Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2014 10:48
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je suis en 1er année d'histoire, et j'ai un exposé de Médiéval à passer.
Le problème c'est que le texte que je dois étudier est en vieux français.

J'aimerais savoir, si quelqu'un pourrait m'aider pour la traduction de certains mots, ou de certaines expressions.

J'ai avec moi 2 livres de traductions mais hélas ils ne me sont pas d'une grande utilités.

Merci d'avance pour voir aide


Vincent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 11:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Non, on ne peut pas vous aider !
On ne vous traduira rien du tout !
Parce que nous ne faisons pas les devoirs à la place des autres....













....et surtout, parce que vous ne nous montrez pas les mots à traduire, et qu'on n'est pas des devins ni des voyantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 12:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Bah s'il y a un ou deux termes que vous ne comprenez pas, on peut bien vous donner des indications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 13:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Il y a d'assez nombreuses ressources en ligne. Entre autres :

http://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire_ancien.htm
http://www.freelang.com/dictionnaire/francais_ancien.php
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k506359
http://www.classiques-garnier.com/numerique/index.php?option=com_content&view=article&id=59%3Ala-curne-dictionnaire-de-lancien-francais&catid=33%3Acatalogue-bases-dicenc&Itemid=30

La librairie Joseph Gibert a plusieurs dictionnaires en stock : http://www.gibertjoseph.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 14:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais sacré N.d. D. si on vous a donné cet exposé , c'est pour vous apprendre à chercher et à travailler. Comment croyez vous que l'on fait un mémoire ou une thèse. Je sais que c'est l'époque des assistés, mais il ne faut pas trop pousser.
NB : de mon temps on disait la "médiévale" sous entendu histoire médiévale , car savez vous, histoire est un substantif féminin. :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si chaque fois qu'un jeune viens demander de l'aide on l'envoie paître, il n'y aura bientôt que des vieux barbons sur ce forum.

Effectivement, nous ne faisons pas d'aides aux devoirs. Nous demandons donc aux gens qui sollicitent notre aide qu'ils commencent par montrer ce qu'ils ont déjà fait de leur part et ensuite, nous leurs donnons des voies de recherche.

Incidemment, on peut se rappeler que certains des sujets les plus prolifiques du forum sont partis d'une demande d'aide au sujet d'un devoir. Donc, ne tarissons pas les sources des questions qui ouvrent des discussions.

Et j'aime bien la démarche de Barbetorte donner les outils qui permettent de faire les recherches et de trouver.

Faget, vous avez raison sur un point :
Citer :
si on vous a donné cet exposé , c'est pour vous apprendre à chercher et à travailler.

Il semblerait que Vincent29 n'a pas la méthode pour le faire. Demander la méthode n'est pas bête en soit et permet de progresser.
Dans mon métier, on a besoin d’apprendre aux nouveaux que quand on ne sait pas, plutôt que de faire une bêtise par peur d'être mal jugé par ses pairs, il vaut mieux solliciter l'aide de quelqu'un qui s'y connait mieux. C'est la démarche la plus intelligente et bien plus pertinente que l'apprentissage par les erreurs. Mais, cela suppose que les "anciens" ne traitent pas d'idiot celui qui ose dire qu'il ne sait pas. En fait, notre leitmotiv est que :"les seules questions bêtes, ce sont celles qu'on n'ose pas poser."

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 16:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Si chaque fois qu'un jeune viens demander de l'aide on l'envoie paître, il n'y aura bientôt que des vieux barbons sur ce forum.

C'est quel âge pour le terme vieux barbon et vieille barbeuse ? :mrgreen:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 16:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le barbon commençait jeune autrefois. A 35 ans, c'était déjà le cas :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 16:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oh! il ne faut pas en vouloir à Narduccio vous savez. Nous sommes encore dans une société d'inspiration chrétienne qui nous recommande la compassion :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 17:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Oh! il ne faut pas en vouloir à Narduccio vous savez. Nous sommes encore dans une société d'inspiration chrétienne qui nous recommande la compassion :rool:


Désolé de vous contredire, je suis déformé par le fait de travailler dans le nucléaire : là, où on ne veut pas que les nouveaux fassent des erreurs. Pas de compassion, mais du réalisme. On a tendance à virer, vers d'autres parties de l'entreprise ou, exceptionnellement, je vous l'accorde vers Pôle-Emploi ceux qui ne comprennent pas que s'enfermer dans l'erreur peut être dangereux. Et dans mon secteur, le défaut de transparence est une faute professionnelle.

Je découvre que pas mal de boites se mettent à avoir la même démarche : ne pas demander d'aide est parfois le trajet le plus direct pour se retrouver à la porte. C'est un facteur aggravant pour celui qui n'est pas à l'optimum. Et refuser d'aider est la seconde manière de se retrouver éjecté. Comme me l'a répété mon supérieur lors de notre dernier entretien annuel : il est de notre responsabilité envers les générations futures de leurs transmettre nos savoirs et nos méthodes pour qu'ils se maintiennent au minimum à notre niveau. Comme le disais Bernard de Chartres : nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 17:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Les vieilles « barbonnes » enseignantes, dans mon genre, avaient aussi l’habitude de transmettre savoirs et méthodes, comme le dit Narduccio.
Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui où on demande aux élèves de découvrir seuls leurs savoirs.
Que faire quand on ne sait ni comment, ni quoi, ni où chercher ?

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 18:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
De toutes façons , par pure curiosité intellectuelle j’aimerais bien :

1 – voir quel travail on donne à un étudiant « … en 1er année d'histoire, et [qui a] un exposé de Médiéval à passer. »

2 - pouvoir lire et m’amuser à essayer de déchiffrer « … le texte … en vieux français. »

D’abord la question : ça date de quand ce machin ?

Ensuite précisez bien à vos enseignants que , bien qu’elle soit la langue des Rois , la langue d’Oïl n’est que la langue des barbares du nord. Sachez qu’un texte du XIIè écrit dans notre belle langue des troubadours est aisément compréhensible huit siècles plus tard par le premier patoisant ordinaire venu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 18:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je ne suis pas patoisant, et je déchiffre pas trop mal. Bon, un eu de latin, ça aide aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 06 Mars 2014 20:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Lorelei a écrit :
Les vieilles « barbonnes » enseignantes, dans mon genre, avaient aussi l’habitude de transmettre savoirs et méthodes, comme le dit Narduccio.
Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui où on demande aux élèves de découvrir seuls leurs savoirs.
Que faire quand on ne sait ni comment, ni quoi, ni où chercher ?
AMEN!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vieux Français
Message Publié : 07 Mars 2014 8:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Lorelei a écrit :
Les vieilles « barbonnes » enseignantes, dans mon genre, avaient aussi l’habitude de transmettre savoirs et méthodes, comme le dit Narduccio.
Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui où on demande aux élèves de découvrir seuls leurs savoirs.
Que faire quand on ne sait ni comment, ni quoi, ni où chercher ?


C'est comme au taf, les nouvelles manières de "managier" = c'est les "chefs" qui demandent au personnel de trouver les méthodes, d' inventer des actions, d'organiser les plannings (en sachant, bien sur, qu'il vaut mieux être dans la "tendance", car ils espèrent que vous trouviez, tout seul, ce qu'ils avaient envie de vous imposer !!!) lol lol lol

Sur ce, notre brave "vincent29" n'a plus rien posté !!!!!!!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB