Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chrisme
Message Publié : 24 Mai 2014 22:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2014 20:32
Message(s) : 3
Bonjour,

Dans le cadre du nettoyage d'une chapelle templière située en région Lorraine en Meurthe & Moselle, un membre de l'association propriétaire de l'édifice du XIIème siècle à découvert un petit disque en pierre. Trouvé dans le tas de terre constitué par le pillage d'une sépulture, dans la nef, le disque est orné d'un chrisme.
On peut logiquement penser que cette pierre se trouvait, à l'origine , dans la tombe, mais sa présence dans le tas de terre peut aussi avoir une autre explication que nous ne connaissons pas. Le pillage date des années 80/90 mais la chapelle fut occupée en 1814 par les troupes de Napoléon, en 1870 par les Prussiens, en 1914 par un poste de communication Français et il a aussi bien pu être réalisé au XIX ou XXème siècle puis se retrouver pour on ne sait quelle raison sur le tas lié à l'excavation. Il peut également être très ancien, voir même antique.
Que pensez vous de cet objet, à quoi pouvait-il servir ? Il mesure approximativement 8 cm de diamètre et 2,5 à 3 cm d’épaisseur.
Merci pour vos propositions.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 7:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le chrisme dans un cercle est un élément décoratif assez fréquent, mais plutôt pour des périodes anciennes ; difficile de vous répondre à brûle-pourpoint. Une petite photo, peut-être ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 8:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2014 20:32
Message(s) : 3
Bonjour,

Je suis désolé je pensais que mon image était accessible en bas du texte.
Voici ci dessous le lien direct qui conduit vers l'image car je n'y arrive pas entre les balises, et il m'est impossible de placer une pièce jointe.

http://dl.mcom.fr/dl/207723792


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 9:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est peut être une clé de voûte.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 10:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ca me paraît trop petit pour être une clé de voûte. :?:
A vue de nez ce serait plutôt médiéval que XIXe (sans certitude vu la qualité de l'image). Probablement un décor, qui s'incrustait peut-être dans un ensemble plus large (des traces de mortier à l'arrière ?). Quant à savoir où il pouvait se trouver, je crois que la question n'a pas de réponse vu les éléments de contexte que vous donnez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 10:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est petit, mais ce n'est pas une cathédrale. Ce ne me parait pas être non plus XIXème.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 11:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
8 cm de diamètre et 3 de hauteur, quand même, ça me paraît minuscule pour une clé de voûte. On ne voit pas d'accroche d'arc non plus (même si ça arrive).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 14:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Le plus étonnant c'est sa faible épaisseur qui doit en faire un objet fragile (surtout à travailler). Etonnant qu'il n'ait pas été sculpté dans la masse d'une pierre plus grosse.

Peut-être un médaillon rapporté sur une croix de pierre "ordinaire" ou une pierre tombale pour bien marquer l'appartenance du mort ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 14:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
C'est pour cela que les éventuelles traces de mortier sur l'arrière, comme l'a demandé Calame, éclaireraient sur le rôle de ce Chrisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chrisme
Message Publié : 25 Mai 2014 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2014 20:32
Message(s) : 3
A première vue pas de traces de mortier, toutefois la face arrière n'est pas lisse mais a plutôt l’aspect d'une pierre brute ou ayant été pictée. Cette face est plate.
Ce calcaire est effectivement plutôt fragile, il s'agit d’après un tailleur de pierre d'une pierre dite de "savonnières" dont l'extraction était réalisée, dès l’époque gallo romaine pour la sculpture, à une centaine de km de la chapelle. C'est d’ailleurs curieux d'utiliser une pierre dont le lieu l'extraction était située si loin de l’édifice alors qu'il y avait très probablement de la pierre locale pour la sculpture.

J'ai déjà vu, quelque part dans un musée ou une expo, quelque chose qui ressemble à ce disque mais beaucoup plus petit (2cm) et en os, il s'agissait si ma mémoire est bonne d'un jeton de jeu datant de la fin de l'antiquité.
Ce n'est vraisemblablement pas le cas ici vu la taille de ce chrisme.
Si vous avez besoin d'autres photos de meilleure qualité je peux les faire réaliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB