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Message Publié : 30 Nov 2013 23:34 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
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Addendum au message precedent.

Je suis maintenant en train de lire le livre de j
Jacques Le Goff de nouveau et intégralement après ma lecture il y a huit ans.
http://www.amazon.fr/Les-Intellectuels- ... 2020086913
Quel livre éclairant...j'ai appris beaucoup...

J'ai demandé YetAnotherYves...mais si quelqu'un d'autre peut répondre à mon question...qu'il (elle) ne soit pas gêné d'étaler ses "pensées"...

Merci d'avance et cordialement,

Paul.


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Message Publié : 01 Déc 2013 7:35 
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Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
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Cher Paul,vous revenez sur Le Goff (voir mon post n 2) et j'en suis ravi.

La renaissance de la fin du XIIe et l'émergence d'un nouvel humanisme procède d'une descente des valeurs du ciel sur la terre (Le Goff).
L'évolution du milieu universitaire et leur méthode (c'en est une) la scolastique pose problème au XIIIe.Ces universitaires sont ils clercs ou laïcs?
Les uns considérant les avantages juridiques ,financiers ,sociaux acceptent d’être clercs.D'autres privilégiant une vie familiale et une fortune personnelle se transforment en laïcs.(Le Goff).
La tendance vers 1280 est à rejoindre le haut clergé ou le patriciat,se rassemblant en caste intellectuel,s’éloignant de la pratique manuelle des artisans ou ouvriers méprisés.Ils choisissent pour la plupart le bénéfice au salaire.
Ils forment dès lors une oligarchie administrative et politique (Le Goff).


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Message Publié : 01 Déc 2013 11:52 
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Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
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Les enjeux de la scolastique sont:s'insérer dans la société sans la transformer.
Les ordines ,la trifonctionnalité vivront jusqu'en 1789.


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Message Publié : 01 Déc 2013 22:00 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Footsteps,

un grand merci pour votre message. Et oui c'est comme vous dites et c'est en gros le résumé du livre de Le Goff.

Cordialement et avec estime,

Paul.


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