Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2013 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
La question est dans le titre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 16:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
En grande partie, oui. Il est signalé des cas chez le chien et le mulet, et le rat, bien sûr.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 7:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Il y a même des animaux qui sont de véritables repoussoirs pour les puces du rat : les chevaux et les boucs.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 9:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Oui, les puces sont des petits animaux délicats :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 10:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
J.Le Goff précise que "le bacille pesteux inoculé est pathogène pour la plupart des mammifères" mais que "la puce est repoussée par l'odeur de certains animaux : cheval, boeuf, mouton, bouc, chameau, qui, bien que sensibles à la peste, n'ont pas de puces..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 11:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
là est la réponse ;) c'est une question de "transmission".le vecteur étant la puce .Le bacille lui est pathogène pour tous ,peut aussi entrer par une plaie =contact direct entre le rat et le mammifére.Quand des animaux mourraient,on ne se posait pas la question ?
rappel ;yersinia pestis est classé dans les germes de groupe 3 (hautement infectieux) en médecine humaine et véterinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 12:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
ALEXANDRE 1ER a écrit :
là est la réponse ;) c'est une question de "transmission".le vecteur étant la puce .Le bacille lui est pathogène pour tous ,peut aussi entrer par une plaie =contact direct entre le rat et le mammifére.Quand des animaux mourraient,on ne se posait pas la question ?

Encore faut il qu'il y'ai contact direct sur la plaie et même avec contact direct il n'est pas dit que le bacille soit sur le poil même d'un rat. De plus, à l'époque l'on ne devait pas trop connaitre les modes d'infections, la médecine était balbutiante et l'on devait probablement trouver des explications superstitieuses à la propagation de la maladie.

Diviacus a écrit :
J.Le Goff précise que "le bacille pesteux inoculé est pathogène pour la plupart des mammifères" mais que "la puce est repoussée par l'odeur de certains animaux : cheval, boeuf, mouton, bouc, chameau, qui, bien que sensibles à la peste, n'ont pas de puces..."

Si c'est une question d'odeur, les bergers et/ou palfreniers devaient peut être être moins sujet à la peste noire que le restant de la population ? Peut être que ce que l'on disait autrefois sur la résistance, rusticité, des bergers viendrait de là (simple supposition) ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 15:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
La relation peste rat a été fort tardive, je pense que ce n'est qu'au XIXème siècle que ce fut fait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 15:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Oui, c'est à la toute fin du XIXème.

Citer :
Yersinia pestis est une bactérie gram négatif du genre Yersinia. Elle est responsable de la peste.

Elle fut découverte en 1894 par Alexandre Yersin, un bactériologiste franco-suisse travaillant pour l'Institut Pasteur, durant une épidémie de peste à Hong Kong.


Et c'est Yersin lui-même qui fit le lien avec la puce du rat, lien que personne n'avait fait auparavant.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2013 17:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Le vecteur c'est la piqûre de puce pour la peste bubonique. Le rat n'est que sa "monture".

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 9:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
J'ai toujours entendu dire que l'absence de chat est une des causes de la gravité de la peste noire en Europe, puisque rien n'avait arrêté les rats. Les furets, remplaçants des chats, étant des chasseurs de rats moins efficaces.

Est-ce une explication spécialement anticléricale, vu que le chat était il me semble condamné exclusivement par l'église ? Si le chat peut attraper des puces comme tous les autres animaux, et n'a en plus pas une odeur qui les repousse, sa présence n'aurait pas changé grand-chose, non ?

D'ailleurs la peste a-t-elle été moindre dans les pays non soumis à l'église de Rome ? En Russie, à Constantinople, à Bagdad, en Egypte, à Pékin, en Inde, il y a eu une peste et elle a été terrible ? Ne serait-ce qu'en Espagne ? Il me semble que la peste de XIVe siècle est partie de Chine, où elle a contaminé les envahisseurs Mongols, qui ont tenté d'envahir ensuite les comptoir génois de la mer noire et ont contaminé volontairement les Génois pour les forcer à se rendre. Ces Génois ont ensuite rapporté la Peste en Europe sur leurs navires. Les Mongols ont rapporté la peste ailleurs que chez les Génois j'imagine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 10:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Le chat domestique n'étant pas précisement répendu au Moyen-Age, la population utilisant plutôt des belettes et des furets, je me demande en effet si cela à véritablement changé quelque chose.

D'ailleurs, ces dernières espèces sont contrairement à ce que vous mentionnez, de redoutables prédateur de rongeurs : songez que ces animeaux peuvent entrer dans les refuges de ces derniers au contraire du chat, grâce à un corps effilé et qu'elles mangent chaque jour au moins un tiers de leur poids!

La peste, me semble t'il, à été tout aussi meurtrière dans le monde Arabo-Musulman : la ville de Bagdad notemment a été vidée de la moitié de sa population. Ibn Khaldoun (qu'on ne peut que très difficilement faire passer pour un séide de la papauté) lui même parle de la ruine de l'Occident et de l'Orient face à l'épidémie.
En fait, j'avoue ne pas comprendre le sens de votre question : est-ce que vous vous demandez si l'église romaine à aggravé la Peste Noire et ses effets? C'est très peu probable, pour ne pas dire plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 10:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
C'est ce que je me demandais en effet. Pas spécialement par rapport à l'église, mais il n'y a rien que j'aime plus que tordre le cou aux idées reçues sur un moyen-âge supposément obscurantiste, et en général l'église fait partie du package "moyen-age obscurantiste".

Je reste cependant sur mes positions sur le chat étant plus efficace que le furet : il me semble que le chat mange moins de rats mais en tue plus. Mais la question n'a aucun besoin d'être tranchée ici, l'histoire et la zoologie n'ayant pas beaucoup de points communs ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 11:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
LSCatilina a écrit :
Le chat domestique n'étant pas précisement répendu au Moyen-Age, la population utilisant plutôt des belettes et des furets, je me demande en effet si cela à véritablement changé quelque chose.

D'ailleurs, ces dernières espèces sont contrairement à ce que vous mentionnez, de redoutables prédateur de rongeurs : songez que ces animeaux peuvent entrer dans les refuges de ces derniers au contraire du chat, grâce à un corps effilé et qu'elles mangent chaque jour au moins un tiers de leur poids!

J'ai toujours entendu dire que les chats sont de bien meilleurs chasseurs de rongeurs que les belettes. En Europe, l'arrivée du chat domestique a été vu comme une véritable aide pour lutter contre les rongeurs qui s'attaquaient aux stockages des récoltes. Le chat ne chasse pas que pour se nourrir mais également par instinct.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 11:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
La question du meilleur chasseur de rats n'a pas beaucoup d'importance : les rats sont les premières victimes de la peste, et meurent en grand nombre.
Si les furets ou les chats fréquentent les rats, ils deviennent à leur tour des vecteurs de contagion, d'autant plus qu'il s'agit d'animaux domestiques, en contact avec les habitants.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB