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Message Publié : 09 Jan 2014 22:21 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Bonjour à tous,
je voudrais savoir s’il existe une carte des grands axes de communication de l’Europe occidentale du bas Moyen Âge. En particulier pour les manuscrits, mais pas seulement…
Si vous aviez aussi une bibliographie à me proposer, je prends aussi.
Bien à vous.

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Message Publié : 10 Jan 2014 7:54 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Ils ont énormément varié. La route qui menait de l'Italie aux Flandres passait par la Champagne avant de se décaler vers l'est, par exemple.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 10 Jan 2014 8:38 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Comment le savons-nous ?

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Message Publié : 10 Jan 2014 8:57 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
La fréquentation des foires de Champagne est connue, des livres de compte subsistent, des écrits aussi.

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Message Publié : 10 Jan 2014 9:19 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour Yongle

Il se trouve vous pourriez trouver de nombreux renseignements sur le site "Peuples Cavaliers".

Il y a une rubrique sur le commerce -> http://forum.peuplescavaliers.be/viewforum.php?f=11

Certes, il vous faudra faire des recoupements d'info mais vous pourriez trouver des choses intéressantes.

Image
Débouchés maritimes du commerce en Mer Noire.

Bien à vous.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 10 Jan 2014 9:36 
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Marc Bloch
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Ne pas oublier les chemins de Saint Jacques de Compostelle :!:

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Message Publié : 10 Jan 2014 9:46 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Re

Le marchand florentin Francesco Balducci Pegolotti a écrit son “Libro di divisamenti di paesi e di di Misuri mercatanzie e daltre cose di sapere bisognevoli un mercatanti” entre 1339 à 1340.

Le ouvrage est connu sous le nom “Mercatura della Pratica” , nom qui lui est donné quand il a été imprimé en 1766.

Pour écrire cet ouvrage, Francesco Balducci Pegolotti se base sur sa propre expérience en tant que banquier et marchand, et sur divers documents locaux.

En effet, il a travaillé pour une “guilde” de marchands florentins (La Société des Bardi). Dans le cadre de son négoce, il se rend à Anvers en 1315, à Londres en 1317, à Chypre de 1324 à 1327 et de nouveau dans les années 1330.

Dans son ouvrage, il y décrit

- les principales routes commerciales et les villes fréquentées par les marchands italiens
- les importations et les exportations de diverses régions importantes commerciaux.
- les usages commerciaux qui prévalent dans chacune de ces régions.
- la valeur comparative des principaux fonds, des poids et mesures.


--> ttp://forum.peuplescavaliers.be/viewtop ... =11&t=1265

Bien à vous.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 10 Jan 2014 23:18 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Merci les amis de la clarté de vos réponses.
Hugues, ce cas est fort intéressant pour moi.savez-vous si on peut en trouver une traduction française numérisée ? Existe-t-il d'autres cas connus pour cette période précise ?
Merci encore.
Bien à vous.

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Message Publié : 11 Jan 2014 7:45 
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Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Yongle a écrit :
Hugues, ce cas est fort intéressant pour moi.savez-vous si on peut en trouver une traduction française numérisée ?


Non je ne sais pas

Yongle a écrit :
Existe-t-il d'autres cas connus pour cette période précise ?


Le personnage de Jacques Coeur (1400 - 1456) marchand français, est bien connu et documenté.

Autres grands axes, ceux qui sont utilisés par la "Hanse" (qui partent de la Baltique par exemple).

Bien à vous.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 11 Jan 2014 13:48 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
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Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Marc Russon a écrit deux articles qui traitent de la navigation sur l'Escaut et la Meuse, ils sont très clairs sur cette zone géographique.


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Message Publié : 12 Jan 2014 1:44 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 23:36
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Et la Hanse ? C'est une route maritime entre les villes hanséatiques dont Hambourg.


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Message Publié : 12 Jan 2014 2:48 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
La Hanse est importante, c'est elle qui connecte le monde russe avec l'occident. Toutes les routes, ou presque, convergent vers Bruges. L'ouverture d'une route maritime entre l'Italie et la Flandre au début du XIV ème siècle fera beaucoup pour le déclin des foires de Champagne. Le fret maritime, pour dangereux qu'il soit, revient moins cher que la voie terrestre avec tout ses péages.

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Message Publié : 12 Jan 2014 9:39 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Bonjour,
Et sur le plan nord-sud ?
Sinon, est-ce qu'on sait comment les moines se déplaçaient dans le bas Moyen Âge ?
Bien à vous.

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Message Publié : 12 Jan 2014 9:53 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Le moine de base se déplace peu en principe, puisqu'il est cloîtré. Les ordres mendiants se déplacent à pied, l'utilisation d'équidés leur est en pricipe interdit, mais il y a des dérogations pour la mule, mais en aucun cas le cheval, sauf pour les ordres combattants comme les Templiers ou les Teutoniques.

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Message Publié : 12 Jan 2014 10:15 
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Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour

Yongle a écrit :
Sinon, est-ce qu'on sait comment les moines se déplaçaient dans le bas Moyen Âge ?


Pour quel type de voyage ?
Sinon pour les longs voyages, ceux qui vont vers l'Asie centrale, il emploient tout type de transport accessibles à l'époque.

Guillaume Rubruck :

Il part de Constantinople le 7 mai de l’an 1253 et rejoint par bateau la vile de Soldaia (actuellement, Soudak en Crimée).
Le vrai départ démarre au début du mois de juin 1253 à partir de cette ville.

Ils sont 7, voici ce que nous en dit Rubruck :

Nous commençâmes à prendre notre chemin le 1er juin avec quatre chariots couverts, et deux autres qu’ils nous donnèrent pour porter nos lits et matelas à reposer la nuit, outre cinq chevaux de selle pour nous, car nous étions autant de compagnie, à savoir : mon compagnon frère Barthélemy de Crémone, Gozet, porteur des présents, un bonhomme turcoman, ou interprète, un garçon nommé Nicolas, que j’avais acheté de nos aumônes à Constantinople, et moi. Ils nous avaient aussi donné deux hommes pour mener les chariots et avoir soin des bœufs et des chevaux.

Rubruck se trouvait à Saint-Jean d'Acre lorsque le roi de France Louis IX lui confia la mission. Je ne sais pas par quel moyen il rejoint Constantinople (très certainement par la mer).


Concernant le marchand florentin Francesco Balducci Pegolotti, je me suis rendu compte que le lien donné dans un message précédent ne fonctionnait pas --> http://forum.peuplescavaliers.be/viewto ... =11&t=1265

Bien à vous.

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Hugues de Hador.


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