Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Visions du paradis au Moyen Age
Message Publié : 06 Mars 2014 17:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Bonjour,

Existait-il un topos de la vision du paradis au Moyen Age ou existait-il plusieurs visions et représentations ?
Je pense notamment au voyage de Saint Brendan qui parle du paradis au XIIème siècle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 20:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
La divine comédie, de Dante ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 20:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Je crains que ce ne soit pas ce que je recherche, je l'ai déjà lu mais il n'est pas représentatif d'une vision globale mais plutôt d'une vision d'élite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 21:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Si on prend les arts (et je pense en particulier à la sculpture, celle des portails romans : Autun, Conques, pour n'en citer que deux), on observe que les figurations de l'enfer sont plutôt explicites (léviathan, crocs et flammes, ...) tandis que celles du paradis ne nous montrent que des bienheureux transfigurés tournés vers le Christ ressuscité, présent dans sa gloire. Ce qui, somme toute, est assez conforme aux écrits évangéliques.

A la lecture des évangiles pourtant, on pourrait imaginer d'autres figurations précises du paradis : le banquet, le repas de noces, par exemple, plusieurs fois évoqué dans les évangiles, ou encore les diverses paraboles dites du Royaume : la perle retrouvée, le grain de moutarde, le levain dans la pâte, et la plus connue peut-être : le semeur ... Mais non, rien de tout cela dans la sculpture.

J'en déduirais volontiers deux points et leur corolaire : d'une part, la figuration de l'enfer n'a de sens que mise en perspective avec celle de l'enfer, d'autre part, l'enfer est suffisamment repoussant à lui seul pour qu'on lui préfère le paradis, d'autant plus que les prédications sur les évangiles sont là pour rendre désirable le paradis. En guise de conclusion (très temporaire), je pense que toute figuration doit être vue à la lumière de la prédication qui l'accompagnait.

J'espère que vous ne me reprocherez pas d'avoir botté en touche.

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 23:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Caius Lucius a écrit :
Existait-il un topos de la vision du paradis au Moyen Age ou existait-il plusieurs visions et représentations ?
Je pense notamment au voyage de Saint Brendan qui parle du paradis au XIIème siècle


le Navigatio sancti Brendani Abbatis a été écrit au IXème siècle par un moine irlandais, il relate un voyage sensé se passer à la fin du Vème siècle. Les illustrations, elles datent eneffet du XIIème siècle mais on a des analogies assez troublantes avec les voyages de Simbad le marin (d'ou des corespondance entre mythe carolingiens et arabes à cet époque) On y retrouve le séjour sur le dos d'une baleine et la découverte d'un palais désert.

Dans la vision du paradis de Brendan on va retrouver une bestiaire fabuleuse qui va ^etre une constante jusqu'au jardin des délice de Jérome Bosch.

On retrouve le mythe de l'Ile d'Avallon, transcrit vers 1135 mais qui s'inspire de la description des Iles Canaries faite par Isidore de Séville (VI e siècle)
Citer :
l'île des pommiers, appelée île Fortunée, parce que ses campagnes pour être fertiles n'ont pas besoin d'être sillonnées par le soc du laboureur ; sans culture et tout naturellement, elle produit de fécondes moissons, des raisins et des pommes sur ses arbres non taillés ; au lieu d'herbes son sol est couvert de toutes sortes de récoltes. On y vit plus de cent ans

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 8:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Ce serait plustôt le jardin des Hespérides, connu pour ses pommiers dont les fruits étaient en or. La mythologie n'a jamais vraiment disparu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB