Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2015 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous!
Envisageant toujours d'écrire prochainement un roman de fantasy médiévale aussi réaliste que possible, je me pose à présent des questions sur l'agencement du château de mon héros...
C'est un petit seigneur, un vavasseur, vassal du duc d'une province relativement éloignée de la capitale, son château a été bâti environ 150 ans plus tôt (et nous sommes là à la fin du XIIIe siècle) ; ma question est donc : quelles pièces et dépendances doit-on obligatoirement trouver dans un château de petit seigneur des XIIe-XIIIe siècles?
J'ai pensé à :
- la grand-salle à usage multiple, repas et conseils
- la chambre du seigneur et de sa dame
- la chambre des enfants
- les cuisines
- la salle d'eau
- une bibliothèque
- les écuries
- la forge et armurerie
mais j'imagine que j'ai dû oublier des choses ou en mettre ici qui sont anachroniques.
Pouvez-vous m'apporter quelques précisions?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 10:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Oubliez la bibliothèque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 10:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Arf! J'en étais sûre!
Il n'y a donc pas de pièce spécialement dédiée où le seigneur peut se retirer pour se détendre, une sorte de "forteresse de solitude" lol ...
En revanche, je viens de me rendre compte que je peux ajouter une chapelle, un petit lieu de prière du moins, non?
Et la dame et ses suivantes, ont-elles une pièce à elles? (si toutefois une dame de vavasseur pas très riche au XIIIe siècle a des suivantes...)

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 10:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voir un sujet proche, celui du plan d'un manoir : viewtopic.php?f=53&t=37758

En effet, vous pouvez ajouter une chapelle, ou un oratoire, ou bien seulement un coin d'une pièce où se trouve une image pieuse.

La famille est plus élargie qu'à notre époque. C'est un peu comme les grandes familles africaines.
Donc, sous le même toit, on peut trouver des grand-parents, des oncles et tantes, des cousins.

Une famille d'un certain niveau sans domestique est inconcevable.
S'il n'y a qu'un ou deux domestiques (famille pauvre), alors ils peuvent dormir dans la même chambre que leurs maîtres.
Sinon, il leur faut une ou plusieurs pièces.

Vous avez pensé à l'écurie, mais vous avez oublié le chenil. Les chiens sont essentiels pour la compagnie, la garde, et la chasse.

On peut rajouter une fauconnerie.

On peut rajouter un pigeonnier.

Il manque des pièces où l'on stocke les provisions : grenier pour les grains, cellier pour les boissons.

Ne pas oublier le puits dans la cour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 10:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bien vu!
Je n'avais pas pensé à l'approvisionnement en eau, ni aux réserves de provisions (pensée de fille du XXe siècle, robinets et frigo... :oops: )
Quant au chenil, n'ayant pas d'animal, j'étais à des années-lumière d'y penser!
J'aime bien par contre l'idée du pigeonnier, fût-il dans la basse-cour à côté des poulets et du potager.
Merci, en tout cas!
Rien sur la pièce privée du seigneur ou la pièce des dames?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 12:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Je vous conseille de regarder La passion Béatrice de Tavernier. On est certes début XIVe siècle, mais vous verrez comment vivait un petit châtelain, beaucoup de plans concernent en effet l'intérieur du logis seigneurial. C'est un film assez dur (à mon sens :mrgreen: ), il a cependant la particularité de présenter un grand réalisme.

Pour répondre à votre dernière question, dans ce film, les dames (fille, mère du seigneur et ce que je pense être leur dame de compagnie; peut-être une parente?) dorment toutes ensemble dans un même lit dans une pièce qui leur est réservée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2015 13:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Question vaste et complexe.

Il faut garder à l'esprit qu'à la fin du XIIIème siècle, le château a encore une vocation militaire: le confort est sacrifié aux capacités défensives de la place.

Je vous recommande d'aller jeter un oeil (sur le net ou mieux, sur place) au château de Guédelon: château de type augustéen (modèle conçu sous le règne de Philippe Auguste: le château se ramasse sur une enceinte plus petite, le donjon est intégré à ladite enceinte entourée d'un fossé, protégée par des tours ronde et un châtelet au niveau de l'entrée) créé de toute pièce de nos jours. C'est un site exceptionnel, mais attention aux foules en période touristique!

Au Moyen Age, le château se divise traditionnellement en trois partie: l'aula, la capella et la camera.

L'aula est la partie publique: le seigneur y reçoit ses hôtes, rend la justice et exerce les autres pouvoir qu'il détient. La camera, c'est la partie privée: la chambre du seigneur et les logis de sa maison. Par contre, pas d'intimité au Moyen Age ou très peu: on dort dans le même lit, il n'y a pas de salles privées au sens où l'on peut y trouver la solitude. La Capella est la partie religieuse: un château comporte toujours au moins une chapelle dédiée au culte.

Au delà de ce schémas, il faut voir qu'il y a peu de standardisation à l'époque (pas du tout même) et que la forme et la taille d'un château (et donc le nombre de pièces que l'on y trouve) varient en fonction de la région, de la richesse de son propriétaire et de la configuration du terrain. Dans le Sud, on parle jusqu'au XIIIème siècle de "castrum": de grands enclos fortifiés, où s'entassent de nombreux "hôtels" et tours qui reflètent les spécificités des co seigneuries fréquentes dans le midi de la France au Moyen Age (plusieurs seigneurs s'entassent sur un même site et chacun y va de sa tour pour symboliser les droits qu'il a sur sa châtellenie, il pouvait y avoir 4, 5, 6 co seigneurs sur un même site, avec leurs vassaux et milites castri qui pouvaient eux aussi disposer d'un logis).

La tour est avant tout un symbole: elle marque le pouvoir du seigneur dans le paysage. Pendant longtemps, sauf exceptions propres à des tours énormes et propriétés de puissants seigneurs (comme la tour de Foulque Nera à Loches), elle ne sert pas d'habitation: aula, camera et capela se trouvent au pied de la tour et prennent souvent la forme de grosses maisons. Même après, le logis est souvent un ensemble de constructions annexées aux fortifications.

donc pour résumer:

Citer :
- la grand-salle à usage multiple, repas et conseils


L'aula, pas forcément très grande pour un "petit seigneur" (il serait intéressant d'imaginer comment votre personnage a acquis ce fief: l'a-t-il hérité de sa famille? si oui, a-t-il des frères, que sont-ils devenus? Comment sa lignée s'est vue confier ce fief?).

Citer :
- la chambre du seigneur et de sa dame


La camera, ceci dit, toujours pour un "petit seigneur", il est peu probable qu'elle ne soit réservée qu'au seigneur et à son épouse: les proches parents y logeront aussi (surtout qu'on manque souvent de place sur un site fortifié de ce type).

Citer :
la chambre des enfants


Ce sera probablement la même que ci-dessus (ce sera peut-être même le même lit!)

Citer :
- les cuisines


Dépendances de l'aula.

Citer :
la salle d'eau


Non.... les bains se prennent dans la chambre, dans des baignoires (en bois), là encore, pas vraiment d'intimité (notion qui de toute façon avait peu de signification à l'époque, la vision du corps au Moyen Age était différente que dans les siècles qui ont suivi, la bourgeoisie du XIXème était bien plus pudique et prude qu'à l'époque).

Par contre, il existait encore au XIIème siècle des bains publics (parfois mixtes d'ailleurs!) dans certains bourgs et villes.

Il y aura certainement des latrines (parfois, leur construction avait une vocation défensive: on en mettait plus que nécessaire afin de donner l'impression d'une place bien gardée).

Citer :
- une bibliothèque


Comme le disait JM Labat, non, vous pouvez oublier. Au Moyen Age, le livre est fait de parchemin, matériau très couteux, et écrit/enluminé à la main. C'est également de ce fait un objet rare et précieux. Une bilbiothèque au sens moderne du terme représenterait donc une petite fortune que même beaucoup de seigneurs ne pourraient se payer. Je ne sais plus combien il faut de moutons pour une Bilbe en parchemin, mais le chiffre est impressionnant.

De la même manière, peu sont ceux qui savent vraiment lire et écrire, et qui s'en soucient. L'écrit est réservé à certaines professions (notaires, marchands....) et est souvent le propre du clergé et des clercs. Le livre n'est présent que chez les puissants et dans les monastères.

Les récits à l'époque se font encore beaucoup à l'oral. Il n'y a guère que les plus grandes cours seigneuriales où l'on trouvera un roman de chevalerie ou autre récit sur un support écrit. Dans un château, on trouvera quelques archives (lettres ou autre acte donnant des droits sur un fief, contrats divers, surtout dans le Sud, où l'on a gardé la tradition d'un droit écrit plutôt que coutumier), peut-être une bible, mais guère plus.

Citer :
- les écuries


En annexe des bâtiments principaux.

Citer :
- la forge et armurerie


Pas vraiment d'armurerie. Des armes pourront être entreposées dans des salles de gardes, des tours, proches des chemins de ronde, mais sinon, les armes et armures sont la propriété de leurs porteurs et seront entreposées chez eux.

Sinon au niveau de l'ameublement intérieur: coffres en grand nombre (où sont rangés à peu près tous les objets du quotidiens, les vêtements...etc), lits (souvent grands car pouvant permettre le couchage d'un certain nombre de personnes), quelques chaises, bancs et tables........ et pas grand chose d'autre. La décoration consiste en quelques tentures et parfois des fresques murales ou un simple enduit plus ou moins coloré.

Après, encore une fois, on trouve d'infinis variations selon les lieux, les personnes qui y logent, la région....Etc.

En images:

Le château de Guédelon quand il sera fini:

Image

Les tours de Merle en Corrèze, bon exemple de castrum où se sont entassés divers co seigneurs (d'où l'amoncellement de tours sur ce petit promontoire), par contre, certaines parties datent du XIVème et du XVème siècle.

Image

Sinon (et ce n'est pas du tout pour faire de la pub!), pour se rendre compte de la vie quotidienne à la charnière des XIIème et XIIIème siècles, ce livre est très bien fait (simple, c'est vraiment de la vulgarisation (sans connotation péjorative, au contraire), et les photos sont sympas) et le travail de reconstitution est des plus sérieux:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2015 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Absolument passionnant! 8-|
Là aussi, merci pour tous ces renseignements, j'ai maintenant une idée claire de ce que je... ne dois pas écrire! :mrgreen:
Guédelon oui, c'est en projet (d'autant que j'ai une tante qui habite à côté).

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB