt pacifiques sous la dynastie Omeyyades, c'est lorsque les chrétiens se lancent véritablement dans une reconquête que la situation se tend dans toute la péninsule. Donc on ne peut pas non plus dire, a contrario, qu'il n'y a jamais eu de coopération. C'est plus compliqué et cela dépend du contexte historique. Cette première période est aussi marquée par le fait que l'Islam rend obligatoire la protection des Gens du livre contre un impôt.

Citer :
Beaucoup d'ouvrages privilégient les échanges culturels et vantent une Andalousie idéale, modèle, en passant rapidement sur la réalité très dure des rapports quotidiens entre chrétiens et musulmans, détaillant très peu les humiliations du statut de dhimmis, les interdictions, et les multiples voies de fait subies par les chrétiens au fur et à mesure que le nombre des musulmans augmente en proportion de la population et que des révoltes de mozarabes éclatent parfois à cause de l'avancée de la Reconquista.


Je suis d'accord qu'il ne faut pas idéaliser cette période comme beaucoup d'ouvrage ont pu le faire, il ne faut pas non plus à l'inverse la diaboliser comme si être un dhimmi était forcément synonyme de persécution.

Je pense qu'Al Andalus constitue malgré tout un point intéressant de l'histoire dans la mesure où des communautés différentes ont pu vivre ensemble en partageant beaucoup de leurs traits culturels, sociaux ou autres. Et cela au Moyen âge. On ne trouve pas d'équivalent dans le monde occidental à la même période.


Comme je l'ai décris dans mon précédent post, les juifs et chrétiens dans le monde musulman bénéficiaient d'un statut qu'un musulman n'aurait jamais pu avoir dans le monde chrétien à cette période. La tolérance dont faisait preuve à cet égard l'Islam par rapport au christianisme est quand même à souligner. On était certes un dhimmi dans le monde musulman mais on pouvait pratiquer son culte, chose impossible pour un musulman en terre chrétienne occidentale. Les attaques contre les juifs en Occident après la Grande Peste de 1348 sont à ce titre marquants.
On peut signaler aussi l'attitude des Espagnols après la Reconquista contre les musulmans qui est particulièrement dure, les musulmans doivent se convertir de force ou fuir. En outre, beaucoup de juifs d'ailleurs trouveront refuge dans l'Empire ottoman et au Maghreb.


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Message Publié : 03 Mai 2013 22:22 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
Saladin a écrit :
La tolérance dont faisait preuve à cet égard l'Islam par rapport au christianisme est quand même à souligner.

Il y a quand même eu quelques siècles de tolérance à l'égard de l’envahisseur de la part des populations envahies ?
A quel titre l’occupant, le colonisateur, pourrait-il être considéré comme plus tolérant que l’occupé ?
Je me trompe peut être sur la nature de la présence séculaire musulmane, comment est-elle qualifiée ?
Ne sommes nous pas en train d'inverser les rôles ?


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Message Publié : 03 Mai 2013 22:33 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
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Localisation : Belgique
Alain.g a écrit :
Je doute qu'il ait pu y avoir une bonne entente entre chrétiens et musulmans à partir du moment où la Reconquista reprend la moitié du territoire avec la prise de Tolède en 1085. De nombreux musulmans quittent en effet leur demeure et s'installent dans l'Espagne demeurée musulmane ou rejoignent le Maroc; un climat de guerre permanente s'installe, plusieurs papes prêchent de continuer la croisade jusqu'à la libération totale.
Les mozarabes du sud remontent vers le nord, notamment à l'occasion de raids chrétiens vers Cordoue ( "pays d'islam et monde latin"). En représailles les almoravides déportent au Maroc des milliers de chrétiens.
La situation devient tellement conflictuelle, que les almohades décideront plus tard d'expulser des juifs et des chrétiens à cause des sympathies recueillies à la fin du 12è siècle par la Reconquista. " Ils se montrèrent particulièrement rigoureux à l'égard des juifs et des chrétiens de leurs territoires, contraints de choisir entre la conversion, le départ ou la mort "(même ouvrage collectif d'universitaires spécialisés).
Que par contre, il y ait eu des rencontres culturelles, des traductions, des échanges, surtout après la Reconquista d'ailleurs, comme, à Tolède, est possible mais n'a rien à voir avec le sujet consacré aux rapports humains entre chrétiens et musulmans au bas moyen Age et concerne en fait l'élite intellectuelle dans les villes et l'entourage des nobles qui est ouvert à des fins utilitaires dans les deux camps.
Déduire de la coopération entre les cultures que l' Espagne musulmane du bas Moyen Age ait été une époque de bons rapports entre chrétiens et musulmans me parait non fondé. C'est ce qui m'a amené à créer ce sujet en distinguant les deux concepts.
Beaucoup d'ouvrages privilégient les échanges culturels et vantent une Andalousie idéale, modèle, en passant rapidement sur la réalité très dure des rapports quotidiens entre chrétiens et musulmans, détaillant très peu les humiliations du statut de dhimmis, les interdictions, et les multiples voies de fait subies par les chrétiens au fur et à mesure que le nombre des musulmans augmente en proportion de la population et que des révoltes de mozarabes éclatent parfois à cause de l'avancée de la Reconquista.


Alain,

alors si j'ai vous bien compris vous parlez du temps des Almoravides?

Je retiens de l'article de Wikipedia:
"Youssef Ibn Tachfin est à présent le nouveau maître du pays. Son caractère profondément pieux et intransigeant a pour conséquence une application stricte de la loi islamique dans le pays. Le vin est par exemple banni. Mais c'est au niveau des relations avec les autres religions que le nouvel état est le plus dur. Les églises sont détruites et les juifs condamnés à payer de lourdes taxes. Rapidement les Almoravides sont haïs par la population111 à cause des hausses d'impôts mais aussi du comportement de leurs soldats, qui n'hésitaient à piller et à saccager ce que bon leur semble. La corruption de l'État prend des proportions alarmantes. Pire, non seulement les Almoravides n'avaient remportés aucune bataille décisive mais ils ne parviennent pas à reprendre des villes importantes comme Tolède. Tout au mieux ils ont freinés la Reconquista112.
En 1121, le pays est en proie à la famine et une révolte éclate dans plusieurs villes mais elle écrasée dans le sang, notamment à Cordoue. Cela sonne la fin de la présente Almoravide sur la péninsule. Des chefs rebelles font appel aux Almohades d'Afrique du Nord qui venaient de conquérir le Maroc."

J'ai trouvé aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%A ... al-Andalus
et:
http://www.histoiredumaghreb.com/Les-Al ... -1056-1147

Cordialement et avec estime,

Paul.


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