Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2015 21:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Narduccio a écrit :
Mais, ils reviennent en 1444... après une bataille qui laisse les Français vainqueurs, bien qu'ils aient perdu 2000 hommes contre 1300 suisses

C'est la bataille de la Birse, très bien décrite chez Kendall (Louis XI) avec en outre, description des méfaits des Ecorcheurs en France dans les années qui précèdent.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2015 22:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Almayrac a écrit :
mais n'y a t il pas eu des cas de retournement de la population civile locale contre ces compagnies sans maitre ?

Je pense que dans ce cas l'on avait des populations paysannes peu armées qui risquaient les représailles de bandes organisées d'anciens militaires bien armées et pouvant aller du petit groupe d'individus à des dizaines de milliers.

Hugues de Hador a écrit :
Dans le monde de la "reconstitution historique médiévale" (je ne connais pas les autres périodes), il y a (malheureusement) des associations de farfelus qui font ça plus pour l'ambiance que pour l'historicité. Certains ne savent même pas faire la différence entre un équipement de 1310 et un de 1380.
Je ne critique pas, je constate.

La personne que j'ai rencontrée devait bien s'y connaître au niveau de l'équipement et de l'habillement... mais elle se faisait une représentation un peu trop chevaleresque je pense de l'éthique de la soldatesque de l'époque.

Pour ma part, je connais plus le monde de la reconstitution de la première guerre mondiale et ce qui m'étonne toujours c'est qu'il y'a très très peu de reconstitueurs qui ont une idée de ce qu'a fait son grand père ou arrière grand père pendant la première guerre...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2015 22:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Almayrac a écrit :
mais n'y a t il pas eu des cas de retournement de la population civile locale contre ces compagnies sans maitre ?


En Alsace, il y a eu une attaque, avec l'aide de quelques nobles locaux contre l'arrière-garde de l'une des compagnie qui retournait en Lorraine. Avec victoire des paysans contre des soudards chargés de butins et enivrés par le pillage de nombreuses caves.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2015 23:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Dans son Histoire des Francs, Grégoire de Tours raconte l'histoire d'un des rois Francs qui part en guerre contre un seigneur du sud.
En chemin, dans la ville où il fait une halte, ses troupes commettent quelques exactions. La population proteste ; il ne réagit pas. Quand la soldatesque s'en prend aux édifices religieux, le peuple se révolte, et... jette l'armée royale hors de la ville lol
Celle-ci, trop mal en point pour poursuivre son expédition, fait demi-tour l'oreille basse.

Cet épisode peut s'expliquer par le fait que les expéditions Mérovingiennes devaient rassembler très peu d'hommes par rapport aux populations locales.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2015 18:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
J'ai lu aussi le cas d'une population rurale qui réussit à metre en échec des pillard normands, et qui s'est fait massacrée par le seigneur local pour la simple cause qu'il craignait leur émancipation. :'(

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2015 21:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir,

En Lorraine, il y a le cas bien connu des gentilshommes de Laveline, paysans pour la plupart, mais qui contribuèrent à la lutte contre les Bourguignons de Charles le Téméraire. Ils ont été anoblis avec le privilège rare de transmettre la noblesse non seulement dans la descendance masculine, mais aussi dans la descendance féminine. Cet anoblissement par mariage a perduré jusqu'au milieu du XVIIIe s.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB