Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2014 15:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Bonjour à tous,
voilà je suis à la recherche d'un texte médiéval (XI-XIIIème) qui serait transcrit et traduit.
Il me faudrait un texte en lien avec l’Église qui permettrait de montrer son importance dans la société médiévale.

Le but étant de faire travailler mes élèves sur un document d'époque (en classe de seconde) et de montrer l'intérêt des sources pour l'historien (et faire un petit exercice de transcription). Cependant je m'attends à des questions sur la traduction du texte, d'où la demande d'un texte d'époque qui serait également traduit.

Après recherche j'ai trouvé: http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/paleograp ... urice_1262 avec un exercice intéressant mais je n'arrive pas à avoir de traduction du texte. Donc si quelqu'un pouvait m'orienter ça serait sympa.

Merci beaucoup et bon réveillon :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 16:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le texte est :

Ludovicus dei gratia Francorum rex Dilectis sibi in Christo priori et conventui Sancti Mauritii Agaunensis salutem et dilectionem sinceram De preciosis beatorum martirum Agaunensis corporibus que nobis per venerabilem abbatem et concanonicos nostros ac nuntium nostrum vestra liberalitas venerabiliter destinavit caritatem vestram dignis prosequimur actionibus gratiarum mittimus autem vobis per ipsum abbatem sacrosancte corone dominice spinam unam quam propter redemptoris reverentiam petimus a vobis devotissime honorari et ut nos et nostros vestris habeatis orationibus specialiter commendatos Actum Parisius anno domini Millesimo CC sexagesimo primo mense februarii

Sa traduction par Google est :

La grâce de Dieu roi des Francs, Louis couvent préalable et de Saint-Maurice et Saint-Maurice a nommé sa bien-aimée dans le Christ, le salut des bienheureux martyrs de St Maurice et l'amour de notre corps précieux remis à nous la vérité honnête au sujet de la vénérable abbé, et au moyen d'un message à nous et de notre compatriote canon digne de votre amour, grâce à votre générosité, nous vous envoyons, je révérence déterminé par le une épine de la couronne du Seigneur «pour le bien de la Saint-Rédempteur, le respect qui lui est dû comme mon abbé nous demandons de vous que le plus dévotement d'être honoré et vous pouvez avoir vos prières que nous et spécialement félicité fait à Paris, en l'an de grâce mil soixante et unième au mois de Février 200

Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2015 13:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Merci :)
Sinon en continuant de farfouiller j'ai trouvé http://theleme.enc.sorbonne.fr/dossiers/notice69.php
Pas mal aussi même si je n'ai pas trouvé le texte que j'aurai aimé avoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2015 19:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
+

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB