Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Suisse: La guerre de Souabe
Message Publié : 05 Juil 2014 16:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
On connaît les nombreuses batailles contre les Habsbourgs, la première étant Morgarten en 1315, suivie d'autres. Après cette libération, les Suisses restaient néanmoins dans l'Empire.
Mais cela changea et ils se détachèrent également de l'Empire après cette guerre de Souabe.


Extrait de l'Histoire illustrée de la Suisse W. Rosier 1926 p.97

2. Guerre de Souabe. - Séparation de l'empire germanique (1499).

Les cantons fondateurs de la Confédération avaient toujours reconnu la suzeraineté de l'empereur d'Allemagne. C'est au nom de l'empereur qu'ils avaient conquis l'Argovie et entrepris leur terrible lutte contre Charles le Téméraire. Plus d'une fois, l'empereur avait été brillamment reçu par les magistrats des cantons, et ses envoyés étaient partout honorés dans la Confédération. Mais les Suisses ne toléraient pas qu'il s'ingérât dans l'administration de leurs petits États. Ce fut surtout sous Frédéric III que les Confédérés se détachèrent de l'empire germanique. En effet, ce souverain fut pour eux un ennemi déclaré. Il refusa de reconnaître les franchises accordées aux cantons primitifs. C'est lui qui vint au secours de Zurich lors de la bataille de St-Jacques sur la Sihl et qui appela les Armagnacs à son aide. Lors des guerres de Bourgogne, il se montra plus déloyal encore que Louis XI. En 1487 et 1488, pour maintenir la paix, Frédéric III forma une ligue avec les seigneurs et les villes de la Souabe. Les Suisses refusèrent catégoriquement d'en faire partie. Cette décision fit naître une vive haine entre les Confédérés et leurs voisins de l'Allemagne méridionale. De part et d'autre, on échangea les propos les plus injurieux.
Frédéric III eut pour successeur son fils Maximilien 1er. Ce prince chercha à arrêter la décadence de l'empire allemand. Il créa un tribunal d'empire que les Suisses furent invités à reconnaître, et un impôt d'empire qu'ils furent appelés à payer. Ils n'admirent ni l'une ni l'autre de ces prétentions.
Les relations des Confédérés avec l'empereur devinrent plus mauvaises encore quand les Grisons, sans cesse menacés par les seigneurs autrichiens, cherchèrent un appui auprès des cantons. La Ligue grise (1497) et celle de la Maison-Dieu (1498) s'allièrent aux cantons orientaux. Au mois de janvier 1499, une troupe de Tyroliens se jeta sur la vallée de Munster. Les Grisons les en chassèrent vivement. Les Tyroliens demandèrent du secours à la Ligue de Souabe et les Grisons aux Confédérés. Des deux côtés, on courut aux armes. La guerre de Souabe éclata en février 1499. Elle dura six mois et fut terrible. Ce fut surtout une série d'embuscades, de surprises, d'expéditions de pillage, d'incendies innombrables. Une suite de combats furent livrés tout le long du Rhin, des Grisons jusqu'à Bâle. Les principaux sont ceux de Frastenz, de la Calven et de Dornach.
A Frastenz, près de Feldkirch, dans le Vorarlberg, les Impériaux occupaient une excellente position au pied d'une hauteur fortifiée. Commandée par un valeureux capitaine d'Uri, Henri Wolleb, une partie de l'armée suisse, forte de 2000 hommes, parvint, par un mouvement tournant, à escalader la montagne et à en chasser la troupe qui la défendait. Les soldats de Maximilien furent complètement battus.
A la Calven, dans la vallée de Munster, les Tyroliens avaient élevé des retranchements importants. Treize mille Autrichiens s'y tenaient cachés, prêts à pénétrer dans les Grisons. Le 21 mai 1499, 6000 montagnards de la Rhétie attaquèrent les Impériaux. Ils se divisèrent en deux corps : l'un devant attaquer de front après que l'autre, franchissant de nuit une hauteur voisine, aurait pris les Autrichiens à revers. La lutte dura cinq heures; elle fut très chaude. Des deux côtés, on combattit avec un grand courage, mais les soldats de Maximilien furent mis en fuite. Parmi les héros de cette journée, on cite Benoît Fontana. Montant à l'assaut des retranchements, il fut mortellement blessé. Il continua néanmoins à combattre en criant à ses soldats : « En avant, chers compagnons, sauvez la patrie et vos ligues.» Il tomba, victime de son dévouement au pays.
Maximilien d'Autriche résolut alors de frapper un grand coup. Il réunit des troupes à Constance. Il espérait attirer les Suisses du côté du Bodan, pendant qu'un de ses généraux pénétrerait dans le pays par Bâle. Une armée impériale forte de 16 000 hommes vint mettre le siège devant le château de Dornach, à 8 kilomètres environ au sud de Bâle. Se croyant en sûreté, le général autrichien n'avait placé aucune sentinelle aux abords du camp. Vers quatre heures de l'après-midi, le 22 juillet, 3000 Soleurois, Bernois et Zuricois fondirent à l'improviste sur les assiégeants. Les Impériaux commencèrent à fuir, mais ils parvinrent à se reformer et le combat reprit avec acharnement. Un renfort de 1000 Zougois et Lucernois. arrivé a temps, permit aux Confédérés de battre les Autrichiens. Plus de 3000 soldats de Maximilien et 800 Suisses restèrent sur le champ de bataille. La prise d'un butin considérable consistant en drapeaux, en armes et en artillerie couronna cette victoire péniblement acquise.
Des deux côtés, on était las de combats et de pillage. En six mois, 20000 hommes avaient péri; 2000 villes, bourgs et châteaux avaient été réduits en cendres. Des contrées entières étaient plongées dans une affreuse misère. On voyait errer des familles qui, menacées de mourir de faim, mangeaient l'herbe des champs. La paix fut signée à Bâle le 28 septembre 1499. A partir de ce jour, sans que ce fait fût mentionné dans le traité de paix, la Suisse devint complètement indépendante de l'empire allemand. Les Grisons restèrent alliés aux sept cantons orientaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB