Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Juil 2014 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2014 17:47
Message(s) : 8
Bonjour à tous. Je souhaiterais vous poser une question. Est il possible que lors d'une bataille, par exemple celles de bouvines en 1214. Que des tournois de chevalerie aient été possibles quelques semaines avant la bataille de bouvines entre différents seigneurs et chevaliers Français, avec la participation à ces tournois, de chevaliers Anglais ? Sachant les tensions entre les deux royaumes ? Car en cette période par exemple de Bouvines, où les anglais et français se louaient bataille, quel climat pouvait alors régner dans un tournois où ces chevaliers s'opposaient ? Ou alors est ce que les tournois étaient simplement annulés lorsque qu'un risque de bataille imminente existait ? Autre question. Les croisades ne concernaient pas que les chevaliers français, mais appelait l'ensemble des chevaliers chrétiens à livrer bataille en terre sainte. Donc ! Anglais et Français se battaient ils ensemble ? sachant toujours les tensions qui existaient entre ces deux royaumes ? Merci pour vos précisions si vous pouvez m'aider. Ceci concerne l’écriture du roman de fiction sur lequel je bosse, et j'ai besoin de lumières sur ces aspects là. Merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2014 19:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Attention, aucun contingent anglais ne participe à la bataille de Bouvines, qui est une confrontation entre une armée française et une coalition tissée autour de l'empereur germanique Othon IV, du comte de Flandres et de celui de Boulogne (principalement).

Une seconde armée française, menée par le prince Louis, fils et héritier de Philippe II, a en revanche repoussé une armée anglaise à la Roche-aux-moines le 2 juillet 1214. Bien que moins glorieux car moins disputé et meurtrier que la victoire de Bouvines, ce succès français est décisif dans le déroulement de la campagne puisqu'il écarte toute menace au sud pendant que le gros des forces françaises sont aventurées au nord.

Attention également à ne pas faire d'anachronisme, et de penser que les nationalités étaient assez affirmées à l'époque pour que les gens se sentent anglais ou français. Une partie non négligeable de la noblesse anglaise est d'origine normande ou même angevine, et titrée sur le continent autant que dans l'île. Des liens matrimoniaux étroits unissent les noblesses des deux royaumes, et ces liens ne se distendent justement qu'à compter du début du XIIIe siècle - quand Philippe II porte des coups meurtriers à l'empire anglo-angevin des Plantagênets.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2014 21:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2014 17:47
Message(s) : 8
Merci pour votre réponse. Cela n'arrange pas mes affaires, j'ai besoin d'une bataille dans le nord de la France ou du moins d'un conflit avec les anglais au début du XIII ème siècle, puisqu'un château doit être assiégé par des anglais. Azincourt ne me convient pas non plus puisque 200 ans trop tard. Il me semblait que les anglais étaient dans les parages au début du XIII ème.

décidément dans le nord, entre les flamands au XIV et les germains eu XV il me faut des anglais dans le nord au XIII ème


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2014 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2014 17:47
Message(s) : 8
Cela reste un roman, donc avec quelques arrangements possibles mais sans bien entendu changer l'histoire de France.

L'idée principale tourne autour d'un village français disposant d'un chateau. La tension au village se fait grandissante de part la proximité de troupes Anglaises qui ont été aperçues à plusieurs lieues. Je pensais situer l'histoire juste quelque semaines avant la bataille de bouvines alors qu'un grand tournois est organisé dans la grande ville voisine. Des chevaliers anglais y participant j'avais donc besoin de quelques précisions quant aux relations entre chevaliers anglais et français en périodes de tensions politiques.

Ce n'est pas simple mais je n'ai pas besoin pour ce roman d'entrer dans des détails historiques. Juste de situer le contexte et l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 2:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Cherchez du côté de la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste, quoique le siège de châteaux par les Anglais ne doivent pas être légion. Peut être le siège de Mirebeau, mais ce n'est pas en Normandie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 8:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il y a pas mal de guerres locales entre Français et Anglais au cours de la décennie 1190. Sinon, la saisie de la Normandie en 1204 est un bon théâtre d'opérations effectivement. Juste un peu plus tard, vous avez peut-être la guerre de Saintonge en 1242.

Je pense que votre approche pourrait très bien être la suivante : le chevalier anglais aurait une bonne raison d'être en France, en dehors d'obligations militaires envers son suzerain, en raison du fait qu'il soit doublement titré, un titre en Angleterre et un autre en France (par exemple, en Anjou, dans le Maine, dans le Boulonnois, dans le Poitou, bref sur les marches des territoires Plantagênets). Ainsi, à l'occasion d'une tournée de ses terres continentales, il pourrait participer à un tournoi. Si c'est un noble important (un comte), il viendrait avec sa propre suite de chevaliers, purement anglais. Et l'ensemble de participer à un tournoi. Non ?

Sur les tensions entre Anglais et Français, je pense que ce serait un contresens anachronique. Les tensions nationales entre les deux royaumes ne naissent véritablement qu'au XIVe, à l'occasion de la Guerre de Cent Ans. Avant, surtout pour une noblesse qui est transversale aux deux royaumes, ça n'a pas vraiment de sens. Mais pourquoi pas une flambée anti-anglaise à l'occasion de la défaite française de Fréteval (5 juillet 1194).

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 9:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Le nombre d'Anglais à Freteval devait être plus que réduit. Normands, Poitevins, Angevins, troupes continentales du Roi d'Angleterre qui est aussi duc de Normandie, comte d'Anjou et du Poitou, duc d'Aquitaine et autres terres. Richard n'avait pas besoin d'Anglais pour mener la guerre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2014 17:47
Message(s) : 8
Merci pour ces précisions, pas facile. Je vais réfléchir à la question et m'adapter à l'histoire. Pas le choix.

Je crois que je vais rester sur Bouvines, mais en ce cas, oublier les anglais et changer d'ennemis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 12:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Hmm ! Vous avez vraiment besoin d'un chevalier anglais ? ou simplement d'un chevalier vassal du duc d'aquitaine ou de Normandie qui se trouve comme par hasard roi d'Angleterre ? Ne pas oublier qu'a cette époque, en France de l'ouest, on était sujet et vassal du duc de Normandie, du duc d'aquitaine, du Comte d'Anjou ou du Comte du Maine. Et c'est à ce titre et non en tant que sujet du roi d'Angleterre que l'on se battait contre le roi de France.
D'ailleurs Le roi d'Angleterre lui-même était le vassal du roi de France, non pas en tant que roi d'Angleterre, mais pour ses possessions en France

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 12:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2014 17:47
Message(s) : 8
C'est compliqué tout ça.

Si je décortique. En 1214 quelques temps avant la bataille de Bouvines, les anglais se trouvaient au sud ouest de la france. Du c$oté de la Rochelle ( je vais parler en géographie actuelle ). Pour l'instant je suis à 4 mois de la bataille ( fin février 1214 ) et le peuple ne perçoit que de vagues rumeurs, quelques vagues mouvements de troupes, et juste la convoitise du Roi d'Angleterre. Le peuple ne sait pas même où se trouve au juste le Roi de France à ce moment ( dans les petits villages beaucoup pouvaient même ignorer le nom du Roi ) mais sent qu'un conflit se prépare. Les chateaux renforcent leurs défenses et les gardes multiplient les rondes. Donc le Roi jean sans terre convoitait le royaume de France et mit en place une coalition avec des flamands, des hollandais et des allemands, bref des germains sous l'autorité de Othon. Eux attaqueraient par l'Est et le nord et les anglais remonteraient par le sud. Mais les anglais eurent la route barrée par l'armée Française et plièrent bagages. Les Français qui se trouvaient du côté de la somme et de l'aisne remontèrent ensuite vers le nord pour affronter l'armée germanique.

Est ce correct en gros ? Je simplifie juste pour dégrossir sans entrer dans de lourdes précisions historiques inutiles pour mon roman au risque d'anachronismes et d'incohérences inutiles, dans le sens où il ne s'agit pas là de l'essentiel. Mais il faut que cela reste historiquement cohérent.

Je me passerais donc du chevalier anglais au tournois pour faire plus simple.

Donc, pour en revenir au tournoi. Qui serait susceptible d'y participer ? Celui ci se déroulant dans le pas de calais dans le secteur de Lens (62) en mars 1214 ( soit plus de 4 mois avant Bouvines ). Nous sommes donc en Artois. La flandre c'est encore plus au Sud ( Comme Douai ) . C'est juste que pour ce tournois il faut aussi que je sois cohérent pour les participants. S'il ne peut y avoir de chevaliers anglais compte tenu de l'imminence d'un conflit, ni de chevaliers lorrains venant de l'Est puisque visiblement ils rejoindront l'armée germanique ça complique. Du coup je crois que ce tournoi ne sera finalement qu'un petit tournoi local de l'artois.


Dernière édition par darwenn le 06 Juil 2014 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
En février 1214, une armée anglaise débarque en Saintonge pour menacer Paris par le sud pendant que l'invasion germanique la menacerait par le nord ou l'est. Refusant le combat contre l'armée française du prince Louis, elle abandonne le siège du château de la Roche-aux-moines et, après une retraite sans gloire vers les ports atlantiques, ne mène plus d'action digne d'être mentionnée pour le reste de la campagne.
Cette armée anglaise aurait été renforcée par les contingents locaux vassaux du roi d'Angleterre (qui est duc d'Aquitaine), mais je manque de précision sur ce sujet. Cela pourrait peut-être servir de cadre à votre roman ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2014 17:47
Message(s) : 8
Merci CNE

Donc les anglais étaient bien au sud ouest. Saintonge c'est dans ce secteur en février 1214. Donc là ça colle puisque l'on rapporte des mouvements de troupes Anglaises dans ce secteur. Mais dans un petit village du nord les informations restent vagues.

Donc j'oublie bien les anglais au profit des germains.

Merci pour ces précisions.

Je dois encore creuser, c'est pas mal de travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB