Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 2014 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Jan 2014 17:37
Message(s) : 1
Bonjour tous le monde.

Je suis un garçon de 14 ans en classe de 3ème A au collège de Châlus et je viens de me poser une question : pourquoi Richard Coeur de Lion s'appelle-t-il « Coeur de Lion » ?

J'ai beau chercher sur Google aucun site ne me propose de réponse claire.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 18:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Parce qu'il était très brave au combat.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 23:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
oui ,notre conception des animaux : malin comme un singe,fainéant comme une couleuvre,courageux comme un lion (au combat seulement....autrement ça roupille et ça baille beaucoup )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 23:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
parce qu'il était Normand! :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 23:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
euhh... boutade bien sûr!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 0:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Jeune homme, quand vous vous posez une question assez précise, il est productif d'aller chercher la réponse sur wikipedia.
Quand vous ne la trouvez pas sur wiki français, d'aller la chercher sur wiki anglais, plus complet en général.
Ici, comme il s'agit d'un roi anglais, wiki anglais a d'autant plus de chances d'être plus informatif.
Effectivement, on ne trouve rien sur wiki français, mais on trouve sur wiki anglais.

A la ligne 3 : " He was known as Richard Cœur de Lion, or mainly Richard the Lionheart, even before his accession, because of his reputation as a great military leader and warrior."

Un peu plus bas, vous trouvez une autre information surprenante sur Richard : "Richard spoke langue d'oïl, a French dialect, and Occitan" - Richard parlait le Français du Nord (oïl) et le Français du Sud (oc), il n'est pas dit qu'il parlait anglais [vous voyez d'ailleurs ici une approximation ou maladresse dont wiki est coutumier : la langue d'oïl n'est pas exactement "un dialecte français"]
Un peu plus bas on discute de la question de savoir s'il parlait anglais :
Although born in Oxford and raised in England up to his eighth year, it is not known to what extent he used or understood English; he was an educated man who composed poetry and wrote in Limousin (lenga d'òc) and also in French.[16] A number of authors have speculated that Richard did not know the English language, however the evidence available to historians does not provide a definitive case for this assumption. There are no contemporary accounts that state that Richard was ignorant of the language. Indeed, during Richard's captivity English prejudice against foreigners was used in a calculated way by his brother John to help destroy the authority of Richard's chancellor, William Longchamp, who was a Norman. One of the specific charges laid against Longchamp, by John's supporter Hugh, Bishop of Coventry, was that he could not speak English. This indicates that by the late 12th century a knowledge of English was expected of those in positions of authority in England.[17][18].

D'où je conclus qu'il est probable qu'il parlait anglais, mais d'autres s'exprimeront autrement....

Bonne études d'histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 14:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
jovien a écrit :
Jeune homme, quand vous vous posez une question assez précise, il est productif d'aller chercher la réponse sur wikipedia.
Quand vous ne la trouvez pas sur wiki français, d'aller la chercher sur wiki anglais, plus complet en général.
Ici, comme il s'agit d'un roi anglais, wiki anglais a d'autant plus de chances d'être plus informatif.
Effectivement, on ne trouve rien sur wiki français, mais on trouve sur wiki anglais.

A la ligne 3 : " He was known as Richard Cœur de Lion, or mainly Richard the Lionheart, even before his accession, because of his reputation as a great military leader and warrior."

Un peu plus bas, vous trouvez une autre information surprenante sur Richard : "Richard spoke langue d'oïl, a French dialect, and Occitan" - Richard parlait le Français du Nord (oïl) et le Français du Sud (oc), il n'est pas dit qu'il parlait anglais [vous voyez d'ailleurs ici une approximation ou maladresse dont wiki est coutumier : la langue d'oïl n'est pas exactement "un dialecte français"]
Un peu plus bas on discute de la question de savoir s'il parlait anglais :
Although born in Oxford and raised in England up to his eighth year, it is not known to what extent he used or understood English; he was an educated man who composed poetry and wrote in Limousin (lenga d'òc) and also in French.[16] A number of authors have speculated that Richard did not know the English language, however the evidence available to historians does not provide a definitive case for this assumption. There are no contemporary accounts that state that Richard was ignorant of the language. Indeed, during Richard's captivity English prejudice against foreigners was used in a calculated way by his brother John to help destroy the authority of Richard's chancellor, William Longchamp, who was a Norman. One of the specific charges laid against Longchamp, by John's supporter Hugh, Bishop of Coventry, was that he could not speak English. This indicates that by the late 12th century a knowledge of English was expected of those in positions of authority in England.[17][18].

D'où je conclus qu'il est probable qu'il parlait anglais, mais d'autres s'exprimeront autrement....

Bonne études d'histoire !


Vous rendez-vous compte que vous vous adressez à un adolescent de 14 ans ? Sauf exception, sa connaissance d'une langue étrangère n'est pas suffisante pour réussir l’exercice que vous lui proposez. Et puis, vu les bêtises qu'on trouve parfois sur wiki, ...

Au fait, vous êtes sur un forum francophone et nous tenons à ce qu'il le reste. Merci de faire l'effort de traduire les textes cités qui ne seraient pas en français.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 19:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Sir Peter a écrit :
…fainéant comme une couleuvre…

Certes, mais prudent comme un serpent…

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 20:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Tiana87440 a écrit :
Je suis un garçon de 14 ans en classe de 3ème A au collège de Châlus et je viens de me poser une question : pourquoi Richard Coeur de Lion s'appelle-t-il « Coeur de Lion » ?


Vous faites bien de vous poser des questions et pour celles qui concernent l'histoire, vous avez choisi le bon forum.
Vous avez pu voir qu'une réponse vous a été donnée très rapidement.

N'hésitez pas à poser d'autres questions, ce forum est une mine de renseignements.

Bien à vous Tiana.

(rusé comme un renard !!! quoi qu'au départ, c'était : rusé comme un goupil !!!!).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 16:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Citer :
Vous rendez-vous compte que vous vous adressez à un adolescent de 14 ans ? Sauf exception, sa connaissance d'une langue étrangère n'est pas suffisante pour réussir l’exercice que vous lui proposez. Et puis, vu les bêtises qu'on trouve parfois sur wiki, ...

Au fait, vous êtes sur un forum francophone et nous tenons à ce qu'il le reste. Merci de faire l'effort de traduire les textes cités qui ne seraient pas en français.

Entièrement d'accord avec vous.
Cher Tiana, n'écoutez pas jovien sur ce coup la. Votre question a tout à fait sa place ici. De plus je me demande quel est le mal à ce que quelqu'un de 14 ans s'interroge sur l'histoire dans un forum intitulé "passion histoire", voir mieux je ne vois pas le mal à faire vivre le forum. Si on devait raisonner comme vous..beaucoup de sujets à priori anodins n'auraient pas leur place dans ce forum? Bref!

Intéressez-vous à l'histoire, vous avez raison et n'écoutez pas les personnes ne voulant pas descendre de leur "tour d'ivoire" :)

PS: Puisque Tiana a eu sa réponse, j'en pose une nouvelle pour vous Hugues (ou autre ;) )!
Citer :
rusé comme un renard
N'est-ce pas Machiavel qui a popularisé ce rapprochement renard = rusé dans Le Prince?

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 17:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Unagi a écrit :
PS: Puisque Tiana a eu sa réponse, j'en pose une nouvelle pour vous Hugues (ou autre ;) )!
Citer :
rusé comme un renard
N'est-ce pas Machiavel qui a popularisé ce rapprochement renard = rusé dans Le Prince?


je peux me tromper mais je pense que c'est plutôt dans le "Roman de Renart" que le goupil est présenté comme particulièrement rusé.

Le terme actuel de renard (qui a pris un D), pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom donné au « goupil » héros du "Roman de Renart".

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 22:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Hugues de Hador a écrit :
Unagi a écrit :
PS: Puisque Tiana a eu sa réponse, j'en pose une nouvelle pour vous Hugues (ou autre ;) )!
Citer :
rusé comme un renard
N'est-ce pas Machiavel qui a popularisé ce rapprochement renard = rusé dans Le Prince?


je peux me tromper mais je pense que c'est plutôt dans le "Roman de Renart" que le goupil est présenté comme particulièrement rusé.

Le terme actuel de renard (qui a pris un D), pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom donné au « goupil » héros du "Roman de Renart".

Bien à vous.


Je souscris ce que vous dites:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_Renart
Et dérivé du Roman de Renart son homologue en moyen néerlandais:
http://cloudlj23.twentythree.axc.nl/ibo ... -reynaerde
Voir le résumé en français...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2014 13:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Merci :)

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2014 12:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
A savoir qu'un site a été mis en ligne, consacré à Richard cœur de lion et son époque, par la comcom de Châlus:

http://www.richardcoeurdelion.fr/

Etonnant qu'il soit méconnu par le collège de Châlus.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2014 12:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
En plus du courage du brave Richard, n'était-ce pas aussi, entre autres, parce que le lion figurait sur les armoiries des rois d'Angleterre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB