Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Seigneurie de Bourbon
Message Publié : 10 Juin 2014 22:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Bonjour

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi parmi les époux des 2 filles d'Archambault IX de Bourbon, aucun ne prend
grâce à ce mariage le titre de seigneur de Bourbon, alors que Robert de France après son mariage avec Béatrice
de Bourbon, lui devient seigneur de Bourbon (pour rappel elle est la fille d'Agnès, et petite-fille d'Archambault IX)

En vous remerciant d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Seigneurie de Bourbon
Message Publié : 10 Juin 2014 23:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
J'ai cherché la réponse pendant 2h et c'est après avoir posté ici que je trouve la réponse

Ils ont bien été sire de Bourbon, mais aucune maison n'est née de ces mariages faute de descendance mâle dans les deux cas

Il faut effectivement attendre le mariage de Robert de France et de Béatrice pour voir naitre un héritier (Louis) et la 3e maison
de Bourbon

Un modérateur peut effacer ce fil si ça fait tâche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Seigneurie de Bourbon
Message Publié : 11 Juin 2014 20:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2014 15:38
Message(s) : 16
Bonjour Ingelrii,

il ne faut pas non plus oublier qu'à cette époque la seigneurie de Bourbon occupait certes une position stratégique intéressante, mais demeurait d'une importance limitée.
Le statut des Bourbon progressa avec la 2ème maison de Bourbon, à partir de Archambaud VIII, fils de Mathilde de Bourbon et de Guy II de Dampierre. Cet Archambaud VIII bénéficia de la garde de l'Auvergne, confisquée par Philippe Auguste à Guy d'Auvergne. Son fils Archambaud IX épousa Yolande de Châtillon, et il décéda en 1249. Par testament il avait fait de leurs filles Mathilde et Agnès des co-héritières de Bourbon. En 1248 ces deux filles avaient épousé en même temps deux frères, Eudes et Jean de Bourgogne. Eudes, l'époux de l'aînée Mathilde, portera le titre de Sire de Bourbon à partir de 1249.

Puis Yolande de Châtillon hérita des comtés de Nevers, de Tonnerre et d'Auxerre, à la mort sans descendance de son frère Gaucher à la 7ème croisade, en 1251. Ces 3 comtés avaient constitué l'héritage de Agnès de Nevers, qui avait épousé en 1184 Pierre II de Courtenay (petit-fils de Louis VI). Leur fille Mathilde de Courtenay avait transmis son héritage à sa fille Agnès, née de son premier mariage avec Hervé de Donzy. Cette Agnès et son époux Guy de Saint-Pol étaient les parents de Gaucher et Yolande de Châtillon.

C'est l'aînée Mathilde qui hérita de sa mère Yolande de Châtillon (décédée en 1254), et son époux Eudes portera donc aussi les titres de Comte de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre. A la mort de Mathilde en 1262 sa fille aînée Yolande de Bourgogne se considéra la seule héritière de ces 3 comtés, prétention reprise par son époux Jean de France (fils de Saint Louis), avant sa mort à la 8ème croisade, en 1270. Par un arrêt du Parlement en 1273, cet héritage fut finalement partagé entre les 3 filles survivantes de Mathilde et de son époux Eudes de Bourgogne (décédé en 1266) :
- Yolande, remariée en 1272 à Robert de Flandre, devint comtesse de Nevers,
- Marguerite, qui avait épousé en 1268 Charles Ier de Sicile (fils posthume de Louis VIII), devint comtesse de Tonnerre,
- Alix, qui avait épousé en 1268 Jean de Chalon, devint comtesse d'Auxerre.
A la mort de Mathilde sa soeur cadette Agnès avait hérité de sa part dans Bourbon, et était ainsi devenue la seule héritière de Bourbon, et donc "dame de Bourbon". Son premier époux Jean de Bourgogne (frère cadet de Eudes) porta donc le titre de Sire de Bourbon de 1262 à sa mort en 1267. Ils eurent une fille, Béatrice. Agnès se remaria en 1277 avec Robert d'Artois, mais elle n'eut pas d'autre enfant. Elle décéda en 1287 ou 1288.

En 1272 Béatrice avait épousé Robert de Clermont, mariage à l'origine de la 3ème maison de Bourbon. A l'occasion de ce mariage, Agnès donna Bourbon à sa fille, mais quelques années après, s'étant remariée avec Robert d'Artois, elle voulut disposer d'une partie de ses biens en faveur de son nouvel époux (peut-être des terres que Agnès avait autrefois ajoutées à Bourbon ?). L'affaire fut portée au Parlement, qui déclara en 1282 le fief de Bourbon indivisible, et que Béatrice devait donc conserver en entier. Mais il semble que Agnès continua à en posséder une grande partie ("Histoire du Bourbonnais et des Bourbons qui l'ont possédé", par Simon Coffier de Moret) et ce n'est qu'à la mort de sa belle-mère que Robert de Clermont devint effectivement, par le droit de son épouse, Sire de Bourbon.
C'est leur fils Louis qui devint le premier duc de Bourbon, en 1327. Et c'est parce qu'un de ses descendants par les mâles sera plus tard roi de France, que cette maison de Bourbon deviendra si célèbre.


Si Gaucher de Châtillon et son épouse Jeanne de Dammartin (petite-fille de Philippe Auguste) avaient eu des enfants, sa soeur Yolande n'aurait pas hérité de ses 3 comtés, et la descendance de Archambaud IX n'aurait eu comme héritage à se partager que la seule seigneurie de Bourbon. On peut alors imaginer qu'à la mort de Mathilde en 1262, Saint Louis, d'une façon ou d'une autre, aurait fait en sorte que ce fief demeure indivisible, et, pourquoi pas, attribué (moyennant compensations) à Yolande de Bourgogne, fiancée à Jean de France depuis 1258.
Mais avec des si ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Seigneurie de Bourbon
Message Publié : 23 Juin 2014 18:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Merci beaucoup pour ce résumé ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB