Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 13:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2013 10:43
Message(s) : 8
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un exposé, je dois traiter du sujet suivant : l'Italie gothique à travers La Chapelle Scrovegni.
Cependant je ne trouve pas de problématique pour ce sujet, pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance et bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 14:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
De quand date cette chapelle ? Quelles en sont ses influences ? Ouvre-t-elle une autre ère dans l'Histoire de l'architecture italienne médiévale ? Vous pouvez déjà commencer par là en gardant en tête que l'architecture religieuse de cette zone est fortement imprégnée de la marque orientale(les Arabes sont présents dans le sud de la péninsule). À partir de là, je pense que vous aurez largement de quoi développer un sujet passionnant. N'oubliez pas, en conclusion, de répondre à votre problématique initiale. C'est ce qu'on reproche très souvent aux étudiants.
Bon courage et tenez-nous au courant de vos développements.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 17:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Quel niveau ? Quelle discipline ?

Vous trouverez facilement énormément de choses sur la chapelle Scrovegni sur Internet. De toute évidence, votre propos doit tourner autour de la conception religieuse dans l'Italie du XIVe à travers l'exemple des fresques de Giotto.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 17:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
La fresque du bon gouvernement à Sienne c'est de lui, je ne me trompe pas ? En tout cas, si on pense à celle-ci, ce n'est pas forcément l'aspect religieux qui prime. Mon avis.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 18:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Non, c'est Amborgio Lorenzetti si je ne m'abuse.
En ce qui concerne Giotto et les fresques de la chapelle Scrovegni, l'aspect spirituel est fondamental.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 19:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
maxima culpa.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 16 Nov 2013 20:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2013 10:43
Message(s) : 8
Et bien tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement. Je suis en L2 histoire, quant à cet exposé portant sur l'Italie gothique à travers l'exemple de cette chapelle, cela concerne la matière suivante : histoire de l'art médiévale (le cours porte uniquement sur le gothique). Il se trouve que j'ai également beaucoup de mal à trouver de bons plans pour mes exposés ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 17 Nov 2013 18:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Fichtre, vous avez besoin non seulement qu'on vous fournisse la problématique, mais aussi le plan. Rassurez-moi, vous pourrez parler tout seul ?

La chapelle Scrovegni est un des monuments les mieux publiés et étudiés de l'Italie médiévale ; Giotto a donné lieu à des publications et expositions récentes. Commencez par nous dire ce que vous avez fait et quels sont précisément vos recherches et vos problèmes.

Une piste tout de même, si vous êtes dans un cours d'histoire de l'art, la problématique doit évidemment être plus orientée vers les conceptions artistiques que ce que j'avais dit précédemment. Commencez pas regarder un manuel, cherchez les grandes caractéristiques de l'art italien au duecento et au début du trecento, et comparez avec l'oeuvre de Giotto.
Et un conseil, en histoire de l'art commencez par regarder à fond l'oeuvre que vous avez à étudier et décrivez-la pour vous-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 18 Nov 2013 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2013 10:43
Message(s) : 8
Calame, vraiment, même si vous vous moquiez de moi, j'ai bien rigolé :) !
Pour en revenir au sujet, j'ai choisi de faire le plan de la manière suivante :
I) Giotto
a = La conquête du volume et de l'espace
b= l'humanisme de Giotto
c= La science de la mise en scène et de la composition

II) Les fresques

a=Vie de Jésus
b= Vie de Joachim et de la vierge
c= Vice et vertus
d= Histoire de la passion

Étant un petit édifice, on ne peut analyser sa structure comme on le ferait avec une grande cathédrale italienne (comme à Florence ou Sienne). J'ai donc préférer me focaliser sur le peintre et ce qu'il apporte dans la peinture italienne, ainsi que la composition de ses fresques.
Auriez-vous des recommandations quant à ce plan car j'ai l'impression que je fais plus une analyse du peintre et de ses fresques, qu'une analyse de la chapelle et sa place dans l'art gothique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 18 Nov 2013 22:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne trouve pas votre plan très bon, pour deux raisons :
1) votre sujet vous demande nettement de faire le lien entre la chapelle et l'art gothique en Italie de manière plus générale. Il faut donc que vous procédiez par un jeu de comparaison entre votre oeuvre et d'autres oeuvres de la même période en Italie.
2) En distinguant nettement entre l'artiste et la chapelle, vous laissez de côté votre sujet pendant tout le I. Règle numéro 1 en histoire de l'art : toujours partir de l'oeuvre ! L'oeuvre est ce que vous devez analyser, concentrez-vous dessus, partez systématiquement de son observation et de sa description pour aller ensuite vers l'analyse.

Vous pouvez tout à fait vous concentrer sur les fresques, à condition, en introduction, de présenter l'édifice et son contexte de création en introduction (son commanditaire, notamment) et d'argumenter votre angle d'attaque (les fresques sont le gros morceau, et un élément majeur pour comprendre l'évolution de l'art gothique en Italie)

En histoire de l'art, l'analyse doit prendre en compte trois grands éléments : l'iconographie (ce qui est représenté, quelles en sont les sources, Giotto est-il fidèle ou non au texte - ici, vous devez vous poser la question pour chacune des scènes, mais aussi pour le programme iconographique dans son ensemble), le style (comment c'est représenté ; vous avez déjà donné quelques éléments : humanisme, conquête de l'espace, particularité des compositions - vous pouvez trouver d'autres choses, mais c'est une bonne base. Pensez à la palette, aussi !, et au passage, dites vous qu'on n'avait pas d'éclairage électrique : pas de fond d'or, c'est moins de brillance et de luminosité), le contexte (où, comment c'est représenté, et pourquoi là, à cette période et dans cet endroit).

En suivant ces conseils, vous pouvez ensuite mener votre travail avec le plan que vous souhaitez : soit garder les divisions classiques I) Icono, II) Style III) Contexte, soit insister sur le fait que l'oeuvre marque un changement majeur dans l'art gothique de l'Italie, et donc faire un plan I) Ruptures, II) Continuités, soit montrer votre parfaite maîtrise de la méthode panovskienne, et procéder par I) Description, II) Analyse, III) Contextualisation. Il y a d'autres plans possibles, en particulier des plans thématiques, tout dépend de ce que vous cherchez à démontrer.

Donc si on résume
1) Regardez bien l'oeuvre, décrivez-la
2) Lisez en cherchant à dégager les caractéristiques principales du style, de l'artiste, etc. Vous en avez déjà listé quelques unes. A partir de cela, demandez-vous quelle va être votre conclusion, ce que vous allez chercher à démontrer. Pourquoi est-il intéressant d'étudier le lien entre cette chapelle et l'Italie gothique ? Est-elle représentative, en rupture, avec quoi ?
3) Si vous avez votre conclusion, vous avez votre problématique
4) Si vous avez votre problématique, le plan en découle
5) Nourrissez votre plan par des éléments de description, qui mènent à des analyses argumentées par des comparaisons.

Et si vous avez des problèmes et des questions, posez-les ici.

Y plu ka ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le gothique en Italie
Message Publié : 19 Nov 2013 8:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je ne savais pas que le commanditaire de cette chapelle, banquier et fils de banquier, avait été voué en enfer dans La Divine Comédie. A-t-il voulu se racheter par Giotto ? Le sujet aborde aussi le gothique italien par l’œuvre monastique, notamment celle des Franciscains. J'avais vu le gothique italien par le grandiose, à Florence, Pise, Venise et Sienne. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Giotto, chacun peut visionner ou enregistrer l'émission Les Clefs du Regard sur lui.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB