Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2016 0:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2014 0:52
Message(s) : 9
salut à tous !

Alors voilà je travaille actuellement sur un texte et je me demandais si vous pouviez me filer un coup de main, parce que je trouve pas de référence bibliographique intéressante pour ce texte et du coup je ne parviens pas à dégager un plan de ce texte. pour la problématique je pensais à ça : " en quoi ce texte montre le rôle des moulins dans la mise en valeur du territoire et quels sont les conflits qui en découlent?"

Voilà donc si vous pouviez me donner quelque piste que j'arrive à démarrer ce serait super cool. Je vous mets un lien avec le texte.http://obediences.net/dokuwiki/doku.php?id=996_moulins_catalogne

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 8:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
A mon avis, ce n'est pas le moulin le sujet, c'est la puissance de la coutume. Si celui qui a détourné les eaux avait pu prouver que cette coutume avait toujours existé, il aurait gagné le procès. Comme il n'y a pas d'écrits, il produit des témoins âgés pour prouver ses dires, mais sa manoeuvre tombe à l'eau.

C'est un cas classique de procès au Moyen-Age central, le sujet, c'est le droit, pas les moulins.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 8:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Dans ce cas le droit d'usage à prévalu sur la coutume de détourner les eaux . A noter que dans ce cas l'argument coutumier est assez malhonnêtes puisque le détournement de ce canal en particulier n'avait jamais été fait auparavant il ne peux donc s'appliquer. En fait la coutumes ou plutôt l'usage est du côtés des religieux propriétaire des moulins. Est ce qu'a l'époque il y a une différence entre us et coutumes ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 13:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
C'est un très beau texte, fort riche en informations qu'il faut savoir classer et hiérarchiser. On n'y parle pas de coutumes, mais plutôt d'exaction (ici le détournement des eaux de la rivière) et du respect du droit romain (absence de prescription trentenaire), car nous sommes là dans la partie méridionale de la Francia occidentalis, en terre catalane, où la loi romaine est encore appliquée (bréviaire d'Alaric, Code théodosien, etc..).
Il vous appartient de déchiffrer la place qu'occupe chaque protagoniste dans ce procès. Qui sont-ils ?, d'où tirent-ils leurs pouvoirs, qu'est-il reproché à Seniofrid, etc.. ? Comment se déroule le procès, comment la justice est exercée et garantie.
L'aspect économique n'est pas non plus à négliger : types d'agricultures, types de cultures, usages de l'eau...

Qu'illustre ce texte par rapport à l'évolution sociale entre Antiquité et féodalité ?

Par ailleurs, je vous signale une erreur dans le titre du post, puisque nous sommes à la fin du Xe siècle et non au XIe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 13:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Et puisque le texte se passe en Catalogne autour de l'an mil, la thèse de Pierre Bonnassie doit bien avoir encore son intérêt...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 22:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2014 0:52
Message(s) : 9
Merci beaucoup pour vos réponse, il y avait en effet une notion que je n'avais pas capté sur ce texte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2016 7:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Il existe un manuel sur la justice médiévale écrit par Maite Billoré, Isabelle Matthieu et Carole Avignon qui pourrait vous aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB