Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2013 11:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Le chat a déjà remplacé la belette au XIVème siècle, et la belette n'est pas un animal urbain.

Voir cet excellent ouvrage sur le greffier:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2013 11:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Skipp a écrit :
J'ai toujours entendu dire que les chats sont de bien meilleurs chasseurs de rongeurs que les belettes. En Europe, l'arrivée du chat domestique a été vu comme une véritable aide pour lutter contre les rongeurs qui s'attaquaient aux stockages des récoltes. Le chat ne chasse pas que pour se nourrir mais également par instinct.


Que les chats aient par leurs instincts une utilité réelle, je ne le conteste pas. Mais ils ne peuvent pas par exemple, s'en prendre directement aux nids et aux jeunes si ils sont innaccessibles pour eux. A Strasbourg, je ne me souviens plus de la date néammoins, on a retrouvé une reserve de 44 rongeurs fraichement tués par une belette, je m'interroge donc aussi sur le caractère uniquement immédiatement prédateur des mustélidés.
De plus, le chat à un comportement plus opportuniste au niveau de la nourriture et même si sa chasse n'en est pas entièrement soumise, cela compte : bien que carnassier, il va prendre un peu tout ce qu'il y a à portée.

On est dans une situation, à mon avis, de complémentarité plus que de rivalité dans une niche prédatrice qui support la cohabitation au vu du pullulement des proies.

Après je pense que vous avez raison Pierma. D'autant plus qu'ici nous parlons du rat noir, une vraie saleté bodybuildée qui échappe à la plupart des prédateurs félins comme mustélidés bien plus aisément que les autres rongeurs.

Citer :
Le chat a déjà remplacé la belette au XIVème siècle, et la belette n'est pas un animal urbain.

Certainement(d'ailleurs je pense que vous m'avez fourni un cadeau de Noël pour un proche), mais la question de la propagation de la peste sur le bétail (et en général dans l'Europe Médiévale) est loin d'être uniquement urbaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB