Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ferrages et ferragines
Message Publié : 21 Sep 2015 17:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Je trouve dans l'ouvrage de Florian Maazel Féodalités (p. 537), les termes
- ferrage
- ferragine
désignant apparemment des variétés de parcelles cultivées.
Rien trouvé sur la Toile.
Avez-vous une idée du sens précis de ces termes ?
Connaissez-vous un dictionnaire/lexique qui contiendrait des définitions de termes de ce genre (ainsi que d'autres tels que ouche, couture, condamine (impossible de trouver ce dernier terme lui non plus sur la Toile) etc.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 21 Sep 2015 17:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Ferrage Par oppositions avec l'assolement il s'agit de cultures continues de céréales altérnées : les terres de ce genre sont souvent désignées par le terme ferrage ou ferraye (ferrago, ferragine) qu'il faut rapprocher de ferax, fertile et non de ferrum, fer. Terres à la fertilité exceptionnelle qui permettent de semer du blé tout les ans. C'est aussi le cas des Dolines sur le causses du Larzac.
Usages agraires dans les régions provençales avant le XVIIIe siècle. Les assolements
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1941_num_29_3_4321

Vous trouverez le reste dans le Wiktionnaire :

ouche \uʃ\ féminin
1.Terrain de qualité supérieure habituellement clos, situé près de la maison et cultivé en potager. On nomme ouches dans le Bocage et mottées dans le Marais des terrains de peu d’étendue, ordinairement clos de haies, de terriers ou de canaux, et qui, à raison de leur proximité des bâtiments de la ferme, sont plus particulièrement que les autres pièces de terre de l’exploitation affectés à la culture des plantes (légumes, chanvre ou lins) dont le produit est destiné aux besoins du ménage. À la différence des jardins et des vergers, les ouches ou mottées ne sont pas habituellement parsemées d’arbres fruitiers. — (Napoléon-Vendée, Usages locaux du département de la Vendée, J. Sory, 1859)
On la trouverait bien plus facilement , […], à l’état de débris de cercueils dans l’ouche du presbytère et dans les propriétés adjacentes de particuliers. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, p.76)

Couture (Agriculture) En vieux français, une Couture est un mot qui signifie une culture, un champ labouré, une terre cultivée ou une terre ensemencée. Rue de la couture d'Auxerre à Gennevilliers— (http://www.gennevilliers-tourisme.com/3 ... xerre.html).

Condamine \kɔ̃.da.min\ féminin
1.(Histoire) Nom que l'on donnait en Bourgogne, aux terres de la réserve seigneuriale. Guy de Beaujeu, surnommé Cappel, se trouvant à son retour de Rome, dangereusement malade à Lyon, donna à l'abbaye de Cluny quelques condamines qu'il avait au village de Bénins. […]. L'abbaye voulut se mettre en possession de ces condamines; mais elle fut arrêtée par le comte de Mâcon qui avait épousé la sœur de Guy et qui donna ces condamines à Robert l'Enchaîné, homme puissant. — (De Lateyssonnière, Recherches historiques sur le département de l'Ain, 1840)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 21 Sep 2015 17:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Honte à moi, j'avais oublié que l'ouvrage comprenait un glossaire :
Citer :
Ferrage, ferragine : dans le Midi, parcelle bien irriguée, consacrée en général aux légumineuses.


Je me demande quelle peut bien être l'étymologie de ces termes.
.

EDIT Ah, merci Almayrac. Nos messages semblent s'être croisés. Ce que dit le glossaire de Maazel est donc en partie différent de ce que vous proposez. Evidemment le sens de ces termes, dont certains se sont conservés jusque dans des usages locaux encore en vigueur ou qui l'étaient il y a quelques décennies, a pu évoluer. Maazel traite de la période allant de 888 à 1180.
ferax existe en effet en latin classique au sens de 'fertile', un adjectif dérivé du verbe fero 'porter, produire'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 21 Sep 2015 19:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
...et tant que j'y suis voici quelques autres entrées du glossaire de Maazel :
Citer :
Condamine : parcelle seigneuriale de vaste superficie.

Ouche : parcelle enclose (jardin ou verger) de l'ouest ou du nord de la France.

Couture : équivalent de condamine.

Encore une fois ceci concerne la période de 888 à 1180.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 22 Sep 2015 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Pauvres gens des villes ....
je suis bourguignon; j'ai une ouche derrière chez moi et je me met à l'ombre dans la couture.N'étant pas seigneur je ne dispose pas de condamine lol
tout ça pour dire que ces termes sont encore usités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 22 Sep 2015 10:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Oui, c'est ce que je disais un peu plus haut.

En revanche, même dans le Midi, je ne suis pas sûr que ferrage et ferragine se soient maintenus. Des idées là-dessus ?

En ce qui concerne l'étymologie de ces termes, il a été question plus haut de celle de ferrage, ferragine; couture est évidemment un doublet de culture; ouche, d'après le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey, viendrait d'un mot bas latin oka qui pourrait être d'origine gauloise; mais quid de l'étymologie de condamine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 22 Sep 2015 11:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
idume a écrit :
mais quid de l'étymologie de condamine ?

D’après le dictionnaire des noms de famille d’Albert Dauzat et le Trésor de la langue française informatisé (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm)

Condamine : toponyme issu du latin condominium
composé de cum et du latin médiéval « dominium »« autorité, suzeraineté féodale » attesté en 1289.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ferrages et ferragines
Message Publié : 22 Sep 2015 13:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Merci, intéressant. L'étymologie s'accorde bien avec le sens (une parcelle « avec souveraineté » = sous l'autorité (d'un seigneur).

Dommage que je ne retrouve plus mon vieux Dauzat.

Curieusement, j'avais regardé sur le TLF, mais j'avais obtenu alors ce message d'erreur
Citer :
condamine n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB