Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2014 15:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Pour m'aider à comprendre le sens des sculptures et vitraux des cathédrales et autres monuments religieux, je souhaiterais savoir quels ouvrages consulter traitant de la symbolique dans les arts roman et gothique.

Je m'interroge tout particulièrement sur le phénix figurant sur un des médaillons de la grande rosace de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Merci aux érudits qui prendront la peine de me répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 15:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Chez les éditions du Zodiaque, vous avez la collection " Introduction à la nuit des temps". C'est très sérieux, un vrai travail de bénédictin :wink: qui sont les fondateurs de la maison d'édition.
http://www.romanes.com/biblio/zodiaque_fr.html

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 15:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

Les rosaces de Notre-Dame ont été largement restaurées au cours du temps, notamment dans le grand chantier du XIXe s. sous la direction de Lassus et Viollet-le-Duc. Il faudrait s'assurer que le fragment qui vous interpellent soit bien gothique ou une interprétation XIXe du gothique, pour que l'on puisse s'interroger sur sa symbolique.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 18:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Est-ce à cette représentation que vous faites allusion ?

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 18:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Si c'est bien ce vitrail...

Je ne le connais pas particulièrement, et il faudrait le considérer dans son contexte, car il semble faire partie d'un ensemble plus large de représentations similaires, qui doivent faire sens tout ensemble. Vérifier aussi, comme l'a dit quelqu'un précédemment, que ce n'est pas une restauration XIXe, car la rosace a été très largement refaite par Viollet le Duc.

Voici ce que dit l'excellent guide iconographique de Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, La Bible et les saints, Flammarion, 1994, sur le phénix :
- le phénix est né dans l'imagination humaine de manière très ancienne : déjà mentionné par Hésiode au VIIIe siècle BC.
- Il y a peut-être un lien entre le phénix et la vénération du soleil en Egypte antique (plumage éclatant).
- présent dans les monnaies romaines, symbolise l'éternel retour.
- Aux IIe-IIIe, le Physiologus explique que tous les 500 ans, le phénix, originaire d'Inde, vole vers les cèdres du liban où il imprègne ses ailes du parfum des cèdres, puis se rend en Egypte, et apparaît à un prêtre d'Heliopolis. Il est alors consumé par le feu sur l'autel du Dieu solaire et, au bout de trois jours (tiens tiens tiens...) un ver ou un oisillon sort de la cendre et le phénix renaît. Le texte fait évidemment la relation entre résurrection du phénix et résurrection du Christ, et est repris dans tous les bestiaires médiévaux. On le trouve dès le IIIe siècle dans une fresque de la catacombe de Priscille à Rome, et il incarne alors la résurrection des morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 23:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Merci pour vos réponses. J'aurais dû penser aux éditions Zodiaque : il y a effectivement ce que je cherche. Je trouve très regrettable que cette oeuvre magnifique ait été interrompue.

Le phénix dont je faisais mention est bien celui dont vous donnez une reproduction. Je trouvais curieux qu'un élément de la mythologie géco-latine soit repris dans un cadre chrétien. Il y a d'ailleurs une autre figure mythologique sur cette rosace : Janus. Votre explication par la résurrection au bout de trois jours est tout à fait convaincante. Cependant, je ne vois toujours pas bien ce que fait ce phénix sur ce vitrail où il est censé représenter la pureté, opposé à une femme se regardant dans un miroir symbolisant la luxure : peut-être l'acte de foi qui ferait mourir l'homme ancien et naître l'homme nouveau débarrassé de ses vices ? En outre, pourquoi ce phénix est-il en or ? Faut-il y voir quelqu'allusion à une symbolique alchimique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2014 23:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
D'après Èmile Male il s'agirait de la chasteté. Les médaillons de la rosace représentent les vices et les vertus.
Il se base sur une "Histoire de la peinture sur verre" de 1838 et donc d'avant les restaurations de Viollet Le Duc.
Pour le phénix, il trouve également cela curieux mais estime qu'il s'agit d'une erreur de copie d'une salamandre qui serait plus adaptée.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB