Tout d'abord, avez-vous trouvé le livre que je vous suggérais ?
Je me trompe peut-être mais votre plan laisse supposer le contraire.
Dans la forme, votre plan me paraît bon. Mais d'autres avis seraient les bienvenus.
Dans le fond, il manque à mon avis plusieurs choses essentielles dans le sujet, toujours selon moi.
Et, je pense que vous n'avez pas pris en compte ma dernière remarque, il y a un empereur à Byzance, même si, je vous l'accorde, il y a peu de chose à dire à ce sujet. Mais vous ne pouvez pas passer à côté de la querelle du
Filioque qui débouche sur le Schisme de 1054.
De plus, cette querelle surgit à nouveau à la fin du XIIIe siècle.
Pour le reste, votre plan se tient au niveau chronologique, vous avez à mon avis, les 3 moments importants, bien que vous vous centriez seulement sur les relations entre les papes et les empereurs germaniques.
Votre première partie est bonne à mon sens, mais il vous faudra être beaucoup plus précis pour pouvoir introduire toutes les notions importantes de votre 2e partie. Et justement votre 3e sous-partie de votre 1ère partie est celle qui me semble la plus importante, celle qui introduit réellement les raisons de la Réforme grégorienne. N'oubliez pas de mentionner Cluny qui joue un rôle capital dans cette prise de conscience, Cluny a été fondé un siècle auparavant (909/10).
Votre 2e partie est bonne même si j'ai peur qu'elle déséquilibre largement votre travail.
Mais je vous comprends, c'est la partie centrale et celle sur laquelle on a le plus de facilité à traiter les faits. Mais tout de même, essayer d'aller directement aux faits sans bien entendu brader les événements importants (Worms, Canossa ...).
N'oubliez pas d'étudier les armes des différents camps. Comment s'affrontent-ils ? Je vous laisse deviner la réponse, ce serait trop facile si je vous la donnais de suite
La 3e est à mon avis la partie qui nécessite le plus de lecture.
Il s'agit d'étudier ce renversement de l'autorité. Je vous donne quelques pistes :
- Faire le parallèle avec la première partie et voir comment cela a évolué après 1122 : une reprise en main de la part de l'Eglise quant à ses problèmes internes (simonisme, nicolaïsme ...) qui est une des causes de l'apparitions des hérésies. La Réforme grégorienne est certes pensée pour s'affranchir de la tutelle impériale germanique mais son socle est avant tout de se réformer elle-même. Sans cette auto-réforme, la tutelle impériale aurait peut-être continué.
- Ne pas oublier le fait que l'Eglise n'était pas remise en cause sur son pouvoir spirituel, mais temporel. L'Empereur germanique se voulait être le chef de la Chrétienté. De même que l'Empereur byzantin qui nommaient aussi ses prélats.
- La Lutte du Sacerdoce et de l'Empire est, pour votre sujet, le dernier soubresaut impérial pour reprendre son pouvoir temporel sur la Papauté. Cette même lutte est aussi un conflit de clans : Gibelins contre Guelfes.
En conclusion, revenir sur les remises en cause de cette théocraties pontificales, que cela ne concerne pas que les empereurs. Parallèle à faire avec Henri II et Thomas Beckett, Philippe IV (ou plutôt Guillaume de Nogaret) et Agnani en 1303.
Voila mes premières remarques. Je suis peut-être de la vieille école (malgré que je ne sois pas vieux
) mais j'y vois plus clair lorsqu'un plan précis est établi (3 parties, 3 sous-parties et éventuellement 3 sous-sous parties ou a défaut les idées que vous traiterez). Une fois cela établi, je pense que nous y verrons beaucoup plus clair.
Mais pour vous rassurer, vous avez à mon avis, toutes les idées importantes de votre sujet.