Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 3:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2015 20:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mars 2015 14:39
Message(s) : 3
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tenais à m'excuser de ma réponse tardive, n'ayant pas vraiment eu le temps de passer sur le forum à cause de ma dissertation ! J'ai pris notes de toutes vos remarques, conseils de lecture et je dois dire que cela m'a énormément aidée. J'ai réussi à trouver une mine d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres mais ne pourraient néanmoins pas toutes les intégrer à mon sujet !

Le plan que j'ai fait me convient moyennement, mais j'ai un questionnement sur le contenu. En effet, j'ai décidé que pour moi "vivre noblement" c'était traiter des seigneurs, des chevaliers mais aussi des élites bourgeoises. Ce sont ces derniers qui me posent soucis ! J'ai fait une partie assez riche (en guise d'exemple pour une sous-partie) sur les maisons bourgeoises puis sur le rôle des élites bourgeoises dans les communes.

Or, cela vous semble t-il rentrer dans le thème "Vivre n*blement entre le XIè et XIIè siècle" ? Je me suis justifiée (en gros) en disant que les maisons bourgeoises tentaient de s’accaparer des attributs nobles etc puis que les élites bourgeoises dans les villes éclipsaient peu à peu les seigneurs jusqu'à les remplacer et à devenir les "puissants" des villes. Plus je me relis, plus je me dis qu'il faudrait mieux que je supprime ces parties car je ne suis pas certaine que cela fonctionne pour mon sujet.

Je me permets de vous exposer mon plan pour mieux comprendre (merci de ne pas le citer car je pense le supprimer bientôt, ne voulant pas que mes camarades tombent dessus)

Quels étaient les éléments qui permettaient de mener un genre de vie noble au Moyen Age entre le XIème et le XIIème siècle ?

I)Un mode de vie noble caractérisé par certains préceptes…

a)Une introduction : qui pouvait se permettre de vivre noblement ?
1)La noblesse d’extraction
2)La noblesse d'agrégation (pas certaines que ceux deux termes soient utilisables)
3)Les chevaliers
4)Les élites bourgeoises et autres riches marchands

b)Une éducation particulière
1)L'éducation chevaleresque
2)L'éducation des filles nobles
3)L'éducation des riches bourgeois, calquée sur celle de la noblesse

c)L'importante place de l'amour courtois


II)… et un mode de vie dont la profusion doit rester visible hors de tous soucis de mesure…

a)Des habitations confortables et luxueuses
1)Les châteaux, habitations des nobles
2)Les résidences bourgeoises
3)Les maisons des chevaliers

b)Une apparence spécifique
1)Les vêtements des hommes nobles
2)L'habillement des femmes
3)La mode bourgeoise calquée sur les aspects vestimentaires nobles

c)Une nourriture abondante et riche

d)Un gout prononcé pour l'oisiveté
1)La chasse
2)Les tournois
3)Les loisirs et autres jeux

III)… avec néanmoins de nombreuses prérogatives à remplir.

a)Les chevaliers doivent protection à l’Eglise.
b)Le seigneur comme protecteur des habitants de ses fiefs
c)L'élite bourgeoise dans la ville : un administrateur puissant
( un d éventuel ? j'ai oublié de parler du rôle militaire de la noblesse en général...)

Navrée pour ce pavé et je vous remercie encore de tous les éclairages que vous m'avez apporté,

Wintor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 9:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Quelques remarques, rapidement et à prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas du tout spécialiste :
- oui, vous devez mentionner dans votre III du rôle militaire de la noblesse. N'oublions pas que le noble doit le service militaire à son suzerain!
- attention, il me semble que vous employez le terme "prérogatives" dans un sens erroné : une prérogative, c'est un avantage. Ce que vous vouliez dire, c'est plutôt "obligations", "responsabilités" ou "devoirs"
- votre partie II ne vous permet pas de mentionner le cas des nobles sans argent, les fameux "nobles pauvres" de votre titre... L'ennui, c'est que je ne suis pas sûre que ce cas s'y intègre. Où et comment le placer ailleurs...?
Le reste en revanche me paraît complet et bien structuré.
Courage pour la suite!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mars 2015 14:39
Message(s) : 3
Merci beaucoup pour votre réponse tres complète. En effet, tout ce que vous avez souligné manque dans ma dissertation ! Pour ce qui est des prérogatives, en effet je voulais dire "responsabilités" (je vais changer).

Ça me tracassait aussi le fait de ne pas mentionner les nobles qui vivaient pauvrement... Je pense refaire une partie dans mon II même si ça va faire un peu bricolé ! Mais au moins cela sera mentionné. Je pense du coup mettre "un goût prononcé pour l'oisiveté" dans mon grand I et faire la partie sur les nobles "pauvres" dans mon grand II afin d'équilibrer. Cela vous paraît il juste ?

Merci de confirmer ce que je disais quant au rôle militaire ! Cela manque clairement...

Après j'ai l'impression que ma dissertation fait un peu plan "à tiroir" mais le sujet est si riche et si intéressant...

En tout cas merci beaucoup ! Je vais retravailler ce soir et voir comment arranger tout cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 10:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Je ne sais pas... Faire passer l'oisiveté dans le I serait hors-sujet puisque c'est le II qui est consacré au mode de vie.
C'est plutôt le cas des nobles pauvres que je mettrais en I, en le faisant précéder par une mention sur le fait que cette éducation spécifique aux nobles est valable même dans les familles nobles sans argent parce qu'il y a un "esprit" de la noblesse, une mentalité bien particulière (n'oubliez pas de la mentionner!), et en le faisant suivre d'une transition rêvée entre la vie chiche de ces nobles pauvres et le mode de vie habituel de la noblesse qui est le II.
Et tout cas c'est ce que je ferais. Mais vous ne devriez peut-être pas me faire confiance aveuglément, vous devriez voir si les autres contributeurs infirment ou confirment.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 11:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
L'oisiveté reprochée aux nobles n'est-elle pas anachronique à la période qui nous occupe ?
C'est un jugement du XVIIIe siècle, quand la noblesse a perdu son rôle militaire avec l'armée royale, son rôle policier avec les gardes mises en place par le roi et les villes, ainsi qu'une bonne part de son rôle économique avec la perte de valeur des terres dont la gestion est en général confiée à des administrateurs. De plus, elle étale son oisiveté à la cour de Versailles - dont c'est en partie le but.

Au Moyen Âge, la guerre est encore considérée par la noblesse comme son devoir et son privilège. C'est pourquoi les défaites face aux Flamands ou les archers Anglais entameront durablement le prestige de la chevalerie française. L'"impôt du sang" n'est pas un vain mot quand on voit qu'une défaite peut entraîner la mort et la fin de la dynastie. Quand Louis IX revient de sa croisade, il s'approprie une grande partie des terres des nobles qui l'ont accompagnés, et ont trouvé la mort.

Quand on parle de "vivre noblement", il faut je pense parler de l'idéal chevaleresque. Au fil des siècles, cet idéal se confond avec celui de la noblesse : il magnifie ses qualités et justifie son existence. L'état de chevalier "monte" dans l'échelle sociale : au départ, c'est une classe sociale de guerriers serviteurs des nobles, puis tous les nobles sont chevaliers, et enfin c'est une marque d'appartenance à un ordre réservé à une petite élite restreinte.

Dans le domaine économique, la terre demeure la vraie richesse. De plus, de nombreux nobles administrent une bonne partie de leur terre directement, en employant des valets ou des journaliers.

Sur le plan du droit, il faut rappeler que les nobles jouissent de certains droits (notamment celui de porter l'épée en public, de rentrer à cheval dans les églises) et peuvent lever certains impôts, dont certains, d'un rendement nul, ont surtout une fonction honorifique : marquer l'infériorité de ceux qui le versent. De plus, ils ont souvent des fonctions judiciaires sur leur territoire. Leurs fonctions policières ne sont également pas superflue, dans des économies de subsistance où une guerre privée, une mauvaise récolte ou une agitation religieuse jette des hordes affamées sur les routes.
Le noble est également assujetti à des impôts particulier : à chaque succession, l'héritier doit au roi un "droit de relevage" sous la forme d'une partie de ces terres. Le roi les redistribue, et morcelle ainsi les territoires.

Enfin, n'oubliez pas l'importance de la dynastie, qui conditionne toute la vie des membres d'une famille.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 12:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Vous oubliez un point essentiel, selon moi.
Les rançons et la question de l'argent à la guerre.

Un noble riche peut devenir pauvre du jour au lendemain, à cause des rançons. S'il se fait rançonner, les sommes demandées peuvent être énormes, et cela peut conduire à l’appauvrissement voire à la ruine de la famille noble en question.

L'engagement de la noblesse au Moyen-Age est moins explicable par son obligation de faire la guerre de son suzerain que par la volonté de s'enrichir (les rançons, les pillages et butins de guerre).

Les tournois servent aussi la même logique, l'enrichissement, à côté de l'honneur accordé aux vainqueurs, naturellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 17:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Acis22 a écrit :
Un noble riche peut devenir pauvre du jour au lendemain, à cause des rançons. S'il se fait rançonner, les sommes demandées peuvent être énormes, et cela peut conduire à l’appauvrissement voire à la ruine de la famille noble en question.
Tout-à-fait, on peut rajouter également un autre aspect : l'équipement est très cher. Un destrier + une armure de plus en plus lourde + une épée de bonne qualité + une troupe de suivants à équiper grève une bonne partie des revenus du domaine.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 18:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Nebuchadnezar a écrit :
Tout-à-fait, on peut rajouter également un autre aspect : l'équipement est très cher. Un destrier + une armure de plus en plus lourde + une épée de bonne qualité + une troupe de suivants à équiper grève une bonne partie des revenus du domaine.


Exactement.
Et le tout conjugué à la crise des revenus seigneuriaux, et un noble très riche peut se retrouver très pauvre en peu de temps.

Enfin, il y a bien des explications pour expliquer l'appauvrissement de la noblesse. Celles-ci n'en sont qu'une petite partie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2015 18:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2015 18:29
Message(s) : 2
Il existe 2 castes dans la noblesse :
La véritable noblesse, c'est à dire celle qui vient du sang, de l'héritage.
Ainsi que le noblesse que j'appelle anticipative, c'est à dire une noblesse obtenue grâce à des moyens financiers.
J'espère t'avoir aidé mon ami ! >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2015 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mars 2015 16:36
Message(s) : 14
Parler de "caste" pour évoquer les différents types de noblesse, c'est peut-être un peu dur...
Si le lignage caractérise l'ancienne noblesse, la "Vertu" entre aussi en compte dans la définition de la noblesse.

Fitzgerald:
Citer :
noblesse que j'appelle anticipative, c'est à dire une noblesse obtenue grâce à des moyens financiers.

Et pour les anoblissements ?
Dans certaines villes, le fait d'enseigner à l'université est anoblissant ;)

Wintor, avez-vous eu des retours de votre enseignant à propos de votre dissertation?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB