Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel fut le plus grand roi (époque médiévale)
Louis VI le Gros 1%  1%  [ 1 ]
Louis VII le Jeune 2%  2%  [ 2 ]
Philippe-Auguste 33%  33%  [ 30 ]
Louis VIII le Lion 0%  0%  [ 0 ]
Louis IX (Saint Louis) 26%  26%  [ 24 ]
Philippe III le Hardi 0%  0%  [ 0 ]
Philippe IV le Bel 12%  12%  [ 11 ]
Louis X le Hutin 0%  0%  [ 0 ]
Philippe V le Long 0%  0%  [ 0 ]
Charles IV le Bel 0%  0%  [ 0 ]
Philippe VI de Valois 0%  0%  [ 0 ]
Jean II le Bon 1%  1%  [ 1 ]
Charles V le Sage 8%  8%  [ 7 ]
Charles VI le Fol 1%  1%  [ 1 ]
Charles VII le Bien Servi 2%  2%  [ 2 ]
Louis XI 13%  13%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 91
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 13:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Pierre Naudin est très critique envers Charles V, mais surtout envers Du Guesclin qu'il considère comme un soudard sans scrupule. Ce qui n'est pas faux, mais c'est le cas de beaucoup d'hommes de guerre, n'est-ce-pas?
Quant à louis VII, on ne peut pas dire que puisqu'Aliénor a dressé ses fils contre leur père, il a bien fait de divorcer. Le roi de France successeur de Louis VII aurait pu hériter du duché d'Aquitaine, s'il avait été le fils d'Aliénor. Maéis l'Histoire n'est pas à refaire!

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
cleon de b. a écrit :
Quant à louis VII, on ne peut pas dire que puisqu'Aliénor a dressé ses fils contre leur père, il a bien fait de divorcer. Le roi de France successeur de Louis VII aurait pu hériter du duché d'Aquitaine, s'il avait été le fils d'Aliénor. Maéis l'Histoire n'est pas à refaire!


Je ne dis pas cela, relisez. Je dis simplement que le divorce était désiré des 2 côtés : autant, sinon plus par Aliénor que par Louis, même si c'est celui-ci qui finalement l'a demandé...

Certes - et comme vous le dites - on ne refait pas l'histoire, mais il y a fort à parier que si le mariage s'était poursuivi, les difficultés n'auraient pas manqué d'apparaitre au sein du Royaume.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LOUIS XI
Message Publié : 04 Juin 2005 10:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Pour moi Louis XI est le premier homme d'état. La plupart des autres ont toujours laissé des objectifs personnels ou leurs sentiments parasiter leurs actions. Maintenant c'est un point de vue. Il est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il ai été sympathique, mais il a aussi hérité d'une période politique difficile et a jeté les bases de la puissance française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LOUIS XI
Message Publié : 04 Juin 2005 11:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Ed von Stras a écrit :
Pour moi Louis XI est le premier homme d'état.

Le premier homme d'Etat français? Je ne pense pas... Que dire alors de Philippe Auguste, de Louis IX... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 12:56 
Philippe Auguste a la limite, mais ses problèmes matrimoniaux me laissent pour le moins perplexe. Je ne parlerais pas de son comportement lors des croisades.
Pour ce qui est de Louis IX, pour mois le Saint est une justification suffisante pour lui enlever le titre d'homme d'état. Pourquoi risquer sa vie aux croisades ??? le fait de se faire prendre etc....

Quand je dis homme d'état c'est quelqu'un qui pense pour la France et non pour sa sainteté, ses intérêts personnels et pour son confort, quelqu'un qui avait une vision globale des évènements.

Maintenant on n'est pas obligé d'adopter ce point de vue.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 14:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Louis XI, n'est-ce pas lui qui, le pemier, a creé une sorte d'impot sur le revenus ?

Le Vieux pas certain.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 17:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Anonyme a écrit :
Quand je dis homme d'état c'est quelqu'un qui pense pour la France et non pour sa sainteté, ses intérêts personnels et pour son confort, quelqu'un qui avait une vision globale des évènements.

Quand il a pris part aux révoltes des nobles, contre son père Charles VII, je doute que ça soit pour la grandeur de l'Etat... :roll: Il a été heureux à l'annonce de la mort de son père, heureux d'être Roi... Cela dit, il n'en reste pas moins un grand souverain, plus pour l'ensemble de ses réalisations politiques et économiques que pour ses méthodes, soit dit en passant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 19:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Il y a un monde entre ceux qui ont et ceux qui briguent le pouvoir, c'est clair qu'avant de régner Louis XI ne s'est pas privé de faire la guerre pour un rien.
Comme je l'ai spécifié c'est plus par son pragmatisme ( y compris ses méthodes douteuses j'en conviens) et son attachement à organiser le Royaume qu'il est un grand homme d'état. Maintenant il est clair qu'il n'est pas le seul. A leurs manières chaque roi ( à part peut être les descendants de phillipe le bel puis les premiers valois ) a réussi à maintenir le royaume et à apporter une pierre à ce qui devait être la france.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 19:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Anonyme a écrit :

Pour ce qui est de Louis IX, pour mois le Saint est une justification suffisante pour lui enlever le titre d'homme d'état. Pourquoi risquer sa vie aux croisades ??? le fait de se faire prendre etc....
Quand je dis homme d'état c'est quelqu'un qui pense pour la France et non pour sa sainteté, ses intérêts personnels et pour son confort, quelqu'un qui avait une vision globale des évènements.

Maintenant on n'est pas obligé d'adopter ce point de vue.


Ben moi, je ne le partage pas du tout. Et j'allucine en lisant ce que vous dites 8O 8O 8O 8O

St Louis ne s'est jamais considéré comme un saint. Il a toujours été le premier à se remettre en question. Il a accepté toute les critiques et a pensé plusieurs fois à abdiquer.
C'est un saint .... bref c'est le plus grand de tout les rois. Il a été et reste le modèle royal par exellence. C'est le roi des rois. C'est lui qui a donné à la couronne des fleurs de lys le prestige sacré qui a été sienne pendant les siècles qui ont suivi. C'est lui qui a définitivement donné à la dynastie capétienne et au royaume de France une renommée et un respect international. En tout cas, c'est mon avis.... :wink:

Louis XI n'arrive même pas à la hauteur de la cheville de St Louis. C'est un roi méprisant, hautain, et complétement paranoaique. Il n'avait aucun respect pour la nature humaine. Il a été un grand roi par les résultats donnés par son règne.
Mais je pense qu'on ne doit pas juger un grand roi sur son résultat mais sur son intégrité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 19:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Châtillon a écrit :
Louis XI n'arrive même pas à la hauteur de la cheville de St Louis. C'est un roi méprisant, hautain, et complétement paranoaique. Il n'avait aucun respect pour la nature humaine. Il a été un grand roi par les résultats donnés par son règne.
Mais je pense qu'on ne doit pas juger un grand roi sur son résultat mais sur son intégrité.


Je ne suis pas d'accord avec ça ... La France de Louis XI était bien différente par rapport à celle de Saint-Louis ... Louis XI a été grand parce qu'il a su tirer partie de ses erreurs, et qu'il a oeuvré uniquement pour sa couronne, et non pas pour une vaine gloriole ... et il avait du respect pour les gens, enfin pour ceux qui le méritaient ... Il me fait penser à un capitaine tenant son navire hors de l'eau malgré la tempête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 20:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord. Un saint ne fait pas un grand dirigeant. Le fait qu'il ai été intègre est une qualité en tant qu'homme, mais en tant que Roi il a eu des idées complètement folles comme son insistance pour les croisades. Qu'il ai indubitablement eu une aura à l'époque, ça je l'accorde, mais on peut être populaire, saint, mondialement connu dans son pays et être un crétin il y a des exemples actuels.

Je prie bien sûr les fans de Louis IX de m'excuser car ce que je pense être des erreurs de sa part ne font pas de lui un mauvais roi ni un crétin, mais je pense que de ce coté là, Louis XI était plus clairvoyant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 21:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
mais en tant que Roi il a eu des idées complètement folles comme son insistance pour les croisades.


Bah, il ne voulait seulement que christianiser tous les musulmans, rien de plus :wink:

Je constate aussi que la notion de "grand" varie fort d'une personne à l'autre, et donc que ce sondage ne donne rien de probant, c'est bien trop subjectif mais pas contre le dévellopement est très instructif


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 23:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Je suis d'accord, de toutes façon tout dépends de la définition d'un grand roi de chacun, et de ses priorités personnelles. Ceci dit, bizarrement il y a une certaine unanimité sur certains qui ne sont jamais cités. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2005 4:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Je trouve que saint Louis a bien su gérer la différence qu'il y avait entre sa foi et son métier de Roi. Tout profondément chrétien qu'il fut, il ne céda jamais un pouce de son pouvoir au Pape, et les grands de l'Eglise ne le gouvernèrent point. Il a continué à developper la puissance royale dans les fiefs qui étaient de sa mouvance, mais qui ne lui appartenaient pas et a su se faire respecter par l'Europe entière.

Quant à la croisade, ce n'est pas le premier souverain à faire le chemin. Louis VII, Philippe-Aguste, Richard Coeur de Lion, Frédéric Barberousse en ont fait autant sans que cela leur soit reproché.

Sur Louis XI, je ne dirais rien, car il est en dehors des limites temporelles fixées à ce forum (476-1453). Vous pouvez par exemple ouvrir la discussion sur l'espace Renaissance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2005 8:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Ed von Stras a écrit :
Ceci dit, bizarrement il y a une certaine unanimité sur certains qui ne sont jamais cités. :wink:

Quelqu'un a eu tout de même le culot de voter pour Charles VI... 8O Un Anglois, à n'en pas douter! :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB