Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 2:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mars 2014 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
Depuis que je m'intéresse à l'onomastique des rois capétiens, un détail a fini par me sauter aux yeux: je connais l'origine de tous les prénoms portés par les rois capétiens, sauf du plus courant et emblématique de tous, le prénom Louis!
-Hugues, Robert et Henri étaient des prénoms qui se donnaient déjà depuis plusieurs générations dans la famille des Robertiens,
-Philippe vient d'Anne Kiev qui prétendait descendre de Philippe de Macédoine,
-Charles vient d'Isabelle de Hainaut qui descendait de Charlemagne par ses deux parents,
-François est en hommage à saint François de Paule,
-même Jean s'explique par la popularité de ce prénom de saint homme en France à toutes les époques...
...mais pour Louis, je ne vois pas! Pourquoi, tout à coup, Philippe Ier est-il allé baptiser son fils, qui lui succédera sous le nom de Louis VI, de ce prénom certes courant chez les Carolingiens mais jusque-là inédit chez les Robertiens/Capétiens? Quelle est l'explication, connaît-on la raison?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 15:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
C'est une bonne question. Pour ma part, j'en suis réduit aux conjectures : peut-être le but est-il de faire le lien avec Clovis (car le prénom "Louis" est une évolution de Chlodowig [Clovis] => Lodovig => Ludovic et Louis), afin de se rattacher symboliquement au 1er roi chrétien, pour renforcer la légitimité des capétiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 16:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10655
Localisation : Région Parisienne
Plus probablement au dernier Carolingien, Louis V. Ca permet de faire croire à une continuité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 16:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Plus probablement au dernier Carolingien, Louis V. Ca permet de faire croire à une continuité.


Et de se rattacher à Clovis qui serait une forme antique de Louis.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 16:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10655
Localisation : Région Parisienne
Oui, peut être, mais la volonté de se rattacher aux Carolingiens me paraît plus évidente. Il y a quand même plus de 300 ans entre le dernier Mérovingien et la naissance du futur Louis VI. Louis, c'est aussi le fils de Charlemagne, empereur, ça compte aussi. Je vais jeter un coup d'oeil dans le livre de Bournazel sur ce roi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 16:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4457
Localisation : Versailles
Je voudrais vous proposer une réponse et une hypothèse.

La réponse est que pour tous les Rois postérieurs à Saint Louis, le prénom Louis vise à appeler la protection du Saint Roi sur son lointain héritier (c'est là une fonction aujourd'hui oubliée du prénom dans la religion catholique : faire bénéficier l'enfant des prières du saint dont il porte le nom).

Pour les Capétiens allant de Louis VI à Louis IX (Saint Louis), je vous propose une hypothèse : la mère de Louis VI ne descendait elle pas des Carolingiens, permettant ainsi de "repêcher" le prénom Louis (dans la culture franque les prénoms sont souvent attachés à une famille et permettent de la désigner presqu'aussi surement qu'un patronyme) ? dan sce cas Louis VI aurait été le premier capétien a avoir du sang carolingien dans les veines !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10655
Localisation : Région Parisienne
Hugues Capet avait déjà du sang carolingien par sa grand-mère paternelle, Béatrice de Vermandois, qui descendait de Bernard d'Italie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
Louis n'est jamais attribué aux Xe et XIe siècles, en dehors des individus prétendants à une ascendance carolingienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 17:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Jerôme a écrit :
La réponse est que pour tous les Rois postérieurs à Saint Louis, le prénom Louis vise à appeler la protection du Saint Roi sur son lointain héritier (c'est là une fonction aujourd'hui oubliée du prénom dans la religion catholique : faire bénéficier l'enfant des prières du saint dont il porte le nom).
Oui, ça paraît tout à fait logique. Et j'ignorais en effet cette fonction du prénom dans la religion catholique! Merci de me l'apprendre.

Jerôme a écrit :
Pour les Capétiens allant de Louis VI à Louis IX (Saint Louis), je vous propose une hypothèse : la mère de Louis VI ne descendait elle pas des Carolingiens, permettant ainsi de "repêcher" le prénom Louis (dans la culture franque les prénoms sont souvent attachés à une famille et permettent de la désigner presqu'aussi surement qu'un patronyme) ? dan sce cas Louis VI aurait été le premier capétien a avoir du sang carolingien dans les veines !
Là non, justement puisque c'est Louis VIII qui est reconnu par tous comme le 1er roi à la fois capétien et carolingien, car sa mère Isabelle de Hainaut descendait du dernier Carolingien, Charles de Basse-Lotharingie, à la fois par son père et par sa mère.
Quoi qu'il en soit (comme dirait le ver lol ), pour le moment nous n'avons pas encore trouvé la réponse...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Selon le biographe de St Arnoul de Soissons, la décision de Philippe Ier de donner à son fils le nom mérovingien et carolingien de Louis résultait de l'intervention de Dieu, tout comme la naissance même de l'héritier (Louis VI fut d'abord prénommé Thibaud: Arnoul, évêque de Soissons, faisant étape à Vertus chez le comte Thibaud Ier, prédit la naissance de l'héritier de la couronne. Le dit comte fit aussitôt prévenir la reine qui redoutait de mettre au monde une fille, et c 'est par reconnaissance que l'enfant qui naquit reçut le prénom de Thibaud (cf A.Luchaire).

Source: nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, tome II.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 2:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
En plus de toutes les raisons données précédemment, on pourrait voir un rapprochement phonétique du prénom Louis avec :

- Lux, la lumière
- Lui, le roi c'est lui (avec un "u" qui pouvait être plus proche du "ou" autrefois que maintenant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 7:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
- http://www.histoire-pour-tous.fr/prenoms/4774-prenom-louis-origine-histoire-ethymologie-et-signification.html
"... À l'origine, il y a le guttural Chlodowig plus connu sous le prénom de Clovis, puis latinisé en Clodovico, qui a donné Ludovicus, francisé en Ludovic, puis en Louis. Ce curieux enchaînement graphique a engendré le plus prestigieux des prénoms français, porté, au long de plus de dix siècles par une lignée de rois allant de Louis Ier, fils de Charlemagne, au dernier souverain français. Le Moyen-Âge européen exalta ce prénom et longtemps les Français furent désignés comme "fils de Saint Louis"..."

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
on rattache aussi à Clovis le lys emblème royal :lovis donnant lys (et louis)
le capétien est lié aux rois de la 1ere et 2eme race


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10655
Localisation : Région Parisienne
Il y a eu un sujet sur l'origine des Lys.

viewtopic.php?f=51&t=2030&hilit=conflans

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 0:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
"... Héraldique, symbolique
Le lys est un symbole de la Vierge Marie, et un symbole de pureté. C'est de façon générale un symbole céleste, une représentation du soleil et les étoiles.
La fleur de lys (dont l'ancienne orthographe est fleur de lis) est une fleur mythique. Elle proviendrait en réalité pour certains de l'iris ("lis" en néerlandais), pour d'autres du glaïeul et pour d'autres encore ce symbole considéré comme une fleur (un meuble) héraldique n'a pas de réalité botanique. Cette marque répandue en Occident à partir du Haut Moyen Âge, est en jaune ou or celui de la famille royale en France, il est aussi le symbole monarchique (sceptres) à la même époque dans l'espace occupé par des descendants des peuples germaniques du Saint-Empire romain germanique... "

- http://education.francetv.fr/dossier/le-moyen-age-les-dynasties-royales-o28436-symboles-et-armoiries-des-dynasties-royales-28

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB