Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2014 12:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Jan 2011 1:28
Message(s) : 60
Oliviert a écrit :
En plus de toutes les raisons données précédemment, on pourrait voir un rapprochement phonétique du prénom Louis avec :

- Lux, la lumière
- Lui, le roi c'est lui (avec un "u" qui pouvait être plus proche du "ou" autrefois que maintenant)


Oliviert, grace à cette méthode, on pourrait même faire des rapprochements avec le grec, l'hébreu, etc.

Le latin lucere a donné l'ancien français luisir par évolution phonétique régulière, refait en luire

En français, le latin lux, lucis n'aurait pu aboutir qu'à *luis, pas à Louis, c'est impossible. D'ailleurs, un bon exemple nous est fourni par Lucien, issu du Lucianus, dérivé en -anus du latin lux, lucis. Il n'y a pas de possibilité de confondre oui et ui en français, pas davantage en ancien français. C'est ce qu'on appelle un trait pertinent dans une opposition phonématique, d'où la paire minimale fouir / fuir qui ne peuvent se confondre.

En outre, dans la documentation, les formes latinisées le sont toujours en Clodovicus et plus tard en Ludovicus, ce qui n'a rien à voir avec Lux, Lucis. Quant aux rois, mis à part Philippe, ils portent généralement un prénom d'origine germanique pour des raisons évidentes.

Pour en revenir à l'étymologie de Clovis/ Louis. La forme Clovis est une forme issue directement du latin Clodovicus. Le groupe consonantique initial Cl- résulte de l'impossibilité de rendre en latin le Hl de l'ancien germanique Hlodowig, le H initial se prononçant a peu près comme le Ach-Laut allemand ou la jota espagnole, son qui n'existe pas en latin. Ensuite, la semi-consonne [w] est notée v en latin et elle s'est généralement consonantisée en [v] en bas latin, d'où dans les langues romanes. L'évolution régulière de l'élément vicus est vi en ancien français, comme en témoignent les noms de lieux issus de vicus "bourg " du genre Neuvy "nouveau vicus", ensuite le -s final s'explique par l'ancien cas sujet masculin du vieux français que se retrouve dans de nombreux prénoms Gilles, James, etc.

En revanche, la forme Louis est issue plus directement du germanique Lodowig, par un intermédiaire bas latin que je peine à reconstituer, En tout cas, le Hl- s'était préalablement simplifié en L- dans toutes les langues germaniques (vieux haut allemand, vieil anglais, ancien scandinave), là encore le -s final témoigne de l'ancien cas sujet du français.

L'opposition entre une forme dite "savante" et une forme dite "populaire" est une constante de l'histoire de la langue française valable pour les noms propres, comme pour les noms communs. Ainsi Jorres, Joires, etc. sont des formes populaires équivalentes à Georges, James à Jacques, A[o]ustin à Augustin (cf. le mois d'août < augustus), Hue à Hugues, etc.

Autres exemples de noms germaniques composés avec Hlod(o) : le fameux saint Cloud, dont le nom est issu du germanique latinisé en Clodoaldus (germanique Hlodowald) ou encore saint Lô (ou saint Laud) (du germanique Hlodo), évêque d'Avranche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 16:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Notons aussi qu'en ancien Français, Louis a trois syllabes Loois.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 19:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Eh bien, nous n'avons pas encore la raison pour laquelle le prénom Louis a fait son apparition chez les Capétiens, mais cette explication sur son étymologie était passionnante et je vous en remercie! Je ne sais pas si j'ai déjà mentionné que la linguistique des langues anciennes est une de mes passions... :rool:

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2014 11:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2014 14:25
Message(s) : 10
Oliviert a écrit :
En plus de toutes les raisons données précédemment, on pourrait voir un rapprochement phonétique du prénom Louis avec :

- Lux, la lumière
- Lui, le roi c'est lui (avec un "u" qui pouvait être plus proche du "ou" autrefois que maintenant)

Un rapprochement qui n'a pas lieu d'être puisque Louis (ou Loys avec une orthographe archaïsante) se prononçait plutôt comme Lo-és.

CAG a écrit :
En revanche, la forme Louis est issue plus directement du germanique Lodowig, par un intermédiaire bas latin que je peine à reconstituer

J'imagine que c'est dû à la prévalence de dialectes moyen-allemands chez les Carolingiens, du moins une partie. Ce qui se comprend si l'adoption de « Louis » est effectivement un moyen pour les Capétiens de se rattacher à la dynastie précédente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB