Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2014 18:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
Les Plantagenêt qui sont une dynastie qui a régner en Angleterre ne sont t-il pas plus des princes français: preuve Henri II Plantagenêt est enterrer en France et Richard cœur de Lion n'a passer que 6 mois en Angleterre et ne parlait pas anglais ! Le français était la langue de la cour anglaise jusqu’à la guerre de cents ans !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2014 19:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
En même temps, c'est assez normal, les Plantagenêt sont d'origine Angevine, et une bonne partie de leur noblesse avaient des origines normandes (les descendants des compagnons d'armes de Guillaume le Conquérant) et ils étaient souvent à cheval entre le continent et la grande île. Les Plantagenêts considéraient aussi l'Aquitaine et la Normandie comme deux fiefs héréditaires qui jouissaient d'un statut particulier vis-à-vis de la couronne Britannique. Ils étaient plus libre de leurs mouvements dans ces deux provinces alors qu'en Angleterre ils ont du se plier à la Magna Cartae après Jean Ier et qu'ils devaient composer avec le Parlement pour obtenir des subsides pour leurs opérations continentales.

D'ailleurs, c'est pour toutes ces raisons que cette dynastie n'a pas toujours été bien vue de la part de l'historiographie traditionnelle Anglo-saxone qui lui préférait les plus britanniques " Tudors ".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2014 19:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Et puis, ce n'est pas seulement la famille royale d'Angleterre qui est française, c'est aussi sa noblesse, qui descend en partie des chevaliers normands qui ont suivi Guillaume en 1066. D'où le poids de la culture française dans les Iles britanniques au moyen âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2014 21:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il n'y avait pas que des Normands à Hastings l'aile gauche était Bretonne ,dans l'aile droite on trouvait Picards et Flamands,ce sont ces gens,vainqueurs à Hastings à qui Guillaume décernera des fiefs sur toute l'étendue anglaise.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2014 4:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Ils ne sont pas Français puisqu'ils sont Angevins. A cette époque c'est important. Dire que les Rois d'Angleterre sont Français est anachronique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2014 6:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
une auteur anglais parle que l'angleterre aurait put devenir francophone : melvyn bragg auteur , the adventure of english


"l’Angleterre était totalement submergé par les nouveaux venus. A l'époque ou guillaume a ordonner que la liste complète des terres et des biens soit consigné dans le Domesday Book un
chroniqueur a écrit ; > guillaume souhaité connaître son nouveau territoire dans les moindres détailles comme si il
contait le butin qui lui revenait Angleterre était son nouveau domaine il récompensait ses barons en leurs attribuant des parcelle de terres . le pays était totalement soumit à son
autorité et si l'historie avait suivit son cours sans incident les anglais aurait même finit par parler français"


témoignage de même auteur sur le mépris des Normand de la culture anglaise
" le vocabulaire français s'impose par exemple dans le lexique de la table. le mot pig d'origine anglaise désigne le cochon que l'on élève, tendit que le mot pork
d'origine française désigne la viande que l'on mange. il existe la même distinction entre cow la vache que l'on élève et beef qui vient du français boeuf ou encore entre lamb l'agneau en temps qu'animal et mutton le mouton qui désigne la viande que l'on mange .Cela montre qu'a l'époque les anglais élèvent le bétaille et les français le mange ."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2014 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Au XIIème siècle, l'idée de nation, et donc d'appartenance nationale, n'existe pas. Les repères identitaires sont plus locaux: la paroisse, l'évêché, la seigneurie....

Il n'y a pas l'idée que l'on est français ou anglais, à la rigueur est-on normand, gascon, angevin, et encore....

Les conflits sont des conflits féodaux: les guerres privées entre seigneurs, les rois n'étant que des seigneurs un peu particuliers (surtout celui de France car sacré). Les conflits entre capétiens et plantagenêts sont des conflits privés: on cherche à étendre son influence propre.

Le domaine royal est considéré comme la propriété du roi, et les seigneuries comme la propriété des seigneurs (même si le roi est le suzerains des seigneurs du royaume). Il n'y a pas beaucoup l'idée de république (au sens premier: la chose publique), tout est affaire privée, et basée sur des liens d'hommes à hommes.

L'idée d'appartenance nationale n'apparaît qu'à la fin du Moyen Age (pendant la guerre de cent ans), mais ça reste très flou jusqu'à la Révolution où le concept d'Etat nation apparaît vraiment (la nation, et plus encore la nation souveraine, sont des création de la Révolution).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2014 11:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Dire que les Plantagnêts étaient français par leur origine n'a pas de sens si l'on se ramène aux institutions politiques de leur temps. Mais elle en a un si l'on se réfère au contexte culturel.

Les Plantagnêts parlaient l'anglo-normand, une langue d'oïl, intelligible en Normandie et dans le bassin parisien, mais non par les anglais. A la différence des roi des Francs, ils ne parlaient pas la langue de leurs sujets mais celle des sujets d'un autre royaume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2014 13:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Mais elle en a un si l'on se réfère au contexte culturel.


Cela serait vrai s'il y avait à l'époque un contexte culturel "français". Or, il n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'une langue d'oïl deviendra le français d'aujourd'hui qu'on peut tout amalgamer. Il y a des endroits où l'on parlait une langue d'oïl et qui ne sont pas actuellement en France ...

Les rois des francs parlaient la langue d'une petite partie de leurs sujets et les rois anglo-angevins faisaient de même. On a le tort sur ce sujet de faire de l'histoire à l'envers. On part de ce qu'on est actuellement et on juge nos ancêtres à l'aune de nos valeurs. Si on ne veut pas dire de bêtise, il faudrait remettre les choses dans l'ordre. Nous pouvons dire que notre culture descend de la leur, mais l'inverse ne veut rien dire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2014 22:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
J'avais pourtant pris garde de ne pas utiliser les mots "France" ou "français". Je reprends.

A la cour de Philippe-Auguste, qui avait fait de Paris sa capitale, on parlait la langue de l'île de France.
A la cour de son contemporain Jean d'Angleterre on usait d'un idiome intelligible en Ile de France mais inintelligible au petit peuple de l'Angleterre.

Sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_du_fran%C3%A7ais_sur_l%27anglais) je lis :

L’arrivée de Guillaume le Conquérant et de ses barons au XIe siècle change de manière significative la situation linguistique en Angleterre. Le normand s’impose essentiellement dans les couches supérieures de la société. Les dialectes anglo-saxons se voient supplantés par le normand dans les milieux de la cour et de l’aristocratie, de la justice et de l’Église. Les milieux influents, venus de Normandie et installés en Angleterre, conservent leur langue maternelle normande, alors que les couches rurales et urbaines plus modestes continuent à parler l’anglais.

Le normand est une variété particulière du gallo-roman, parlé en Normandie. Il fait partie des langues d'oïl aux côtés, entre autres, du picard et du wallon. La langue normande se voit modifiée au contact de l’anglo-saxon. Elle va intégrer des mots et tournures issus de l’anglais et donnera naissance à un dialecte, l’anglo-normand. On peut qualifier l’anglo-normand de langue vernaculaire, sur le sol anglais au XIe siècle, dans le domaine de la littérature, de la culture, à la cour et au sein du clergé. Le français était donc parlé en Angleterre sous la forme de ce dialecte anglo-normand...

... Henri IV (1367-1413) est le premier roi anglais à avoir l’anglais comme langue maternelle et Henri V (1387-1422) sera le premier roi d’Angleterre à utiliser l’anglais dans les documents officiels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2014 22:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
J'avais pourtant pris garde de ne pas utiliser les mots "France" ou "français". Je reprends.


Mais si :
Barbetorte a écrit :
Dire que les Plantagnêts étaient français par leur origine n'a pas de sens si l'on se ramène aux institutions politiques de leur temps. Mais elle en a un si l'on se réfère au contexte culturel.

Donc, si je me souviens bien de mes cours de français, ce que vous laissez entendre c'est : politiquement, on ne peut pas dire que les Plantagenêts soient français, mais culturellement, on peut le dire. C'est faux. Ils parlaient bien un langage dont l'une des forme allait devenir le français. Ils avaient une culture chrétienne médiévale occidentale qui était très proche de celle qui avait cours dans la même classe sociale de l'autre coté de la Manche, mais justement, ils sortaient de cette même classe sociale. Mais, que ce soit politiquement ou culturellement, dire que les Plantagenêts soient français, dans le sens où on l'entends de nos jours me semble abusif. Ce serait comme dire qu'on peut manger les racines puisque le fruit est délicieux...

Pour mémoire, linguistiquement, le français actuel semble très proche de la langue parlé dans la région de la Loire, a peu près ce qui correspond à la région Centre actuellement. Le normand est une branche un peu parallèle. Proche, d'accord, mais il y a quand même quelques différences. Disons que L'anglais et le français sont deux langues "cousines". Mais, la famille a pas mal de consanguinité parce que les racines latines, germaniques et celtes se sont mélangées à plusieurs reprises.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 0:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Les habitants de l'Ile de France, de la vallée de la Loire et de la Normandie parlaient des dialectes suffisamment proches pour qu'ils pussent se comprendre mutuellement.

Le roi d'Angleterre et un bourgeois d'Angers se comprenaient s'ils venaient à se parler.

Le roi d'Angleterre et un habitant de Worcester ne le pouvaient pas sans interprète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 0:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Le roi d'Angleterre et un bourgeois d'Angers se comprenaient s'ils venaient à se parler.


Mais, ni l'un, ni l'autre ne se seraient reconnus "français".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 7:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Un tel sujet n'appelle t il pas de plus grandes nuances ?

Certes il n'existe pas de patriotisme français dit on souvent... En est on sur ? bouvines est il arrivé par surprise ?

Et surtout la question posée peut aussi s'analyser en termes linguistiques et féodaux : les plantagenêts comme tous les angevins étaient francophones (et donc parlaient la langue du roi de France) et leurs fiefs continentaux relevaient bien de la suzeraineté du même Roi !

Bref sans être sans culotte les Plantagenets avaient quand même plus de points communs avec le roi de France qu'avec le Roi d'Ecosse ou les bergers du Kent !

Ce fut ainsi jusqu à la fin du XIII e siècle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 8:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
« Marie ai num, si sui de France » (Marie ai nom et suis de France)

La poétesse Marie de France, qui se présente ainsi et qui produit sur le sol anglais est qualifiée de française parce qu'elle utilise une langue perçue comme française, et dont personne n'est capable de lui attribuer une origine plus précise (on l'a fait naitre en Normandie, en Ile de France et en Champagne.
Les élites politiques et intellectuelles ont une pratique langagière différente du peuple, dont les parlers sont plus dialectaux et s'opposent à une lingua franca commune à certaines strates de la société allant des bords de Loire jusqu'à l'Humber.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB