Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 25 Mars 2014 23:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2014 12:18
Message(s) : 9
A Alexandre Ier : je connais bien ces lieux... je viens de Moulins. Bourbon l'Archambault, Bourbon-Lancy, Lapalisse, la vallée de la Besbre, des noms bien familiers à mes oreilles ;) . Les Chatel Perron existent encore ? C'est à dire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 26 Mars 2014 11:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Marimas a écrit :
Car en remontant, il est dit que Guy de Bourbon, (qui serait le père du mari de Jeanne de Chatillon en Bazois ( Girard)) aurait eu comme parents un Jean de Bourbon et une Agnès d'Arcy.... des inconnus au bataillon me semble-t-il ?

Je vous ai donné des liens. Vous pouvez
1/ les shunter et vous retrouver à la case départ
2/ faire comme moi et croiser les recherches sur le net (avec une bonne heure ou plus de doc en PDF à lire)
3/ aller sur le net anglais
4/ cette solution me semble la meilleure : faire le travail de A à Z et si un "Jean de Bourbon" ou une "Agnès d'Arcy" sont inconnus et bien creuser. Je n'ai pas trouvé non plus "Isabelle" il a fallu que je cherche à Isabeau et Ysabeau etc.
Exemple : pour "Agnès l'inconnue de bataillon" en allant à Dame de Clissy ou de Vitry vu son union, vous trouvez... et vous retombez sur vos pattes...
Maintenant si vous avez de meilleures sources que le net... :arrow:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 27 Mars 2014 10:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Je ne suis pas sur que vous trouviez forcément des réponse en cherchant plus avant sur le net. Les différentes généalogies mises en ligne sont reprises d'ouvrages de généalogie plus anciens. Faire de la généalogie pour le Moyen Âge suppose des compétences dont disposent rarement les généalogistes amateurs. C'est pourquoi je vous renvoie à l'ouvrage de référence, la Nouvelle histoire généalogique de Patrick van Kerrebrouck.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 27 Mars 2014 11:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2014 12:18
Message(s) : 9
Merci Cornelis.
Vous dites qu'à la page 59 du livre de Kerrebrouck, il y a des précisions qui démentent la filiation Guy / Louis 1er Bourbon ? J'ai cherché sur le net à feuilleter cet ouvrage, mais je n'ai pas trouvé. Auriez-vous la citation qui m'intéresse svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 27 Mars 2014 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Elle vous a été donnée par Ringo dans un message précédent

Code :
La même source (nouvelle histoire....): "cette thèse (Guy fils illégitime de Louis Ier) a été battue en brèche par Jean Richard.... qui prouve que les Bourbons de Clessy et Vitry, comme ceux de Montmort, La Boulaye, Montpeyroux, etc... procèdent certainement d'un tronc commun: ils descendent de la grande lignée des Anséis qui ont laissé leur nom à Bourbon-Lancy.


Quant aux livres, il faut souvent les chercher en bibliothèque, c'est généralement là qu'ils se trouvent, plutôt que dans les collections numérisées qui sont soit trop anciennes pour être utiles, soit effectuées au mépris du droit d'auteur.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 27 Mars 2014 12:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2014 12:18
Message(s) : 9
Cette citation affirme, mais en quoi prouve-t-elle ? Quelle est la légitimité de ce Kerrebrouck ? Il cite Jean Richard...ce dernier a-t-il prouvé quelque chose ? Sur quoi se base-t-il ? J'aimerais juste, même si ce n'est pas évident je le concède, avoir des preuves "tangibles", des documents officiels, ou autre. (je sais cela devient vraiment pointu)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bâtard de Bourbon ?
Message Publié : 27 Mars 2014 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Je crois que vous prenez les choses dans le mauvais sens. En généalogie, on ne commence pas assumer un lien familial, pour chercher ensuite des preuves qu'il n'existe pas. On commence par ne pas présumer des liens, puis de chercher les indices qui permettent de lier les individus.

Si il n'y a pas de documentation de première main sur Guy de Bourbon (ce qui est tout-à-fait possible pour un individu du XIVe s.), alors il faut penser qu'il n'est pas un bâtard de Louis Ier de Bourbon.

Je n'ai pas sous la main l'article de Jean Richard, alors je ne peux vous répondre sur son argumentaire. J'ai plutôt tendance à faire confiance à Kerrebrouck, mais si vous voulez vérifier, il faudra consulter les mémoires de la Société d'études éduennes, puis les archives citées par Richard.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB