Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Charles VI
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=38839
Page 1 sur 3

Auteur :  ALEXANDRE 1ER [ 29 Jan 2016 17:04 ]
Sujet du message :  Charles VI

Peu de sujets sur ce roi et son règne ...Que peux t'on dire sur ce règne exceptionnellement long malgré la folie du roi ?
Quel type de folie:as t'on des renseignements
Pourquoi avec un régne aussi désastreux n'a t il pas été déposé ? Je ne sais si on invoquait déjà les lois fondamentales du royaume mais le Traité de Troyes faisant d'Henri V d'Angleterre son successeur allait contre ces lois.
Le role d'Isabeau ,sa femme,jugée si désastreux est 'il confirmé ? et comment peux t'elle etre si incontournable ? il y a les Pairs ,les Barons etc...
Les conflits entre la maison d'Orléans et de Bourgogne sont une conséquence et non à l'origine de ce règne

Auteur :  ezio-auditore [ 29 Jan 2016 18:15 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Bonjour,

J'ai trouvé ceci pour la maladie :
[... En résumé, le diagnostic de la folie de Charles VI peut, dans l’état actuel de nos connaissances, se formuler dans les propositions suivantes :
Déséquilibration constitutionnelle de l’émotivité et de la volonté. Psychose intermittente, à prédominance d’accès maniaques, avec états mixtes. Apparition épisodique, à la suite d’incidens infectieux ou toxiques, de crises confusionnelles et anxieuses, de courte durée, dont les élémens se sont combinés à ceux de l’excitation maniaque. C’est par cette association morbide que s’explique, dans sa symptomatologie complexe et dramatique, la scène fameuse de la forêt du Mans.]
- https://fr.wikisource.org/wiki/La_Folie_de_Charles_VI,_roi_de_France
On retrouvera, en moins clivé, ce comportement chez Henry VI.
Déposé par qui ? Je ne pense pas qu'un roi puisse être déposé. On peut créer un conseil, faire de son épouse une régente entourée mais le déposer ?
Le dauphin Charles essaiera de prendre les rênes mais ceci tournera court. La guerre entre Armagnacs et Bourguignons va faire rage et l'implication de Charles dans l'assassinat de Jean sans Peur (ayant alors l'oreille de la reine) n'aura de conclusion qu'avec la rumeur qu'il est le fruit d'amours adultères.
Dans ces temps plus que tourmentés, le dauphin réussira tout de même à associer des grands à sa cause. Il ne faut pas oublier le rôle de Yolande d'Aragon.
La légende noire d'Isabelle de Bavière est à la révision, je crois.
Vous avez déjà deux sujets qui peuvent vous intéresser et vous trouverez quelques réponses :
- Personnalité de Charles VII
- Charles VII, le bien servi
En attendant de lire plus fouillé,

;)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 29 Jan 2016 18:38 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

La meilleure bio disponible sur ce roi est le Charles VI de Françoise Autrand chez Fayard.

Auteur :  Foulquart [ 17 Juil 2016 13:50 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

A compléter par la synthèse de Bernard Guenée sur la folie du roi, rééditée en poche il y a peu.

Auteur :  darksiam [ 20 Août 2016 7:55 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Est ce que Charles VI ne serait il pas épileptique ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 20 Août 2016 8:11 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Non, apparemment pas de signe d'épilepsie, les auteurs de l'époque auraient parlé de haut mal, ce qui n'est pas le cas.

Auteur :  FGE [ 08 Juin 2017 17:09 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

La folie de Charles VI pouvait-elle être liée aux mariages consanguins qui avaient eu lieu dans la famille royale ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 08 Juin 2017 17:49 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Peut être, mais sa mère était atteinte de ce mal sur la fin de sa vie, et son petit-fils Henri VI aussi. Probablement un mal héréditaire.

Auteur :  Thomas Le Médiéviste [ 10 Juin 2017 15:33 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Bonjour à toutes et à tous, concernant Charles VI et ses problèmes mentaux, je peux vous conseiller le livre La folie de Charles VI de Bernard Guenée.

Auteur :  Thomas Le Médiéviste [ 10 Juin 2017 15:35 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Mais je vois que notre ami Foulquart l'a mentionné plus haut, au temps pour moi ! :oops:

Auteur :  gamelin [ 12 Juin 2017 19:32 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

J'ai lu le livre de Bernard Guenée, "la folie de Charles VI". Il est vraiment très bien et explique bien la maladie du roi, en dépit de la fragilité des connaissances transmises par le peu de sources. Il souffrait en fait de manie, de crises proches de la démence...

Auteur :  Pierma [ 12 Juin 2017 20:14 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

J'ai lu dans "Charles VII, le Roi des Merveilles" (dont j'ai oublié l'auteur) que Charles VI, entre de rares intervalles de lucidité - où il pouvait constater avec angoisse le niveau de trahison où s'enfonçait la régence de fait - courait en hurlant dans les couloirs du Louvre : psychose délirante, et sans doute paranoïaque si on constate les conditions de sa fameuse première crise.

Auteur :  Liber censualis [ 04 Nov 2022 13:26 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Je continue avec ma lubie des éphémérides :

4 novembre 1380 : sacre de Charles VI

Charles VI régnait depuis la mort de son père, Charles V, survenue en 1380. Lorsqu'il était monté sur le trône, il n'avait pas encore douze ans. Ses deux oncles, Jean, duc de Berry, et Philippe, duc de Bourgogne, avaient alors gouverné en son nom. Jusqu'à ce qu'en 1388, à vingt ans, Charles les remercie et prenne lui-même les affaires en main.

Le règne s’ouvrait sous les meilleurs auspices : le royaume était prospère et pacifié, le roi était jeune, aimable et généreux. Il était fort. Il aimait la guerre, les fêtes et l'amour. Son activité était débordante. Ses sujets espéraient un grand règne, où les actions de leur roi tourneraient à l'avantage et à l'honneur du royaume.

Mais la suite est connue : lors d'une expédition contre le duc de Bretagne, en 1392, Il fut soudain saisi d'un accès de fureur : il tua quatre hommes avant qu'on pût le maîtriser. Enfin, on l'entoura, on l'attacha sur un chariot et on le ramena au Mans, où il perdit connaissance. La vie sembla même l'abandonner et les courtisans prirent des habits de deuil. Pourtant, trois jours plus tard, Charles VI retrouvait la santé et la raison.

Pendant trente ans - jusqu'à sa mort, le 21 octobre 1422 -, sa maladie ne lâcha pas le roi. Crises et répits se succédèrent. La France dut vivre avec un souverain qui tantôt était sain, tantôt était malade. Cet événement imprévisible marqua pour longtemps le destin du royaume...

La "folie" du roi créa un vide politique durant lequel les ambitions et les passions se déchaînèrent. En particulier, Louis, duc d'Orléans, frère du roi, et Jean sans Peur, duc de Bourgogne, cousin germain du roi et de son frère, se livrèrent une lutte sans merci. Chacun d'eux voulait gouverner ce royaume sans pilote. Finalement, le 23 novembre 1407, Jean fit assassiner son cousin Louis. Le meurtrier et les vengeurs de sa victime recoururent aux armes et mêlèrent bientôt le peuple à leur querelle en soulevant les passions par une propagande effrénée. Ce fut la guerre civile des Armagnacs, partisans du nouveau duc d'Orléans, Charles, et des Bourguignons.

Henri V, le roi d'Angleterre, profita de la faiblesse du royaume pour l'envahir. Il triompha à Azincourt le 25 octobre 1415 puis, en 1417, commença la conquête systématique de la France. Dans ce total désastre, les malotrus qui osaient dire que le roi était « fol » n'hésitaient pas davantage à le dire « inutile » . Pas question de déposer un roi sacré en France, alors que des précédents existaient ailleurs ! Las, en 1420, au traité de Troyes, le pauvre roi malade avait donné au roi vainqueur sa fille Catherine et promis, à sa mort, son royaume à son gendre. Lorsque Charles VI mourut, le 21 octobre 1422, le désastre semblait complet...

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 04 Nov 2022 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Heureusement pour la France que le roi Henri V soit mort un peu auparavant.

Auteur :  Liber censualis [ 04 Nov 2022 17:10 ]
Sujet du message :  Re: Charles VI

Jean-Marc Labat a écrit :
Heureusement pour la France que le roi Henri V soit mort un peu auparavant.

Je ne sais pas... Un royaume uni (on peut rêver) de France et d'Angleterre ça aurait pesé lourd dans l'Europe du XV e siècle et imaginez la suite si l'union avait tenu ! :mrgreen:

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/