Cliobis a écrit :
En fait il me semble qu'aucun texte ne mentionne le Graal avant Chrétien de Troyes qui l'a inventé!
Chrétien s'est inspiré de légendes galloises et d'un vieux fond paîens celtique irlandais.
Au départ vers 200 av JC on à une pièce archéologique : le chaudron Gundestrup
ou est représenté le Dieux Cernunnos et un géant qui plonge des guerriers morts dans un chaudron afin de les ressusciter.
Dans la mythologie celtique du Tuatha Dé Danann, le chaudron du Dagda (Druide suprème) peut, donner de la nourriture pour un millier d'hommes, donner le savoir universel à celui qui goûte de son contenu ou encore ressusciter les morts. On est trés proche des attributs du Graal. On trouve cela dans le "Cath Maighe Tuireadh" (Bataille de Mag Tuired) daté du XIe siècle qui fait partie du cycle du "Lebor Gabála Érenn" (Livre des conquêtes de l'Irlande) qui appartient aux « Annales irlandaises ».
ça c'est pour une petite partie du fond mythologique sur lequel s'appuie les légendes de Merlin et d'Arthur (un peu comme le Silmarillion sert de base mythologique au Seigneur des Anneaux).
Aprés on retrouve l'histoire de ce chaudon dans l'histoire de Taliesin dans le "Livre de Taliesin", un recueil de poèmes manuscrits du Xe siècle. En fait tout ce fond mythologique est écrit entre le IXème et le XIème siècle mais il est probable que la composition de ces poèmes ou de ces chants soit transmises par voie orale depuis le IV-Vème siécle la période historique de la légende attesté par Gildas (De Excidio et Conquestu Britanniae) en 550 et repris par Nennius (Historia Brittonum écrite au IXe siècle). Ces deux derniers auteurs nous parle d'Ambrosinus qui semble une synthèse indifférentiée de Merlin et Arthur.
Aprés avec Myrddin on se raproche d'Arthur : son introduction dans la légende arthurienne est faite par Geoffrey de Monmouth. Le personnage est trés liés au pratiques chamanique et l'utilisation de chaudron magique est assez courante.
Quand à Perceval, Chretien de Troyes s'inspire de la légende de Peredur le naif qui vit isolé dans la forêt maintenut dans l'ignorance de ce qu'est la chevalerie.
Le "roi pécheur" le gardien du graal, véritable création de Chrétien, semble inspiré par la tradition celtique avec Finn Mac Cumaill à l'origine de Taliesin ou il est question du chaudron et d'un saumon de la sagesse.
Il pourrait s'agir aussi d'une figure plus ou moins dérivée de Nodens, dieu des morts, qui pêchait les âmes des morts telles des poissons, et de Bran le Béni, qui possède également un chaudron pouvant redonner vie.
L'évolution suivante du Roi pêcheur se trouve dans Joseph d'Arimathie de Robert de Boron, qui établit la première connexion entre le Graal et Jésus-Christ.
Mon intérogation est : comment toutes ces légendes galloise, bretonne et irlandaise qui constitue à cette époque une amorce de ce qu'on appelera plus tard "la matière de bretagne" arrive a Troyes. Chrétien cite ses sources de façon imprécise certes mais il avoue lui même qu'il n'est pas l'"inventeur" du graal. Il s'agit d'un livre conservé dans la bibliothèque Saint-Pierre de Beauvais et d'un livre donné par Philippe de Flandre et dans lequel est fait mention du Graal.
Donc il faudrait rechercher la sources du graal dans un vieux manuscrit à Gand en Belgique.