Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2015 6:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 43
Bonjour.

Je voudrais avoir un éclaircissement sur le fruit de Reconquista.
Il y a un extrait de texte:
Citer :
Cette longue période de l’histoire espagnole ne manquera pas de marquer profondément le pays, tant sur le plan politique, social que culturel.


Pour le plan politique,peut-on dire que la reconquête de la péninsule ibérique a marqué le début de Grande Découverte ? Je crois que oui. Lisbon était géographiquement un port important à l'hébergement des navires royals (Et des autres ports dans la région Andalucia).
A l'école,mon professeur n'a jamais mentionné sur la péage des musulmans au détroit de Gibraltar, par lequel les navires peuvent sortir de la Méditerranée.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2015 6:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 43
Bonjour.

D'abord, je vous demande pardon pour avoir démarré beaucoup de posts (5 par jour !) dans ce forum. Mais ma passion pour élucider la vérité historique
ne me retient pas de tapoter des touches de clavier...

C'est une question simple.
A quel motif les espagnols étaient poussés à reconquérir la péninsule ibérique ?
Dans un autre poste que j'ai démarré tout à l'heure, j'ai mise en avant la raison géographique (Les espagnols voulaient posséder un bon port pour se mettre à
l'exploration des Océans atlantiques.).

Mais je pense également au sentiment de vengeance de la part des espagnols, comme Jésuralem pour les israéliens.
Il y a des documents ou des romans qui décrivent bien la haine des espagnols contre les "occupants de leur terrains" ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 12:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
tatsuya a écrit :
Je voudrais avoir un éclaircissement sur le fruit de Reconquista.
Pour le plan politique,peut-on dire que la reconquête de la péninsule ibérique a marqué le début de Grande Découverte ? Je crois que oui.

Que vous croyez, c'est un fait...mais sur quoi concrètement et historiquement voulez vous avoir un éclaircissement ?..."La Grande Découverte", Kezaco ?...faites vous référence là aux expéditions exploratrices maritimes puis terrestres qui démarrent grosso-modo de la fin du 15eme s. (Christophe Colomb 1492 à St Domingue) et s'étendent sur la majeure partie du siècle suivant ?...Dans ce cas l'on nomme communément ce processus historique de l'appellation de "GrandeS DécouverteS" au pluriel, et ce processus n'est pas ontologiquement lié à ce tout tout autre moment historique qu'est la "Reconquista", qualificatif qui a lui aussi une histoire appartenant essentiellement aux historiens espagnols du XIXe s., et qui recouvre non une réalité historique mais une "lecture ou vision philosophique" à postériori d'événements ayant lieu sur le territoire de la péninsule ibérique et prenant leur source à la fondation du royaume Wisigothique chrétien d'Hispanie (début du VIe s. ap. JC) pour finir avec la chute et prise du dernier royaume musulman en terre Ibérique, celui de Grenade, par les Rois Catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) en...1492.

tatsuya a écrit :
Je voudrais avoir un éclaircissement sur le fruit de Reconquista.
Lisbon était géographiquement un port important à l'hébergement des navires royals (Et des autres ports dans la région Andalucia).
A l'école,mon professeur n'a jamais mentionné sur la péage des musulmans au détroit de Gibraltar, par lequel les navires peuvent sortir de la Méditerranée.

Pourquoi LisbonNE ? Navires royals (sic) ? de quel royaume parlez vous, à quel époque vous référez-vous ? péage à verser a des musulmans pour passer Gibraltar vers l'Atlantique ?...a quoi ou qui faites vous référence ?...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 13:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
tatsuya a écrit :
une question simple.
A quel motif les espagnols étaient poussés à reconquérir la péninsule ibérique ?

Il n'y a pas "d'Espagnols" au sens "national" tel que nous l'entendons aujourd'hui pendant la période qui va du débarquement des troupes berbères fraichement islamisées à Gibraltar en 711, jusqu'en 1492 et la chute de Grenade. Il n'y a que des citoyens romains (chrétiens + une forte communauté juive), puis des sujets wisigoths (chrétiens) à leur arrivée en terre Ibérique en 492, puis des sujets musulmans (+ chrétiens et juifs) dans les possessions territoriales en Europe (la Septimanie, actuelle région Languedocienne sera sous domination musulmane pendant quelques décennies...) qui composeront l'émirat puis califat de Cordoue ainsi que les différentes Taifas musulmanes jusqu'en 1492; ainsi enfin, que des sujets (chrétiens + juifs + musulmans) des différents royaumes chrétiens (héritiers proclamés du royaume wisigothique) de la péninsule: Royaume de Leon, Asturies, Galice, Navarre, Comtés et principautés catalanes et franques, qui constitueront au fil du temps les royaumes de Castille, Aragon, Portugal puis seulement avec Charles Quint le Royaume d'Espagne inclus dans l'Empire "Autrichien" et catholique des Habsbourg.

tatsuya a écrit :
Dans un autre poste que j'ai démarré tout à l'heure, j'ai mise en avant la raison géographique (Les espagnols voulaient posséder un bon port pour se mettre à l'exploration des Océans atlantiques.).

Voir au desssus: Il n'y a pas "d'Espagnols" au moment où démarre le cycle des grandes expéditions/explorations/conquêtes maritimes et terrestres: il n'y a que des royaumes chrétiens (ceux de la Castille, de l'Aragon, de France, des Etats du Pape et d'Italie, des ordres de Malte et des Templiers pour le contour méditerranéen, du Portugal, de Castille, de France, d'Angleterre, des futurs Pays-Bas pour l'Atlantique et le Pacifique) qui sont parfois rivaux et adversaires et toujours en concurrence, compétition pour étendre leurs territoires et possessions, coloniser ou créer des comptoirs commerciaux.

tatsuya a écrit :
Mais je pense également au sentiment de vengeance de la part des espagnols, comme Jésuralem pour les israéliens.
Il y a des documents ou des romans qui décrivent bien la haine des espagnols contre les "occupants de leur terrains" ?

Vous favorisez là une vision bien partielle, partiale et complètement fumeuse de l'histoire. Comme déja dit à cette époque là il n'y a pas plus "d'espagnols assoiffés de vengeance" qui soient que de porc en broche aujourd'hui en territoire de Daesh. Quant à la haine et la violence aveugle justifiée par la volonté divine et elle était aussi bien répartie et pratiquée chez tous les protagonistes et acteurs de ces temps.
Au final, à lire vos questions et commentaires, je crains que vous ne cherchiez vous-même ici des justifications pseudo-historiques à vos croyances et convictions politico-religieuses.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 0:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2015 19:01
Message(s) : 12
Citer :
Pour le plan politique,peut-on dire que la reconquête de la péninsule ibérique a marqué le début de Grande Découverte ?


Non.

La Reconquista débute avec la victoire de Covadonga (722) au cours de laquelle les troupes asturiennes commandées par Pélage ont vaincus les troupes de Munuza.
Le royaume des Asturies est fondé et l'avancée musulmane est stoppée dans la péninsule.

Les Grandes Découvertes débutent au XVème siècle, après la prise de Ceuta (1421), les portugais parviennent à explorer les côtes de l'actuel Sénégal et atteignent le Cap Vert qu'ils colonisent à partir de 1444.

Bref je ne vois pas de rapport entre ces deux grandes périodes historiques si ce n'est que les royaumes ibériques sont impliqués dans l'un et dans l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2015 10:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Moi non plus.
ce qu'on appelle grandes découvertes résulte de la volonté des commerçants occidentaux et en particulier italiens à ouvrir des routes vers l'inde et la chine, pour approvisionner les cours royales et nobles anglaise et française (on est juste aprés la guerre de cent ans), alors en concurence, en produit de luxe. Alors qu'au nord, le commerce baltique s'oriente plutot vers la fabrication sur place (drapperie, dentelle).
Ces produits, re-découvert par le biais des croisades, deviennent difficilement accessible à la fin de la domination franque au levant. Du coup on imagine la route de l'Ouest.
Mais les éléments moteurs dans cette recherche sont plutot les principautés commerciale, qui déja s'étaient enrichie sur la route de l'Est (Génes, Venises, Pises, et Amalfi avant elles). Les principautés ibériques et en particulier le portugal suivent les routes que les arabes ont tracés avant eux, ils utilsent la voie circum africa.
Le fait que ce soit d'Espagne que soit partis Christophe Collomb est assez anecdotique, c'est parcequ'il y avait des comptoir génois en espagne et il s'en ait fallu de peu que le découvreur de l'amérique parte de Saint Jean de Luz (Les basques pêchait déja la morue à terre neuve)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2015 14:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Canard fou a écrit :
Citer :
Sur le plan politique,peut-on dire que la "reconquête" (Reconquista) de la péninsule ibérique a marqué le début des Grandes Découvertes ?


Non.

La Reconquista débute avec la victoire de Covadonga (722) au cours de laquelle les troupes asturiennes commandées par Pélage ont vaincus les troupes de Munuza.
Le royaume des Asturies est fondé et l'avancée musulmane est stoppée dans la péninsule.

Les Grandes Découvertes débutent au XVème siècle, après la prise de Ceuta (1421), les portugais parviennent à explorer les côtes de l'actuel Sénégal et atteignent le Cap Vert qu'ils colonisent à partir de 1444.

Bref je ne vois pas de rapport entre ces deux grandes périodes historiques si ce n'est que les royaumes ibériques sont impliqués dans l'un et dans l'autre.



Almayrac a écrit :
Moi non plus.
ce qu'on appelle "Grandes Découvertes" résulte de la volonté des commerçants occidentaux et en particulier italiens d'ouvrir des routes vers l'Inde et la Chine, pour approvisionner les cours royales et nobles anglaise et française alors en concurrence (on est juste après la guerre de Cent-ans) en produits de luxe. Alors qu'au nord, le commerce baltique s'oriente plutôt vers les fabrications sur place (draperie, dentelle).
Ces produits, re-découverts par le biais des croisades, deviennent difficilement accessibles à la fin de la domination franque au levant. Du coup on imagine la route de l'Ouest.
Mais les éléments moteurs dans cette recherche sont plutôt les principautés commerciales, qui déjà s'étaient enrichies sur la route de l'Est (Génes, Venise, Pise, et Amalfi avant elles). Les royaumes ibériques et en particulier le Portugal suivent les routes que les arabes ont tracé avant eux, ils utilisent la voie circum Africa.
Le fait que ce soit d'Espagne que soit parti Christophe Colomb est assez anecdotique, c'est parce qu'il y avait des comptoirs génois en Espagne et il s'en ait fallu de peu que le découvreur de l'Amérique parte de Saint Jean-de-Luz (Les basques pêchaient déjà la morue à terre neuve)


Il existe sur le forum à:
viewtopic.php?f=82&t=24658&hilit=les+grandes+decouvertes

toute une discussion portant sur "les Grandes Découvertes" et recouvrant en partie la thématique du lien entre "Reconquista" et "Grandes Découvertes" dont je me permets de vous rapporter les commentaires extraits suivants :
Octavie a écrit :
Le Portugal se lance le premier dans les explorations maritimes, ayant fini sa Reconquista en 1415. Le royaume, pacifié, peut enfin se tourner vers d'autres terres, et notamment le contournement de l'Afrique.
Les Espagnols suivent un peu plus d'un demi-siècle plus tard, une fois le territoire totalement reconquis..

Sir Peter a écrit :
Quand les Portugais s'aventurent le long des côtes africaines,ils recherchent un allié possible, le fameux royaume du prêtre Jean.....pour tourner les Musulmans

Alfred Teckel a écrit :
Oui, enfin, cette affirmation est à nuancer. Les Portugais espèrent trouver le prêtre Jean, du moins un allié chrétien en Afrique, mais ce n'est pas le but de leur exploration. Disons que c'était une potentialité heureuse qu'il se fallait d'envisager, en aucun cas un objectif.

Alain.g a écrit :
Il convient certainement de préciser que le vocable de "Grandes Découvertes" est un concept qui sous-entend une découverte venant récompenser un projet organisé, et suivi d'une occupation durable. Sinon on aura toujours des découvreurs du type des vikings en Amérique ou d'autres, qui posent le pied mais n'ont pas de projet. Colomb, Gama partent avec un projet, des moyens, rédigent un journal, leur découverte est annoncée, publiée, exploitée.

Bergerac a écrit :
Je pense qu'il existe une bonne piste en partant de l'idée de "projet construit" pour essayer de sérier les découvertes et les Grandes Découvertes. C'est d'ailleurs un des ressorts de la première mondialisation, chère à Guzinski : la diffusion du catholicisme. Un intervenant parlait de la fin de la Reconquista comme préalable aux Grandes Découvertes: en effet," la Reconquista" a créé les conditions euphorisantes d'un développement des royaumes catholiques. Ensuite, ces conditions ont été accélérées par la compétition confessionnelle due à la Réforme. Compétition qui amènera les anciens sujets espagnols des Provinces-Unies à se lancer dans cette "Grande Aventure" pour affaiblir la monarchie catholique espagnole.

Alfred Teckel a écrit :
J'ai de sérieux doutes sur le côté religieux présidant aux découvertes. Je pense sincèrement que si l'aspect religieux n'était pas absent, il était loin d'être primordial. Le Portugal d'Henri le Navigateur cherche à "découvrir" au sens le plus vague du terme, à agrandir son territoire par l'adjonction de terres vierges (Madère, Açores, Cap Vert) et de leur mise en valeur, et à développer de nouvelles routes commerciales par un contournement de l'Afrique supposée bien moins longue qu'elle n'est réellement. L'aspect religieux n'est qu'un plus, qu'il s'agisse de conversions sur place (dont je ne sache pas qu'elles furent bien nombreuses là où abordèrent les Portugais, qui avaient semble-t-il l'intelligence à l'époque de s'en tenir au pur commerce et à éviter de se mettre des populations à dos par un zèle missionnaire trop fort) ou de la recherche déjà évoquée du Prêtre Jean.

De même quand l'Espagne se lance dans les découvertes, elle attend certes les circonstances favorables de la fin de "la Reconquista", mais elle ne se lance pas, dans l'euphorie de sa victoire, dans une opération de conversion du monde entier!
Colomb est vu par certains (Crouzet) comme un illuminé un peu fou de Dieu. C'est possible mais Colomb n'est qu'un capitaine et la volonté de ses hommes comme des souverains qui le laisse faire n'est pas fondamentalement religieuse. Encore une fois il s'agit de s'enrichir par le commerce oriental, de s'approprier de nouvelles terres à mettre en valeur, et de doubler le Portugal par cet audacieux pari d'une troisième route vers l'Orient à travers l'Atlantique.
Vous évoquez les Pays-Bas (disons plutôt les Provinces-Unies, cela évitera des confusions) s'y lancent dans le but de se tailler une place majeure dans le grand commerce. Bien sûr, la volonté d'écraser l'Espagne et de profiter de l'occupation espagnole au Portugal pour lui prendre pas mal de ses places est là, mais je ne la sache pas reliée à un zèle missionnaire calviniste particulier. D'ailleurs, les calvinistes dans les anciennes possessions hollandaises doivent être bien peu nombreux.

Alain.g a écrit :
Christophe Colomb avait une motivation religieuse en plus de son ambition. Ses caravelles portent sur leurs voiles d'immenses croix. Mais ce n'est pas effectivement toujours le cas. Quand il y a motivation religieuse, cela n'élimine pas les autres motivations. C'est toujours ainsi d'ailleurs. Chaque grande découverte est une combinaison de motivations.

Hilderik a écrit :
Je ne pense pas que l'aspect religieux ne soit qu'un « plus ».
Au sein de la période concernée, il est à supposer que les acteurs sont de fervents croyants (notamment les rois dont une des vocations est d'étendre la Chrétienté pour la gloire de Dieu) et que leur foi est un moteur de l'expansion; ajoutons à cela la notion de paradis perdu ou vierge....De plus, la dimension religieuse devient (à mon sens) une dynamique essentielle dans ce mouvement puisqu'il s'agit aussi pour les autorités ecclésiastiques de s'approprier (idéologiquement et matériellement parlant) ces nouvelles limites œcuméniques qui remettent en cause la conception du monde....

Alain.g a écrit :
Découvrir des terres comme des inventions comporte des risques importants pour l'ordre des Etats et des religions
L'Europe est passée outre ce risque par esprit de compétition entre ses nombreux Etats. Un grand empire recherche davantage la stabilité qu'une nuée de petits Etats.
Pour revenir aux grandes navigations, elles sont effectivement le fait du Portugal, de l'Espagne, des villes italiennes, des provinces Hollandaises... tout un monde en effervescence et en compétition.

O Condestavel a écrit :
Je constate que la plupart d'entre vous considère comme acquis que les "Grandes Decouvertes" soient à porter au bénéfice des pays et royaumes Européens dans leur ensemble, or moi, je me demande si l'oeuvre et crédit d'un tel mouvement découvreur ne serait à porter (comme moi et la plupart de mes compatriotes portugais le pensons) au premier et véritable instigateur de ces découvertes que fut le Prince Henri "le Navigateur", car sans lui, il n'y aurait pas eu la création de l'école de Sagres, pas plus que de conception de Caravelle, d'Astrolabe, etc etc...
C'est par la réunion en ce personnage des pouvoirs et moyens conférés en tant que Roi du Portugal mais également dirigeant de l'Ordre du Christ (ancien Ordre des Templiers dont le symbole était la Croix rouge portée par les Caravelles de l'époque) qu'une nouvelle vision d'une route maritime vers l'Inde et de découvertes de nouvelles terres a coloniser pour pouvoir agrandir son Royaume (et celui du Christ) s'est faite jour et que ces expéditions s'avéreront des projets d'expansion bien moins coûteux que les tentatives précédentes (par exemple militaire lors de la prise de Ceuta aux Maures).
Sans lui donc, point de découvertes comme on les connait aujourd'hui et je ne pense pas que "les Rois Catholiques" après la fin de "la Reconquista" du territoire espagnol se seraient lancés, sans les perfectionnements technologiques ni l'exemple des succès des découvertes initiales portugaises, à la recherche de voies et expéditions maritimes mais auraient probablement usé et investi toutes leurs ressources et politique vers une expansion ou conquête du Maghreb.

Alfred Teckel a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il convient de bien remettre en place le rôle primordial du Portugal et d'Henri le Navigateur

Alain.g a écrit :
Oui, le Portugal a été l'initiateur en commençant par progresser le long de la cote africaine et en colonisant les îles atlantiques, ce qu'on a appelé la méditerranée atlantique ou deuxième méditerranée. c'est là que les portugais ont appris la haute mer et acquis des connaissances précieuses.
Et si le Portugal a refusé l'offre de Colomb, c'est parce qu'il était très avancé dans la priorité qu'était pour lui le contournement de l'Afrique vers l'Inde et la Chine, qui se révélera bien plus utile (sur le court terme du moins) que la découverte de l'Amérique.
Les Portugais n'ont pas été les sots que l'on décrit habituellement, dans le refus de suivre Colomb. Ils continuaient leur projet propre avec persévérance et méthode.
Et en ce qui concèrne Colomb, celui-ci ne partait pas découvrir des territoires et il n'a pas eu conscience d'avoir fait une "grande découverte" (ce terme lui est très postérieur) et c'est au Portugal et grâce à son mariage et sa fréquentation des îles atlantiques (colonisées par les portugais) qu'il a appris le métier. Et c'est là, avec des marins portugais, qu'il a découvert le phénomène des vents dans l' Atlantique à l'aller comme au retour. Une information capitale, car il suffit d'aller aux Canaries età partir de là le vent mène à l'ouest.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB