Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2015 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2013 10:14
Message(s) : 5
Localisation : normandie
Bonjour à tous
j'ai lu il y a longtemps que nombre de chapelles (ou églises) Sainte Anne étaient souvent situées au long ou à proximité de voies antiques - quand bien même cette dédicace aurait recouvert un lieu de culte primitif et, ou, non chrétien , plus ancien -.

Quelqu'un a-t-il lu comme moi cette information ?
Si vous pouviez m'éclairer, non seulement sur cette sainte dont le culte est somme toute récent mais aussi sur les cultes rendus sur les passages, tels les gués.

Merci d'avance à toutes nos bonnes volontés.
Narborne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 19:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je n'ai jamais entendu parler de ça.

C'est peut-être une imagination de romanciers ou de guides touristiques, qui feraient un jeu de mot avec un saint des ânes qui marcherait sur les routes.

Anne est supposée être la mère de Marie, donc la grand-mère de Jésus, d'après un évangile apocryphe. Anne pourrait donc être une figure représentant les vielles personnes. C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle est invoquée essentiellement pour soigner les rhumatismes. Les cultes primitifs s'adressent souvent aux ancêtres, et Anne pourrait peut-être représenter un ancêtre. Mais il faudrait des cas concrets, des exemples, pour le confirmer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 2:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le culte de Sainte Anne est très tardif en Occident, il me paraît donc impossible de le relier à des pratiques paiënnes qui étaient disparues depuis longtemps. Mais des églises construites sur des temples datant du paganisme sont nombreuses, à commencer par Notre Dame de Paris.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 21:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
J'ai dans mon village Marcorignan (11120) une fontaine en fonte supportant une fonderie représentant sainte Anne tenant une lance étoilée. C'est exactement au bord d'une voie antique importante. Cette alliance de la source de la statue et de l'étoile m'a toujours intrigué.
Si cela vous dit je peux poster une photo.

Au village d'à coté St Marcel, même principe avec Léda, et une oie je crois, surmontant la fontaine. Les deux sont sur l'ancienne voie et à quelques mètres des églises.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 3:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Postez, ça m'intéresse vivement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2015 13:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
j'ai lu il y a fort longtemps dans "le guide noir de la Bretagne" que les marécages en breton archaïque se nommaient "anaem" et que, la christianisation passant par là, les églises bâties à proximité des marécages étaient dédiées à sainte Anne par homophonie. D'où le culte de sainte Anne en Bretagne et sans doute la raison pour laquelle elle est invoquée pour guérir les rhumatismes.
Le meilleur exemple en est Sainte Anne de la Palud puisque palud signifie marécage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2015 18:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
oui il y a également un syncrétisme avec Dana la déesse celte :
Citer :
En Armorique, le culte de sainte Anne ne remonte pas au-delà du XIIe siècle mais eut une diffusion importante, alimentée par la figure de l'antique déesse Ana/Dana (la déesse-mère des Tuatha Dé Danann en Irlande)22. Sa popularité chez les Bretons est généralement expliquée par cette rémanence de l'antique déesse celtique Dana.

En breton, sainte Anne est surnommée « Mamm gozh ar Vretoned », c’est-à-dire la grand-mère des Bretons. Plusieurs légendes la rattachent à la Bretagne. Une première légende la décrit comme originaire de Plonévez-Porzay 23. Dans un autre récit, publié par Anatole Le Braz24, Anne est mariée à un seigneur cruel et jaloux, qui lui interdit d’avoir des enfants. Lorsqu’elle tombe enceinte, il la chasse du château de Moëllien. Son errance avec la petite Marie la conduit à la plage de Tréfuntec où l’attend un ange, près d’une barque. Selon la volonté de Dieu, l'ange l'amène jusqu’en Galilée. Bien des années plus tard, Marie épouse Joseph et devient la mère du Christ. Anne revient en Bretagne pour y finir sa vie dans la prière et distribue ses biens aux pauvres.


mais je ne trouve rien sur les routes et les carrefour.
Par contre la Reine Brunehaut est présente sur un grand nombre de voies romaines du nord et de Belgique (alors qu'elle a régné plutôt en bourgogne) et son mythe a rejoint la tradition des fées. Comme Mélusine elle est dans le légendaire des « bâtisseuses ».

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2015 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2013 10:14
Message(s) : 5
Localisation : normandie
Merci à tous les participants.
C'est bien aux celtes (gaulois depuis César) que je pensais.
La Gaule a entretenu un culte des déesses-mères sur de très nombreux siècles. Il y a sûrement deux pans pour ce culte, basé sur l'adoration de figures sculptées (tellement nombreuses du fait de la facilité de leurs reproductions, par moulage -un Mako-moulage avant l'heure). voir JF.BRADU: http://goo.gl/XnYLsE


Hypothèses:
- sur le versant de la Gaule Armoricaine le culte d'Ana, Dana, Dannan, transformé en Anne, s'est imposé par le biais de l'arrivée des clercs et moines de Galles, d'Irlande, de Cornwall aux 5è et 6è siècles - le peuples des gens de Dana-. Aux populations il a été expliqué que la statuette de la déesse Dana était l'image de la Mère de Marie, mère de Jésus. http://goo.gl/pfF4ti[

- côté Gaule Belgique et Lyonnaise le même processus a été enclenché. Et les déesses-mères ( Matrones ) étaient peut-être davantage présentes. Ces figurines allaient souvent par trois: femme avec enfant, femme avec rouleau de tissu ou parchemin, femme avec coupe. Un rappel des fonctions essentielles à l'humanité: enfanter, éduquer, nourrir (?). Ces idoles se trouvaient à la croisée des chemins, près des sources sans être obligé d'établir des fanums. Un arbre majestueux faisait l'affaire tel le Chêne pour héberger ces figurines.

- Durant le Moyen-Age l'invention "miraculeuse", par exemple dans le tronc d'un arbre, d'une telle image, lancait le Clergé et ses ouailles dans l'admiration d'Anne et de Marie. Sur ce terrain productif en dévotions et oboles, nous voyons apparaître des créations ex-nihilo de saints neufs (?). Comme pour la théorie des signatures en matière de plantes guérisseuses, ce sera un cortège de noms en rapport direct avec la maladie. Juste trois noms: Saint Clair et la cécité, Saint Claude et les difficultés de la marche, Saint Cloud et les cors et verrues...

- Pour revenir à Marie et Anne je constate que des recherches sommaires nous ramènent à des lieux de passages délicats, ou des lieux appréciés des voyageurs comme les fontaines.

Merci de votre collaboration. La discussion reste ouverte
A bientôt sans doute;
Narborne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB