Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2015 18:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

C'est un peu hors sujet par rapport à votre question mais j'ai ceci pour vous :

Le marchand florentin Francesco Balducci Pegolotti a écrit son “Libro di divisamenti di paesi e di di Misuri mercatanzie e daltre cose di sapere bisognevoli un mercatanti” entre 1339 à 1340.

Le ouvrage est connu sous le nom “Mercatura della Pratica” , nom qui lui est donné quand il a été imprimé en 1766.

Pour écrire cet ouvrage, Francesco Balducci Pegolotti se base sur sa propre expérience en tant que banquier et marchand, et sur divers documents locaux.

En effet, il a travaillé pour une “guilde” de marchands florentins (La Société des Bardi). Dans le cadre de son négoce, il se rend à Anvers en 1315, à Londres en 1317, à Chypre de 1324 à 1327 et de nouveau dans les années 1330.

Dans son ouvrage, il y décrit

- les principales routes commerciales et les villes fréquentées par les marchands italiens
- les importations et les exportations de diverses régions importantes commerciaux.
- les usages commerciaux qui prévalent dans chacune de ces régions.
- la valeur comparative des principaux fonds, des poids et mesures.

Il y décrit le voyage qui va de La Tana à Khanbalik (Pékin) :

Du comptoir de La Tana (à l'embouchure du Don) à Gintarchan (Astrakhan, à l'embouchure de la Volga), il signale qu’il faut peut-être 25 jours avec un chariot tiré par des bœufs, et dix à douze jours avec un chariot tiré par des chevaux.
Il indique également que sur la route, vous trouverez beaucoup de Moccols (Mongols).

En continuant le voyage de Gittarchan à Saraï (la capitale mongole sur la Volga) il faut peut être 1 jour par la rivière.

Ensuite, le trajet de Saraï à Saracanco (Sarachik, sur le cours inférieur de l'Oural) se fait également par voie fluviale en 8 jours.

De Saracanco à Organci (Urgench, en bas de l’Amou-Daria) peuvent être fait en 20 jours de voyage en chariot tiré par des chameaux
Il précise qu’il est intéressant pour ceux qui voyagent avec des marchandises, d'aller à Organci car dans cette ville il y a une vente facile pour les marchandises.

Le voyage d’ Organci à Oltrarre (Otrar, au Kazakhstan d'aujourd'hui) est de 35 à 40 jours.

De Oltrarre à Armalec ( Kulja, sur l'Ili) le voyage est de 45 jours avec des ânes de bât.
Francesco Balducci Pegolotti indique qu’à partir de cet endroit, vous rencontrerez,chaque jour, des Moccols (Mongols).

D’Armalec à Camexu (Ganchau, dans la province du Gansu, en Chine) on peut compter 70 avec des ânes.

Ensuite de Camexu jusqu'à ce que vous arriviez à une rivière appelée Cassai [Qinsai) il faut encore 45 jours à cheval.

De Cassai à Garnalec (Khanbalik, actuel Pékin) le voyage est de trente jours.

Ce qui indique qu’il faut, environ, 260 jours pour faire le voyage de La Tana à Khanbalik.


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2015 18:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Narduccio a écrit :
Pourtant, dans certaines régions, on ne sort dans les chemins boueux que si on n'a pas d'autre choix. Car marcher avec les pieds qui pénètrent de plusieurs centimètres dans le sol, ce n'est pas une sinécure et les chevaux risquent de se blesser. En fait, cela dépend de la nature des sols et de la quantité d'eau qui leur tombe dessus. Le sol dur n'est pas meilleur non plus pour les chevaux.


C'est ça ! Par chez nous il pleut tout autant qu'en Bretagne (à l'intérieur des terres) mais en 2x : à l'automne et au printemps >:) Pour autant que la terre soit argileuse (ce qui est le cas chez moi) on obtient des terrains et des chemins durcis lors des sécheresses, autant celle d'hiver que celle d'été, et rendu impraticable dès que le ciel a ouvert ses vannes. L'ancienne propriétaire de notre maison avait 2 chevaux, un camarguais et un ardennais. Je peux vous garantir que personne ne faisait le malin après les pluies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2015 18:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Alice de Castellanè a écrit :
Me posant exactement la même question tout récemment, je suis tombée sur ceci qui pourrait être intéressant : http://forum.yzabel.net/index.php?topic=90.0
Merci!

Alice de Castellanè a écrit :
J'ajouterai que dans le sud le printemps est relativement pluvieux et les chemins de terre très vite boueux. J'habite en pleine campagne et le chemin d'accès à ma maison se dégrade extrêmement vite au printemps. Donc je tiendrais compte de ce facteur si j'étais vous !
Ha ha ha ha ha! Ah, vous aussi! Bienvenue au club!
Merci à tous pour ces précisions. Hugues, je vais de ce pas faire le calcul!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2015 22:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Et oui Camille, nous sommes voisines selon toutes apparences B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2015 13:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Il faut aussi garder en mémoire que ce que l'on appelle route pour l'époque médiévale nous semblerait être de simples chemins creux serpentant à travers la campagne (et reliant les bourgs et villages entre eux plutôt que de chercher à relier des territoires plus distants, donc de nombreux détours). Les rares grands axes sont des chemins un peu plus large, des voies commerciales, d'anciennes voies romaines. Et la voie maritime est en effet largement empruntée quand c'est possible. Ceci dit beaucoup de cours d'eau n'étaient pas encore aménagé et ne permettaient pas forcément de remonter très loin dans les terres (sauf grands fleuves, et encore, la navigation pouvait y être dangereuse par endroit).

Le temps de trajet dépend d'une foule de facteurs: le temps, la saison, la région (certaines sont plus isolées que d'autres.... J'imagine certains villages des hautes terres du massif central.... ils devaient être relativement tranquilles!) le voyageur (une simple estafette voyageant léger ira beaucoup plus vite qu'une troupe et tout son train de bagages). De la même manière, le temps n'est pas quantifié de façon aussi précise qu'aujourd'hui: pas de montre, de pendule ou autre (juste le soleil, et là encore ça varie en fonction de la saison, je me suis toujours demandé comment les gens du passé se donnaient rendez vous....), le temps a donc une signification différente qu'à notre époque. On comptera en jours, en nuits, mais pas en heures. Et la pression du temps devait être moins forte: on arrive quand on arrive. De toute façon, vu les moyens de communication, aucun moyen de prévenir d'un retard, d'un aléas, ou de savoir exactement quand un tel arrivera. Cette notion du temps laisse un peu appréhender à quel point nos ancêtres avaient une vie différente de la nôtre. Nous sommes actuellement tyrannisés par le temps. Il en allait bien différemment même à des époques récentes.....

Pourtant, on voyage beaucoup au Moyen Age, les grands nobles notamment, qui ne cessent de changer de lieux, parcourant leurs domaines histoire de rappeler qu'ils sont les maîtres (ça fait toujours son petit effet de devoir laisser la tour de son château à son suzerain pour lequel on tient ledit château). Richard Coeur de Lion, à la tête de l'immense domaine Plantagenêt, n'a pas arrêté de voyager de la Normandie à l'Aquitaine, allant mater des révoltes en Limousin et en Quercy, puis allant piller/pacifier le Bearn et le Pays Basque, puis un petit séjour en Angleterre (où il a passé très très peu de temps)....etc.

Pour un petit seigneur et sa suite, je pense que se rendre à un tournois à Paris depuis le midi est vraiment un évènement exceptionnel dans sa vie. En outre, il ne faut pas oublier qu'avant le XIII ème siècle, Paris n'a pas plus d'importance pour les gens du midi que Toulouse, Bordeaux, Poitiers ou Limoges (début XIIème, la population de Paris est sensiblement semblable à celle de Limoges......)

Y avait-il dans les campagnes autant de mouvement qu'il pouvait y en avoir au XVIIIème ou au XIXème? Je ne sais pas trop, mais les phénomènes de transhumances (parfois sur d'énormes distances.... au XVIIIème siècle, des bergers des environs d'Avignon menaient de grands troupeaux jusqu'en Lozère et même en Aubrac l'été) et les travaux saisonniers existaient certainement déjà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2015 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Alice de Castellanè a écrit :
Et oui Camille, nous sommes voisines selon toutes apparences B)
Oui, presque : Aix-Avignon!
Brennus, merci pour toutes ces précisions intéressantes ; je me rends compte à vous lire que mon récit risque fort d'être plus fantasy qu'historique...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2015 1:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Déc 2008 17:02
Message(s) : 53
Ayant un peu travaillé sur la Croisade albigeoise et ayant un ami qui a œuvré sur les grandes chevauchées anglaises du temps du Prince Noir, je peux confirmer qu'un rythme de 20 km/jour environ semble "normal" pour une armée en campagne (il faut des éclaireurs pour éviter les pièges, mais surtout, les provisions ralentissent considérablement les convois). Pour autant, une petite troupe peut faire plus vite et marcher 30 km/jour un certain temps sans trop se forcer, si nécessaire ... Bien sûr, sur une courte durée, la cadence peut augmenter pour une troupe réduite. Mais la logistique est un casse-tête d'envergure pour les hommes de guerre du Moyen-Âge, vivre sur le pays n'est pas chose aisée pour une troupe de quelque importance (lors des chevauchées du Prince Noir, qui pourtant n'avait pas une armée si conséquente, un territoire large d'une dizaine de kilomètres pouvait être "ratissé" pour trouver les vivres nécessaires, en plus de dévaster le pays). Dans le cadre d'un voyage d'une petite troupe, un peu moins de 30 km/jour me semblerait "normal" (mais ce n'est qu'une supposition), il n'y a pas de raison de se presser outre mesure, autant économiser les chevaux (qui s'épuisent assez rapidement lors de voyages un tant soit peu longs). Tout ceci évidemment à la belle saison et sur un terrain "facile", sinon, les choses changent. Dans le cadre de seigneurs méridionaux allant à Paris pour un tournoi (hypothèse effectivement peu probable, sauf à la rigueur à supposer que lesdits seigneurs ont de la parenté restée dans le nord du pays après qu'ils soient venus participer à la croisade et y aient fait souche, par exemple, et avec une bonne raison familiale supplémentaire ...), une durée de 30/40 jours ne parait pas extravagante (suivant le point de départ précis, à la belle saison et avec un climat correct). Et comme effectivement, les grands axes longent généralement les cours d'eau, ce seigneur opterait vraisemblablement pour longer le Rhône avant de rejoindre la Seine (sauf s'il vient vraiment de Gascogne, et encore).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2015 9:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Oui , le voyage en lui-même paraît plus intéressant que l’objectif ( un hypothétique tournoi où on risque de prendre un sale coup … et poser ses gros sabots dans quelque coterie… La culture est au sud et rêvez , cher Uchronique , à ce qu’aurait été le royaume si ce lourdaud de Louis VII avait su s’occuper de la belle Aliénor ! )

Il est probable que ce petit équipage volerait de châteaux en abbayes et il est sûr que si vous avez un bon tour-opérator , les templiers par exemple , la chose sera plus facile . Attachez-vous un bon marchand car il faudra savoir négocier : une si petite troupe n’est en mesure ni d’exiger ni de prendre ! ( à ce sujet comme arme de manants et autres vilains la pierre et bâton ont fait leur preuve comme chasseur d’intrus depuis 4 millions d’années )

Oui ! Car sitôt franchie la porte d’Avignon vous deviendrez un « intrus » qui passera « chez quelqu’un » : un roi , un roitelet , une abbesse , un seigneur , un « ric ome » ….

Manger , dormir … mais au fait , qui allez-vous rencontrer ?
Un rival ? Une horde de fadas conduits par un illuminé en route vers la Palestine , des ouvriers qui rejoignent un nouveau chantier de cathédrale ? Les gens du comte de Cantegrel qui vous invite gentiment mais fermement à passer une semaine au castel (gare au planning ! ) ? Dans les bois les coupe-jarrets d’un brigand (dame ! un cheval ça vaut cher : entre 80 et 300 sous ! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2015 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Écoutez, il n'est plus utile de répondre à ce sujet, puisque manifestement 1) ce à quoi je songeais pour mon roman n'est purement et simplement pas vraisemblable et je préfère y renoncer, et 2) je me suis mal exprimée et vous ai induits en erreur, toutes vos histoires de Rhône, de croisade des Albigeois et de Palestine n'ont rien à faire là puisque mon histoire serait une fiction qui se déroulerait dans un univers médiéval qui n'est pas le nôtre et je ne parlais de Paris et de Languedoc que pour donner une idée de la distance...
Merci pour tous vos renseignements très intéressants, mais finalement j'ai l'impression de vous les avoir demandés pour rien et de vous avoir fait perdre votre temps... désolée...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2015 14:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Désolé, mais j'ai pas l'impression que ce fut du temps perdu. Personnellement, j'ai appris pas mal de choses et je considère que chaque journée où je n'apprends rien est une journée de foutue. Donc, merci à tous les participants.

PS : je sais que sur de nombreux forums on prétend que le sujet appartient à celui qui a posté la question initiale. Mais, à Passion-Histoire, nous sommes d'un autre avis, un sujet appartient à ceux qui font l'effort d'y participer. Donc, sauf si la modération verrouille pour une raison précise, le sujet peut continuer à vivre. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2015 18:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Oui, je ne voulais pas dire que ces renseignements très intéressants avaient été une perte de temps, mais plutôt que je les ai demandés alors que finalement je ne vais vraisemblablement pas les utiliser...
Bien que ça ait été, je le répète et vous avez raison de le souligner, très instructif! Il y a des tas de paramètres auxquels je n'avais pas pensé...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2015 19:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Camille l'uchronique a écrit :
Il y a des tas de paramètres auxquels je n'avais pas pensé...


C'est le grand problème avec le réalisme. Plus on veut être réaliste et plus cela impose de travail en amont.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB