Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 18:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 07 Jan 2015 21:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Mais si vous regardez la provenance de ces images (pas si fréquentes que cela) proposées par Google pour Philippe IV le Bel, vous observez que les sites ne sont pas vraiment "sérieux" : un amateur, quelques raccourcis pour enfants ou organismes étrangers au domaine historique et... une maison d'un (mauvais) champagne ! On trouve vraiment de tout sur cette toile :mrgreen:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 07 Jan 2015 22:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Ingelrii a écrit :
Ah mais je dis pas que Google est parole d'évangile, c'est juste que quand je tape Philippe le Bel ou IV je tombe sur ce portrait plusieurs fois. D’où mon septicisme

Ingelrii, apprenez qu'Internet est un outil extraordinaire pour stocker, partager et diffuser des données. Il faut juste aller aux bons endroits.

Par exemple, la base de donnée de l'agence photo de la Rmn (réunion des musées nationaux), établissement public français
dans laquelle vous retrouverez votre image
http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home

La base de donnée qui réunit plusieurs bases de données d'images d'établissements européens de la culture.
http://www.europeana.eu/

et il y en a des dizaines et des dizaines comme ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 15 Jan 2015 14:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2013 3:16
Message(s) : 8
Châtillon a écrit :
Ainsi qu'une représentation en matériaux précieux dont j'ignore la localisation :
Image


Il s'agit d'une représentation de Charles VI dans le "cheval d'or" d'Altötting (en Bavière). :wink:

http://www.noblesseetroyautes.com/2010/ ... altotting/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 14 Mai 2015 20:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2015 21:30
Message(s) : 13
J'ai une question suite à ce fil : je lis la bio de Philippe Le Bel de g. Minois et en couverture se trouve le premier portrait évoqué, celui de Philippe III selon vous donc... Comment l'expliquer ? G. Minois ou son éditeur seraient-ils en faute alors ?.. :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 11 Juin 2015 0:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2013 3:16
Message(s) : 8
Oui, certaines identifications douteuses de portraits occasionnent parfois ce genre d'erreur : ainsi, un dessin de Marguerite de Valois orne une biographie de... Catherine de Médicis par le regretté Thierry Wanegffelen. Ce dernier revendiquait son choix mais dans d'autres cas, va savoir si la responsabilité incombe à l'historien ou son éditeur.

Outre ces bévues, je regrette parfois certains choix iconographiques : par exemple, une terne gravure XIXe siècle est reproduite en couverture de la solide biographie de Charles VI par Françoise Autrand en lieu et place du superbe roi fou (au regard fixe de dément, pour reprendre la formule du médiéviste Boris Bove) qui figure dans le cheval d'or d'Altötting.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 11 Juin 2015 18:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Cette discussion m'inspire une question : saint Louis étant mort à l'étranger et seuls ses os étant revenus en France, y a-t-il eu un gisant à son effigie? Je veux dire, difficile de sculpter son visage s'il n'en restait plus qu'un crâne... En tout cas, je ne trouve aucune représentation d'époque ou qu'on puisse considérer comme ressemblante de saint Louis. Ou bien ai-je mal cherché?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 12 Juin 2015 17:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Nogarette a écrit :
J'ai une question suite à ce fil : je lis la bio de Philippe Le Bel de g. Minois et en couverture se trouve le premier portrait évoqué, celui de Philippe III selon vous donc... Comment l'expliquer ? G. Minois ou son éditeur seraient-ils en faute alors ?.. :p


C'est une erreur assez courante, effectivement le portrait de Philippe III est souvent utilisé pour Philippe le Bel... Il n'y a pas que Minois (ou son éditeur...) qui la commette. Je me suis rendu compte de ça en ouvrant ce post d'ailleurs....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 14 Juin 2015 0:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2013 3:16
Message(s) : 8
Camille l'uchronique a écrit :
Cette discussion m'inspire une question : saint Louis étant mort à l'étranger et seuls ses os étant revenus en France, y a-t-il eu un gisant à son effigie? Je veux dire, difficile de sculpter son visage s'il n'en restait plus qu'un crâne... En tout cas, je ne trouve aucune représentation d'époque ou qu'on puisse considérer comme ressemblante de saint Louis. Ou bien ai-je mal cherché?


A l'époque de Saint Louis (ou de Philippe le Bel), les gisants ne présentent pas encore de traits réalistes : les effigies des rois ont des visages assez stéréotypés. Il me semble que la sculpture et le portrait peint se rapprochent d'un certain réalisme à compter du XIVe siècle, notamment avec le portrait de Jean II le bon (s'ensuivra une floraison de représentations de Charles V, avant un certain tarissement sous Charles VI).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 14 Juin 2015 10:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah donc il n'existe aucun portrait, statue ou représentation contemporaine de saint Louis qu'on puisse considérer comme fidèle à son image...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 30 Juin 2015 0:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Bonjour, je profite ce sujet pour poser une question: pourquoi n'y a t'il pas de buste ou statue de nos "vieux" rois ? Philippe Auguste, Hugues Capet, Charlemagne, Clovis... Alors que nous avons des bustes de beaucoup d'empereurs Romains. Il y a aussi des bustes de Caton, César ou Pompée...

Est-ce qu'il y a une explication ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 21 Juil 2015 13:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Camille l'uchronique a écrit :
Ah, ces gisants sont donc réalistes...

Pour avoir visité St-Denis, suivi les explications concernant les gisants précédents, le gisant de Philippe IV, fait de son vivant, je crois, rend au plus près les traits royaux. Il en sera de même pour les rois suivants, d'ailleurs chez certains on peut retrouver les "défauts" évoqués par leurs contemporains.

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 21 Juil 2015 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Atlante a écrit :
Se méfier des gisants, tout de même...

Du tout, il existe une évolution aussi dans ce domaine...

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 22 Juil 2015 12:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
gago a écrit :
Bonjour, je profite ce sujet pour poser une question: pourquoi n'y a t'il pas de buste ou statue de nos "vieux" rois ? Philippe Auguste, Hugues Capet, Charlemagne, Clovis... Alors que nous avons des bustes de beaucoup d'empereurs Romains. Il y a aussi des bustes de Caton, César ou Pompée...

Est-ce qu'il y a une explication ?
C'est parce qu'à la chute de l'Empire d'Occident, les barbares qui viennent s'y installer n'ont pas du tout le même style de statuaire, plus abstrait et décoratif. Et à la suite de leur évangélisation, la sculpture qui réapparaît est presque exclusivement religieuse et symbolique. En clair, pendant plusieurs siècles on décore les églises mais on ne fait plus de statues des grands personnages laïcs.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 21 Août 2015 6:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Merci pour cette réponse Camille l'uchronique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1er "vrai" portrait de roi
Message Publié : 24 Août 2015 6:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Camille l'uchronique a écrit :
gago a écrit :
Bonjour, je profite ce sujet pour poser une question: pourquoi n'y a t'il pas de buste ou statue de nos "vieux" rois ? Philippe Auguste, Hugues Capet, Charlemagne, Clovis... Alors que nous avons des bustes de beaucoup d'empereurs Romains. Il y a aussi des bustes de Caton, César ou Pompée...

Est-ce qu'il y a une explication ?
C'est parce qu'à la chute de l'Empire d'Occident, les barbares qui viennent s'y installer n'ont pas du tout le même style de statuaire, plus abstrait et décoratif. Et à la suite de leur évangélisation, la sculpture qui réapparaît est presque exclusivement religieuse et symbolique. En clair, pendant plusieurs siècles on décore les églises mais on ne fait plus de statues des grands personnages laïcs.



Cette explication fait l'impasse sur la disparition de la statuaire en Orient ...il y a en fait deux autres phénomènes : un changement de goût peut être lié à la christianisation (qui préfère les icônes et les mosaïques) et une perte de savoir faire. À une époque où n'existe pas d'école des Beaux arts , l'apprentissage se faisait à l'atelier. L'interruption de la formation pendant un demi siècle a certainement suffit à faire perdre les techniques rendant impossible tout retour en arrière ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB