Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Symbolique arts roman et gothique
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=36718
Page 1 sur 1

Auteur :  Barbetorte [ 28 Sep 2014 16:01 ]
Sujet du message :  Symbolique arts roman et gothique

Bonjour,

Pour m'aider à comprendre le sens des sculptures et vitraux des cathédrales et autres monuments religieux, je souhaiterais savoir quels ouvrages consulter traitant de la symbolique dans les arts roman et gothique.

Je m'interroge tout particulièrement sur le phénix figurant sur un des médaillons de la grande rosace de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Merci aux érudits qui prendront la peine de me répondre.

Auteur :  Faget [ 28 Sep 2014 16:25 ]
Sujet du message :  Re: Symbolique arts roman et gothique

Chez les éditions du Zodiaque, vous avez la collection " Introduction à la nuit des temps". C'est très sérieux, un vrai travail de bénédictin :wink: qui sont les fondateurs de la maison d'édition.
http://www.romanes.com/biblio/zodiaque_fr.html

Auteur :  Cornelis [ 28 Sep 2014 16:54 ]
Sujet du message :  Re: Symbolique arts roman et gothique

Bonjour,

Les rosaces de Notre-Dame ont été largement restaurées au cours du temps, notamment dans le grand chantier du XIXe s. sous la direction de Lassus et Viollet-le-Duc. Il faudrait s'assurer que le fragment qui vous interpellent soit bien gothique ou une interprétation XIXe du gothique, pour que l'on puisse s'interroger sur sa symbolique.

Auteur :  Calame [ 28 Sep 2014 19:12 ]
Sujet du message :  Re: Symbolique arts roman et gothique

Est-ce à cette représentation que vous faites allusion ?

Image
Image

Auteur :  Calame [ 28 Sep 2014 19:26 ]
Sujet du message :  Re: Symbolique arts roman et gothique

Si c'est bien ce vitrail...

Je ne le connais pas particulièrement, et il faudrait le considérer dans son contexte, car il semble faire partie d'un ensemble plus large de représentations similaires, qui doivent faire sens tout ensemble. Vérifier aussi, comme l'a dit quelqu'un précédemment, que ce n'est pas une restauration XIXe, car la rosace a été très largement refaite par Viollet le Duc.

Voici ce que dit l'excellent guide iconographique de Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, La Bible et les saints, Flammarion, 1994, sur le phénix :
- le phénix est né dans l'imagination humaine de manière très ancienne : déjà mentionné par Hésiode au VIIIe siècle BC.
- Il y a peut-être un lien entre le phénix et la vénération du soleil en Egypte antique (plumage éclatant).
- présent dans les monnaies romaines, symbolise l'éternel retour.
- Aux IIe-IIIe, le Physiologus explique que tous les 500 ans, le phénix, originaire d'Inde, vole vers les cèdres du liban où il imprègne ses ailes du parfum des cèdres, puis se rend en Egypte, et apparaît à un prêtre d'Heliopolis. Il est alors consumé par le feu sur l'autel du Dieu solaire et, au bout de trois jours (tiens tiens tiens...) un ver ou un oisillon sort de la cendre et le phénix renaît. Le texte fait évidemment la relation entre résurrection du phénix et résurrection du Christ, et est repris dans tous les bestiaires médiévaux. On le trouve dès le IIIe siècle dans une fresque de la catacombe de Priscille à Rome, et il incarne alors la résurrection des morts.

Auteur :  Barbetorte [ 30 Sep 2014 0:28 ]
Sujet du message :  Re: Symbolique arts roman et gothique

Merci pour vos réponses. J'aurais dû penser aux éditions Zodiaque : il y a effectivement ce que je cherche. Je trouve très regrettable que cette oeuvre magnifique ait été interrompue.

Le phénix dont je faisais mention est bien celui dont vous donnez une reproduction. Je trouvais curieux qu'un élément de la mythologie géco-latine soit repris dans un cadre chrétien. Il y a d'ailleurs une autre figure mythologique sur cette rosace : Janus. Votre explication par la résurrection au bout de trois jours est tout à fait convaincante. Cependant, je ne vois toujours pas bien ce que fait ce phénix sur ce vitrail où il est censé représenter la pureté, opposé à une femme se regardant dans un miroir symbolisant la luxure : peut-être l'acte de foi qui ferait mourir l'homme ancien et naître l'homme nouveau débarrassé de ses vices ? En outre, pourquoi ce phénix est-il en or ? Faut-il y voir quelqu'allusion à une symbolique alchimique ?

Auteur :  YetAnotherYves [ 01 Oct 2014 0:10 ]
Sujet du message :  Re: Symbolique arts roman et gothique

D'après Èmile Male il s'agirait de la chasteté. Les médaillons de la rosace représentent les vices et les vertus.
Il se base sur une "Histoire de la peinture sur verre" de 1838 et donc d'avant les restaurations de Viollet Le Duc.
Pour le phénix, il trouve également cela curieux mais estime qu'il s'agit d'une erreur de copie d'une salamandre qui serait plus adaptée.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/